Retour de Ener dans One Piece [Théorie]

Aujourd’hui, on va voir une théorie bien connue des fans. Le retour de Ener dans One Piece ! Et plus précisément, une théorie selon laquelle Ener est un acteur majeur dans l’histoire d’Urouge. Et bien sûr, la ville abandonnée de Birka qu’Ener a trouvée sur la lune. Vous êtes prêts à retrouver notre dieu préféré ? Allons-y !

La théorie du retour de Ener : un recoupement des intrigues

Retour Ener

Toutes les questions liées à la mini-aventure d’Ener

Dans cette théorie, nous allons nous appuyer sur la mini-aventure d’Ener. Si vous ne voyez pas de quoi je parle, faites un petit détour par cet article : La mini-aventure d’Ener explication [Théorie]. Cela va nous servir de base pour la théorie du retour de Ener.

Si nous savons que le Peuple du Ciel a quitté la lune par manque de ressources, de nombreuses questions subsistent autour de Birka. Comment une civilisation d’humains ou de créatures ressemblant à des humains a-t-elle pu se retrouver sur la lune ? Il s’agissait manifestement d’une civilisation avancée, puisqu’elle était capable de créer des robots artificiellement intelligents, les Automates, et ce sont donc des humains qui ont migré sur la lune ? Si oui, pourquoi ? Quelles sont les ressources encore présentes sur la lune qui inciteraient les pirates de l’espace extraterrestres à y exploiter des mines ? Ces ressources sont-elles la raison pour laquelle le peuple du ciel a laissé les Automates en sommeil sur la lune ? Ces ressources ont-elles un rapport avec la vénération de Vearth ?

Et plus encore : lorsque le Peuple du Ciel est venu sur Terre, comment l’un de ses groupes, les Shandiens, s’est-il retrouvé dans la Mer Bleue alors que les Skypiens et les Birkans se sont retrouvés dans la Mer Blanche ? Comment le colonel Spacey, manifestement un Automate, s’est-il retrouvé sur Terre ? Quelle relation les Shandiens entretenaient-ils avec l’Ancien Royaume et le Clan Kozuki pour se retrouver à garder de près un Ponéglyphe ? La présence d’une civilisation sur la lune a-t-elle une incidence sur la conception de l’uniforme des Dragons Célestes, qui ressemble à une combinaison spatiale ?

Mini aventure Ener - scan 470
Mini aventure Ener – scan 470

Les acteurs clés de du retour de Ener

Pour éclairer un peu toutes ces questions, voici les points principaux de la théorie. La mini-aventure d’Ener va forcément être pertinente à un moment de l’intrigue de One Piece. Puisque nous sommes dans la saga finale, cela ne devrait plus tarder. Par exemple, on peut se dire que ce n’est pas une coïncidence que les automates et Tsukimi aient résidé sur la même île que Vegapunk. Il y a sans doute un lien entre eux. Et si c’est Tsukimi qui a construit les automates, pourquoi en produisait-on aussi sur la lune ? Ener devra apporter au monde de One Pièce les nouvelles connaissances qu’il a obtenues sur la lune.

Durant l’arc Egghead, nous avons vu toute la technologie dont dispose Vegapunk. Il dit que cela vient de l’Ancien Royaume. Cela a-t-il un lien avec la technologie lunaire ? Vegapunk en sait probablement plus que ce qu’il nous a dit jusqu’à présent. Les voyages d’Ener pourraient également nous permettre d’en savoir plus sur les Skypiens. Et il nous reste à rencontrer Urouge. Ce qui s’est passé sur Birka n’est peut-être pas tout à fait exact, et nous ne savons toujours pas de quelle île il vient. Il y a donc beaucoup de choses à tirer de cette histoire. Même si Ener lui-même n’est pas vraiment au centre des préoccupations en tant qu’acteur. Il pourrait toutefois dénouer de nombreuses intrigues grâce à ses connaissances. Donc, le retour de Ener, peut-être pas en tant que combattant. Mais plutôt comme le Dieu qui va apporter la Révélation aux lecteurs ? Poursuivons !

