Opération de Jouvence – Kureha immortelle [Théorie]

Dans le scan 761 nous avons appris l’existence de l’opération de Jouvence comme l’un des plus grands pouvoirs de l’Ope Ope no Mi. Si un tel pouvoir a été mentionné dans l’histoire par Oda, nous pouvons être sûr que cela aura son utilité dans le futur.

Ou peut-être avons-nous déjà vu l’effet de ce pouvoir ? Il ne s’agit pas d’une théorie originale mais plutôt une théorie déjà populaire parmi les fans de One Piece. Voyons pourquoi nous pourrions avoir déjà vu quelqu’un d’immortel dans le manga : le Dr Kureha.

Les preuves de l’Opération de Jouvence de Kureha

Le médecin miraculeux et l’expertise médical de Drum Island

Diez Barrel parle d'un médecin miraculeux-  scan 765
Diez Barrel parle d’un médecin miraculeux- scan 765

L’un des points les plus intéressants de cette théorie se trouve dans cette case. Diez Barrels nous dit qu’un grand médecin a un jour mangé l’Ope Ope no Mi et est devenu célèbre pour ses prouesses médicales. Nous connaissons d’ailleurs un endroit célèbre pour sa science médicale. Cet endroit est évidemment Drum Island !

Nous pourrions donc penser que la raison pour laquelle Drum Island est toujours connue comme tel, est dû au célèbre médecin mentionné par Barrels. Cela a peut-être créé une vague d’arrivée de médecins voulant apprendre des prodiges du miraculeux possesseur de l’Ope ope no Mi. Cela expliquerait donc c’est pourquoi le pays entier est si avancé sur le plan médical.

Dalton explique que Drum Island a toujours été avancé en médecine - scan 136
Dalton explique que Drum Island a toujours été avancé en médecine – scan 136

Génie et jeunesse de Dr Kureha

Kureha pourrait donc avoir fait partie de cette vague de médecins voulant apprendre auprès du médecin miraculeux. Elle pourrait également avoir été guérie par lui. Quoi qu’il en soit, elle a fini par étudier avec lui ou par y passer beaucoup de temps. Cela explique donc en partie ses prouesses médicales exceptionnelles aujourd’hui. Peut-être que Kureha avait même une maladie que même le médecin miracle ne pouvait pas guérir, alors il / elle a décidé de donner sa vie pour Kureha.

Kureha aurait donc hérité de la volonté de ce fabuleux médecin et la motiver à devenir une meilleure doctoresse. De même, on pourrait penser que le médecin était sur le point de mourir d’une maladie incurable, et a décidé qu’il devrait transmettre ses connaissances médicales à Kureha parce qu’il allait mourir de toute façon. Quelque chose du genre, bien que le premier semble plus probable sur le plan thématique.

Running gag  ou foreshadowing ?

Kureha demande si les clients de la taverne veulent connaître son secret pour rester jeune - scan 134
Kureha demande si les clients de la taverne veulent connaître son secret pour rester jeune – scan 134

Le dernier élément de preuve est sa célèbre réplique. « Vous voulez connaître le secret de ma jeunesse ? ». Cela peut d’abord sembler idiot. Il est vrai, on pourrait penser qu’il s’agit simplement d’un running gag.  Toutefois, on peut aussi dire qu’il est suspect qu’il y ait une dame célèbre pour ses compétences médicales qui ait un « secret de sa jeunesse ». Surtout que l’on sait maintenant qu’il existe réellement un moyen secret pour un médecin qualifié de donner à quelqu’un une jeunesse éternelle. Ce moyen est l’Ope Ope no Mi et son opération de Jouvence, et Kureha a pu en bénéficier.

Notons également que Kureha est l’une des rares personnes qui n’a pas du tout changé au cours de l’ellipse, elle a juste changé de vêtements. C’est presque comme si son état physique était figé dans le temps… Est-ce intentionnel ? En tout cas, cela n’entre aucunement en contradiction avec cette théorie.

Réponse aux objections potentielles

Kureha n’est pas « jeune »

Comme son nom l’indique, l’Opération de *Jouvence* est censée donner la jeunesse éternelle. Pourtant, un point évident est que Kureha est vieille. Alors, la théorie tient-elle toujours ?

