La volonté du D : les théories sur sa signification

La signification de la volonté du D est l’un des plus grands mystères de One Piece. Surtout lorsque l’on sait que le roi des pirates eut comme réaction de rire lorsqu’il raconta à Barbe Blanche que tout le monde l’appelait « Gold Roger » au lieu de Gol D. Roger, comme si cela avait une grande importance.

On entend parler de cette mystérieuse lettre depuis l’arc Drum Island par le Dr Kureha qui le mentionne sur un ton énigmatique. Voyons donc un ensemble de théories sur la signification de la volonté du D. Les théories originales proviennent de Mokugyo.

Dr Kureha volonté du D
Dr Kureha – la volonté du D

Les porteurs de la volonté du D

One Piece compte de nombreux personnages dont le nom comporte l’initiale ‘D’. One Piece mentionne la « volonté de D » depuis ses premiers épisodes mais rien n’a encore été dévoilé. Passons en revue ces personnages.

Les familles de Garp et Roger

On peut supposer que la volonté de D a quelque chose à voir avec le Roi des Pirates. Tous les membres de la famille du protagoniste, Monkey D. Luffy, portent cette initiale : son frère ainé, Portgaz D. Ace ; sa mère, Portgaz D. Rouge ; son père, Gol D. Roger. Il en va de même pour son père biologique, Monkey D. Dragon, et son grand-père, Monkey D. Garp. Peu importe que la personne soit un pirate, un marine ou un membre de l’armée révolutionnaire.

Humains ou non

Les porteurs de D n’ont pas besoin d’être des parents de Luffy ni d’avoir un lien de sang. Il y a Marshall D. Teach, aussi connu sous le nom de « Barbe Noire », le commandant de la 4ème division. Jaguar D. Saul est un géant et il a aussi un D dans son nom, donc les porteurs de D n’ont pas besoin d’être humains non plus. Jaguar D. Saul, un vice-amiral des Marines apparu dans un flashback de Nico Robin est un vice-amiral des Marines, possède également l’initiale.

Des « D » secrets

Le chirurgien de la Mort, qui s’est allié à Luffy a également le D dans son nom : Trafalgar D. Water Law. Law a affirmé dans un flashback que le D était caché et que Water était son véritable prénom. Il cache volontairement qu’il porte la lettre dans son nom. Le roi des pirates, Gol D. Roger, est aussi connu publiquement sous le nom de Gold Roger et ne mentionne pas toujours la lettre.

Jusqu’à présent, ce sont tous les personnages que nous pouvons confirmer comme porteurs de la lettre D. Mais tout comme Law et le Roi des Pirate, il se peut que d’autres le cachent également.

Que signifie la lettre ? Qu’est-ce qu’elle représente ?

Il y a beaucoup de théories différentes sur la signification de la lettre. Elle pourrait être la première lettre d’un mot commun comme « rêves » ou « destin ». Ainsi, elle pourrait relier les gens par un objectif commun ou une croyance commune. Une autre théorie populaire consiste à attribuer la lettre aux premières histoires écrites par Oda. Le duo d’histoires Romance Dawn se déroulait dans un monde similaire à celui de One Piece. Alors qu’il était étudiant en première année de collège, Oda a commencé à esquisser des idées pour un manga sur le thème des pirates dans un cahier qui est devenu Romance Dawn puis One Piece. Selon cette théorie, le D fait référence au mot « Dawn ».

La volonté du D, l’apport de l’aube

« Dawn » signifie ‘l’aube » en anglais et effectivement il est souvent question d’apporter l’aube dans One Piece. Que ce soit au sens figuré comme le répète assez souvent Pedro, notamment avant son sacrifice. Voire même au sens littéral, lors de l’arc Thriller Bark avec les mugiwaras qui défont Moria et apportent l’aube sur l’île en la faisant quitter l’ombre, grâce à Monkey D. Luffy.

De même, on sait que Barbe Noire est un D différent des autres car lorsqu’il était sur le point de mourir, menacé par Barbe Blanche, il ne souriait pas et avait peur de la mort. Or, le pouvoir de Barbe Noire est justement la manipulation des ténèbres, qui s’opposent à l’apport de l’aube.

Enfin, lors de son apparition, Ym-sama indique au Gorosei « quelle lumière devrait disparaître de ce monde », signe que cet autre antagoniste symbolise lui aussi les ténèbres, par opposition aux D.

Barbe Noire face à la mort
Barbe Noire suppliant face à la mort

La volonté du D signifie « Death »

Pendant la guerre de Marineford, dans une scène du chapitre 490, Hawkins a joué ses cartes de prédiction et a remarqué que les chances de survie de Luffy n’étaient jamais « nulles ». C’est à partir de là que j’ai commencé à établir des liens avec toutes les familles D. La plupart des gens diront que certains personnages sont réellement morts, ce que je vais expliquer plus tard.

-La première chose est ce que la volonté de D. pourrait être ; D. pourrait signifier simplement « Death » soit « Mort ». En tant qu' »Ennemis de Dieu », cela signifie qu’ils « ne meurent que par leur propre volonté » et que ce n’est pas Dieu qui choisit leur mort.

-Deuxièmement, nous pouvons faire le lien avec les deux cas connus de la famille D :

Les D vivants ayant affronté la mort

  • Luffy a affronté de nombreux adversaires qui étaient plus forts que lui, mais sa volonté de survivre a toujours été l’une des raisons pour lesquelles il a survécu aux combats. D’ailleurs lorsque Baggy allait l’exécuter à Loguetown il accepte la mort avec un sourire.
  • Barbe Noire est l’un des cas particuliers ; sa volonté de D. diffère des autres parce qu’il a « peur de la mort », ce qui le pousse à l’éviter comme on l’a vu précédemment.