Urouge : le dernier Supernova

Parmi tous les Supernova, il y en a un qui n’a pas encore eu sa propre intrigue. C’est Urouge. Et si . vous pensez que nous ne savons rien de lui. Nous avons en fait quelques éléments cruciaux qui sont déjà en notre possession.

Nous connaissons quatre informations majeures sur Urouge, et c’est peut-être tout ce dont nous avons besoin. Il fait partie du Peuple du Ciel. S’il a actuellement les ailes d’un Birkan, il avait autrefois les ailes et la coiffure en forme d’antennes d’un Skypiean. C’est aussi un homme religieux. Parmi ces points, le plus intéressant est la conversion des ailes d’Urouge d’un style de groupe à un autre.

Les ailes d’Urouge

Urouge enfant et adulte
Urouge enfant et adulte

Enfant, les cheveux coiffés dans le style classique des antennes laisse supposer que Urouge vient de Skypiea. D’ailleurs, notez que les ailes d’Urouge enfant avaient des plumes évasées vers l’extérieur, alors que les ailes d’Urouge adulte ont une forme de U inversé. Cela implique qu’Urouge est né Skypiean et qu’il a changé d’allégeance pour Birka à un moment ou à un autre. On ne sait pas exactement quelle relation les Skypiens entretenaient avec Birka avant sa destruction par Ener, mais jusqu’à présent, nous n’avons jamais vu un peuple du ciel échanger ses ailes contre celles d’un autre groupe. On a seulement vu des personnages les enlever complètement (Gan Fall) ou les remplacer (Ener) par d’autres accessoires. Pourquoi ce changement ?  Qu’il s’agisse d’un acte de trahison, d’un rejet d’une culture au profit d’une autre. Cela doit bien signifier quelque chose pour Urouge, qui est un personnage très croyant.

Le statut de moine d’Urouge peut nous éclairer sur ce point également. A l’exception d’une nonne, d’une croix ou d’une secte ici et là, la religion n’est pas souvent évoquée dans One Piece. La principale exception à cette règle est l’Armée de Dieu dans la cour supérieure de Skypiea. Bien que le terme « Dieu » fasse plus référence à un chef qu’à une divinité littérale, il est intéressant de noter que les principales forces servant sous les ordres de Dieu sont appelées prêtres et moines, ce qui suggère qu’il existe un certain niveau de foi religieuse dans les instances dirigeantes de Skypiea. Sachant qu’Urouge est un moine de Skypiea, les vêtements dissimulés sous sa robe noire ressemblent étrangement à l’uniforme de l’Armée de Dieu.

Vêtements de l'Armée de Dieu
Vêtements de l’Armée de Dieu

Les vêtements du Moine Fou : sa chute

Étant donné qu’il est un moine de Skypiea et que Skypiea ne semble avoir qu’une seule organisation religieuse, il est difficile d’imaginer qu’il ait appartenu à un autre groupe que l’Armée de Dieu, même si l’uniforme ne correspond pas exactement à l’image qu’il en a.

Les robes noires qui recouvrent les robes blanches sont beaucoup plus intéressantes. Étant donné qu’il recouvre l’uniforme de son ancienne organisation potentielle, il est plutôt révélateur qu’il masque cet uniforme sous sa couleur opposée. Cela indique clairement qu’il n’est plus affilié à ce groupe, et que leur séparation ne s’est probablement pas faite en bons termes. Étant donné qu’il semble avoir fondé son propre ordre religieux, il est possible qu’il soit parti de son propre chef en raison d’une différence de doctrine religieuse, créant ainsi un schisme dans la foi skypienne. Puisque son équipage s’appelle les Moines Dépravés, ils pourraient avoir été chassés par la force, excommuniés. Certains pourraient alors y voir une référence à la chute de l’ange Lucifer, après s’être révolté contre Dieu.