En fait, il vaut mieux prendre l’idée de jeunesse comme ce qui s’oppose au vieillissement. Si la jeunesse n’est pas exactement un moment précis de la vie, mais plutôt le fait de ne plus vieillir. Alors, en effet, si l’on prend cette définition, Kureha ne semble plus vieillir. Elle peut donc être considérée comme possédant le secret de la « jeunesse ».

D’ailleurs, dans la traduction française, il est explicitement dit que l’opération « permet de stopper le vieillissement » et non de redonner la jeunesse au bénéficiaire de l’opération.

Law explique le principe de l'Opération de Jouvence pour stopper le vieillissement - scan 761
Law explique le principe de l’Opération de Jouvence pour stopper le vieillissement – scan 761

Il s’agit d’une simple blague

On pourrait aussi penser que le secret de la jeunesse de Kureha est une simple blague. Toutefois, Oda n’a pas toujours pris le ton de l’humour pour répondre à ce mystère. Ici nous allons faire référence à l’une des questions posées dans un SBS du tome 56 :

L: Oda-sensei. Sur la couverture du tome 54, vous dites que les gens peuvent vivre jusqu’à 140 ans. Faut-il donc s’inquiéter pour la doctornie Kureha ?

O : Ah, oui. Maintenant que vous le dites, elle a 139 ans, n’est-ce pas ? Eh bien, si on dit que la limite pour une personne normale est de 140 ans, elle est quand même surhumaine, dans le sens où elle va au-delà des autres. Donc elle ira bien. De plus, les personnes âgées qui vont mourir dans un an ne se promènent pas dans la neige le ventre nu.

Le moins que l’on puisse dire est que la réponse d’Oda est étrange. Ce n’est pas vraiment une explication puisqu’on ne comprend pas pourquoi Kureha est spéciale et Oda n’a pas non plus répondu par une blague, comme il peut le faire lorsque le sujet n’est pas sérieux. Le terme de « surhumaine » pourrait signifier que Kureha a vraiment bénéficier d’un pouvoir quelconque et qu’elle est maintenant différente des simples humains. Quoi qu’il en soit, vu la façon dont c’est formulé, il n’y a pas vraiment de raison pour qu’elle vive aussi longtemps, ce qui laisse cette option ouverte.

Kureha n’a pas assez d’importance dans l’histoire

En effet, on peut se demande : « pourquoi Oda ferait-elle ça ? Elle n’est qu’une femme au hasard sur une île et n’a probablement aucune pertinence ? »

Nous pouvons alors émettre 2 hypothèses pour répondre à cette objection.

Première alternative

Dalton révèle que L'équipage de Barbe Noire a attaqué Drum Island - scan 133
Dalton révèle que L’équipage de Barbe Noire a attaqué Drum Island – scan 133

La première explication est Barbe Noire. Il ne faut pas oublier qu’il a attaqué Drum Island; nous ignorons toujours quelle en était la raison. C’ets un fait d’autant plus étrange qu’il était auparavant un pirate du nouveau monde avec Barbe Blanche. Qu’allait-il donc faire au début de Grand Line ? Il est possible que l’histoire de Drum Island joue un rôle plus tard, peut-être que Barbe Noire voulait vérifier quelque chose avec un médecin ou obtenir quelque chose pour Doc Q, et à ce moment-là, Kureha était la seule médecin du pays. La théorie pourrait donc apparaître dans le cadre de l’explication du « corps étrange » de Barbe Noire.

Deuxième alternative

La deuxième alternative est qu’Oda révèle quelque chose comme « Le célèbre docteur qui a mangé l’Ope Ope no mi avant la loi vivait sur Drum Island et a été l’inspiration de Kureha ». Cela pourrait donc simplement faire partir du lore de One Piece, sans implication majeure.  Cela pourrait donc apparaître dans un SBS ou Databook sans forcément être d’une importance capitale pour l’histoire.

Opération de Jouvence de Kureha : conclusions

Comme on l’a vu, il semble que son absence de changement pendant l’ellipse, le mystère de l’attaque de Barbe Noire, la renommée du médecin miraculeux et le « secret » de la jeunesse de Kureha pourraient être expliquées par l’immortalité de Kureha et l’expertise médical de Drum Island.

Qu’avez-vous pensé de cette théorie . pensez-vous que Kureha a bénéficié de l’opération de jouvence ? Ou bien un autre personnage, comme Kaido ? Et Law utilisera-t-il ce pouvoir pour aider Luffy ?

Laissez un commentaire ou découvrez notre dernière théorie : Le recrutement de Monet [Théorie]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.