Quant à ceux qui sont morts même avec la volonté de D, ils sont morts parce qu’ils l’ont choisi à ce moment-là :

Les D défunts

  • Gol D. Roger l’a voulu à cause de sa maladie mortelle, et son équipage s’est disloqué. Il a également atteint la vérité et réalisé ce qu’il voulait.
  • Ace a donné sa vie pour sauver Luffy et le protéger, ce qui est arrivé aussi à sa mère, bien que ce ne soit pas la seule raison puisque Ace voulait arrêter la guerre pour ses camarades tombés.
  • Jaguar D. Saul, même exemple que Portgas D. Ace, est mort pour protéger Nico Robin.

En conclusion, la Famille Héritée de D. a une capacité passive. Ils ne meurent que lorsqu’ils le choisissent.

Hawkins Luffy chances survie
Hawkins calculant les probabilités de survie de Luffy

Le « D » est-il une forme et non une lettre ?

La moitié du monde

Il existe une théorie unique qui définit le D comme une forme et non comme une lettre. Selon cette théorie, le « D » représente la « moitié du monde », c’est-à-dire la forme de la terre coupée en deux. La théorie prétend que dans le monde de One Piece, il y avait deux clans qui régnaient sur la moitié du monde chacun. Un jour, ils se sont battus et le clan D a perdu contre le clan qui a créé le gouvernement mondial. Ils ont effacé le Clan de D des livres d’histoire, et l’oreille du monde est devenue connue comme le Siècle du Vide. Certains survivants ont réussi à enregistrer les événements sur des ponéglyphes et ont laissé aux générations suivantes la tâche de renverser le Gouvernement Mondial et de reconstruire le pays de D. C’est la « Volonté de D ». Le Gouvernement Mondial veut désespérément anéantir ces survivants et c’est pourquoi il opprime les habitants d’Ohara qui tentent de redécouvrir l’histoire manquante du Siècle du Vide. Cette théorie a du sens.

Une demie-lune

Il existe une théorie similaire qui compare la lettre à la forme d’une demi-lune. Il existe une hypothèse qui va de pair avec cette théorie : selon elle, les ancêtres des Dragons Célestes sont venus de la lune. Les Dragons Célestes portent des robes qui ressemblent à des combinaisons spatiales. Dans le manga de One Piece, il y a une histoire sur Enel après que Luffy l’ait vaincu : Enel est allé sur la lune et a appris que dans les temps anciens, le rocher abritait une civilisation. Cette théorie suggère que les mêmes personnes qui ont construit l’ancienne cité lunaire sont venues sur terre. Ils étaient les ancêtres des Dragons Célestes. Les habitants de la lune étaient plus avancés que les Terriens et ont essayé de dominer la planète. Un petit groupe s’est cependant opposé à ce plan et a proposé de vivre en paix avec les Terriens. Ces rebelles lunaires étaient le Clan de D. Après s’être affrontés, le Clan de D a perdu et les vainqueurs ont créé le Gouvernement Mondial. Donc, essentiellement, selon cette théorie, la Terre est contrôlée par des extraterrestres venus de la Lune.

Un sourire

On pourrait aussi simplement interpréter cette forme comme le sourire qu’arborent les D face à la mort. Ou encore reflétant leur insouciance et leur façon de mener leur vie comme Luffy le représente très bien.

Cela permet encore une fois de montrer le contraste entre tous les D et Barbe Noire qui fait figure d’exception lorsqu’il ne sourit pas en faisant face à la mort.

Comment était le Clan des D ? Quel est le lien avec One Piece ?

Que savons-nous avec certitude ? Le Clan des D n’est pas lié par le sang ou la lignée. Ils sont très répandus et ils ont même un géant dans leurs rangs, Saul. Il est possible que le clan ait eu différentes espèces dans ses rangs. Dans l’arc sur l’île Zou, la tribu Mink a révélé son alliance avec la famille Kouzuki du pays Wano. Luffy a également persuadé Jimbey l’homme-poisson de devenir son ami, une approche très différente du reste des Dragons Célestes qui croient être les élus. Nous ne pouvons que nous inspirer d’histoires comme celles-ci.

Il existe une autre théorie qui parle d’un trésor laissé par le Clan de D. Selon cette théorie, le monde du passé était connecté et uni, mais une guerre a éclaté et les gens ont été dispersés dans le monde entier. L’océan a été divisé en quatre parties et a formé la Grande Ligne. Le Gouvernement Mondial a été créé et le Clan de D a été effacé des pages d’histoire. Les survivants du clan voulaient plus que tout que le monde soit à nouveau uni et ont laissé derrière eux un trésor à Raftel qui avait le « pouvoir secret de relier le monde en un seul ». Ce trésor est le « One Piece », le trésor qui peut tout relier. Il s’agit d’une théorie très intéressante qui cadre bien avec les événements survenus jusqu’à présent.

La volonté du D : mystère de One Piece

Nous ignorons actuellement ce que la lettre « D » représente et ce qu’est exactement la « volonté de D ». Nous espérons seulement qu’elle sera révélée au fur et à mesure qu’Oda créera de nouveaux chapitres de son histoire épique.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous une théorie favorite, ou peut-être une théorie à vous ? Faites-nous en part dans les commentaires ci-dessous ! Ou consultez notre dernoère théorie : Théorie Barbe Noire et Xebec partagent le même corps

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.