Ce contraste est marqué par le nom japonais de l’équipage d’Urouge. Les Pirates Hakaisou (破戒僧). Hakaisou désigne un prêtre ou un moine pécheur, dépravé ou en disgrâce, un archétype souvent représenté en train de boire, de jouer ou de forniquer. Bien que cela puisse simplement faire référence au fait qu’Urouge s’adonne à toutes ces activités. (La boisson et la fornication étant spécifiquement citées comme ses passe-temps favoris). Cela n’irait pas très loin dans le développement de son personnage et ne le rendrait pas particulièrement attachant pour le public. Peut-être est-ce finalement un détail plus profond, la raison de sa séparation avec Skypiea ?

L’histoire possible d’Urouge et Ener

Gedatsu a survécu de sa chute - scan 316
Gedatsu a survécu de sa chute – scan 316

Urouge est né à Skypiea. À un moment, il pourrait avoir décidé de rejoindre l’Escouade divine. (L’équivalent de l’Armée de Dieu de Gan Fall sous Ener). Puis, Urouge s’est retrouvé à Birka, peut-être parce que sa famille devait y immigrer, ou bien en mission en tant que membre de l’Escouade Divine. Urouge y rencontre le Dieu de Birka et rejoint son armée. Peut-être parce qu’il a été déçu par l’Escouade Divine à la suite d’un événement quelconque. Il adopte les nouvelles ailes et se rase la tête.

À l’âge de 39 ans, huit ans avant l’histoire actuelle, Urouge pourrait avoir été recruté comme l’un des disciples d’Ener. Il l’aurait suivi jusqu’à la destruction de Birka et l’assaut sur Upper Yard à Skypiea. Ces atrocités, dont il aurait été témoin et complice, auraient ébranlé la foi d’Urouge. Remettant en question sa foi et provoquant une confrontation avec Ener. Tout comme Ener a poussé Gan Fall hors du Sanctuaire de Dieu, il a probablement poussé Urouge hors de l’imperiocumulus. S’attendant à ce qu’il se noie dans la Mer Bleue à cause de son Fruit du Démon. Mais Urouge a survécu. Soit grâce à sa capacité à convertir les dommages en puissance. Ou simplement comme Gedatsu tombant sur l’île d’Ukkari Hot-Spring.

Ceux voyant Urouge tomber du ciel pourrait l’avoir pris pour un ange. (Comme la secte de Brook qui avait tenté d’invoquer Satan). Ils auraient décidé de placer leur foi en lui. Sa propre foi brisée, Urouge aurait fondé sa propre religion, valorisant les plaisirs terrestres. Comme cette nouvelle secte religieuse n’avait aucun scrupule à accepter la dépravation, elle était considérée comme des pirates. Cela pourrait expliquer son nom : les Moines Dépravés.

Le retour de Ener : son importance pour la suite

Si nous supposons que tout cela est vrai, on voit clairement le lien entre le passé d’Urouge et Ener. On peut alors faire une séparation de la théorie du retour de Ener selon deux cas de figure. Soit Ener retourne dans l’histoire en revenant sur la Mer Bleue. Soit ce sont nos héros qui iront rejoindre Ener.

Ener de retour sur la Mer Bleue

Loki, le prince de Elbaf -scan 858
Loki, le prince d’Elbaf -scan 858

Où pourrions-nous retrouver Ener ? L’une des théories les plus courantes concerne Elbaf. En effet, Elbaf est d’inspiration nordique, Viking. Et Ener partage cette caractéristique, notamment avec le nom de ses attaques comme « El Thor » par exemple. Pour amener son retour, on pourrait porter notre attention sur l’arbre d’Elbaf. Il est probable que cet arbre géant soit l’arbre d’Adam, et qu’il soit surmonté d’une île céleste, pouvant être reliée à d’autres îles. Par ailleurs, les îles célestes voisines d’Elbaf pourraient faire référence aux 9 royaumes du mythe nordique. Comment les géants accueilleraient-ils ce faux dieu ? Verrons-nous d’autres références à la mythologie nordique. Cela semble probable puisque leur prince se nomme Loki.

Si nous n’avons pas la preuve que Ener soit devenu plus fort. Et puisque Luffy a toujours un corps élastique. Il ne représente pas vraiment une menace pour les Chapeaux de Paille. Toutefois, puisque notre équipage compte se rendre sur Elbaf avec Vegapunk, les pouvoirs d’Ener pourraient avoir une utilité bien précise. En effet, Vegapunk a dit être à la recherche d’une source d’énergie équivalente à celle du soleil. Et nous savons que Ener a réveillé les automates grâce à sa foudre. Est-ce que ses pouvoirs électriques pourraient être mis à profit par Vegapunk ?

Ou bien, nous pourrions imaginer que Ener puisse apporter un complément d’informations aux livres d’Ohara qui sont désormais sur Elbaf. D’importantes pièces du puzzle concernant le Siècle Oublié pourraient être révélées, tout en étant liées aux fresques murales de la mini-aventure d’Ener. Et si Ener se révèle, de nouveau, être un antagoniste à combattre. Pourrions-nous le voir affronter Nami, qui dompterait alors définitivement la foudre. Cela en même temps qu’Usopp combattrait le prince Loki, tel David contre Goliath. Ce serait une belle mise en avant de nos deux froussards.

L’arc lunaire

Urouge enfant et adulte
Urouge enfant et adulte

On peut aussi se dire qu’il n’y a pas de raison qu’Ener quitte sa Fairy Vearth tant désirée. Au lieu de cela, le désir de Luffy de vivre la plus grande des aventures pourrait le conduire sur la lune. Il y retrouverait alors Ener. Cela nous donnerait une raison d’apprendre les réponses à toutes les autres questions concernant la lune, le peuple du ciel et les autres mystères qui les relient au Siècle Oublié. Mais pourquoi Urouge serait-il lié à cela ? Pourquoi voudrait-il aller sur la lune ? Parce qu’il fait partie du Peuple du Ciel ! Ener n’est sans doute pas le seul au courant de la légende de Fairy Vearth, il est logique que d’autres personnes issues du Peuple du Ciel soient au courant, surtout s’ils connaissent Ener. D’ailleurs, regardez à nouveau la photo d’Urouge enfant. Qu’a-t-il dans main ? Cela ressemble à un gros caillou : un morceau de Vearth.

Urouge serait également le personnage idéal pour découvrir les origines du peuple du ciel. Car à part Ener, il serait le seul personnage du ciel présent lors de l’arc lunaire, et nous savons déjà qu’Ener ne se soucie pas beaucoup de l’histoire. Nous pourrions apprendre la véritable signification de la vénération de Vearth par les Peuples du Ciel, ce qui pourrait constituer un tournant dans le développement d’Urouge. Peut-être en restaurant potentiellement sa foi ou en lui donnant un nouveau but dans la vie. Ce nouveau but pourrait bien être ce qui le convainc de devenir un allié de Luffy, complétant non seulement la série d’alliances de Luffy avec les Supernovas, mais apportant également un représentant du Peuple du Ciel à la bataille finale à venir.

Le retour de Ener : conclusions

Un lien entre Ener et Urouge serait le moyen parfait non seulement de les ramener tous les deux dans l’histoire. Mais aussi d’intégrer la lune, les Pirates de l’Espace et le Peuple du Ciel dans l’histoire principale et le conflit du monde de One Piece sans que ce ne soit superflu. Le conflit entre Urouge et Ener permettrait d’apprendre le passé d’Urouge et de développer Ener lui-même. Pour les Chapeaux de Paille, ce serait l’occasion d’apprendre pourquoi laquelle le Peuple du Ciel est venu sur Terre, pourquoi il s’est divisé en trois tribus, et ce qu’est réellement « Vearth ».

Cette théorie vient de Tokiro Oumaga dont j’apprécie beaucoup le travail, notamment pour ses théories sur Monet. Qu’en pensez-vous ? Croyez-vous au retour de Ener dans l’histoire principale ? Quel serait son rôle ? Et quelles sont vos attentes pour Urouge ? Laissez votre avis en commentaire ! Et lisez nos dernières théories :  Logo One Piece : le secret des armes antiques et Le Gear 5 dans l’univers de One Piece [Analyse].

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *