Vegapunk : l’histoire du scientifique [Théorie]

L’histoire du Vegapunk, quelle est-elle ? Il s’agit sans aucun doute de l’un des personnages les plus mystérieux et pourtant les plus importants de l’œuvre. Le scientifique est notamment à l’origine du granit marin, de la création des Pacifista, et même de l’implémentation des fruits du démon Zoan dans des objets.

Il est d’ailleurs mentionné à plusieurs reprises dans l’histoire et n’est pourtant jamais apparu. Alors, quels sont donc les objectifs de cet influenceur de l’ombre ? Et surtout, quelle est son histoire ? Voyons cela avec la théorie de l’histoire de Vegapunk !

L’histoire de Vegapunk

Résumé rapide de ce que l’on sait

Le point le plus évident concernant Vegapunk est bien sûr qu’il est considéré comme un génie dans le monde de One Piece. Il est même dit qu’il aurait 500 ans d’avance sur le reste de l’humanité. Il travaille avec le gouvernement sur de nombreux projets secrets et est à l’origine de progrès tels que les Pacifistas et les vaisseaux marins qui peuvent traverser Calm Belt en utilisant le granit marin.

On sait aussi que Vegapunk est une personne très passionnée qui construit des choses pour pouvoir aider les gens, comme nous l’apprenons sur l’île de Karakuri / Baltimore. Son éthique l’a d’ailleurs poussé à dénoncer et renvoyer César Clown pour des motifs inhumains et des procédures illégales.

Enfin, pendant l’arc Whole Cake Island, nous apprenons de Vinsmoke Judge que le fameux scientifique et lui travaillaient sur d’autres projets secrets. Le gouvernement a alors pris Vegapunk pour un scientifique véreux et depuis, il travaille pour eux. Nous pouvons donc facilement imaginer que Vegapunk est forcé de travailler pour les Marines contre sa volonté.

Collaboration entre Vegapunk et Judge - scan 840
Collaboration entre Vegapunk et Judge – scan 840

Les mentions détaillées du Dr Vegapunk

Première mention de Vegapunk : Post-Enies Lobby

  • Coby parle avec Luffy des choses étonnantes qu’il a apprises depuis qu’il a rejoint la marine.
  • Les navires de la Marine sont capables de traverser la Ceinture Calme grâce au génial Dr Vegapunk qui a fabriqué des navires avec du granit marin. Cela est révélé au chapitre 433.

Thriller Bark : Kuma le cyborg

  • Lorsque Zoro découpe Kuma, il est révélé que Kuma est un cyborg. Développé par qui ? Le Dr Vegapunk !
  • C’est ici que nous apprenons qu’il est en avance de 500 ans sur son temps.

Sabaody : Vegapunk et les Pacifistas

  • Nous voyons de multiples clones de Kuma, appelés les ‘Pacifista’.
  • X-Drake remarque que ces Pacifista utilisent le rayon laser de Kizaru.

L’ellipse : Franky et l’île d’origine de Vegapunk

  • Pendant son séjour, Franky découvre l’ancien laboratoire de Vegapunk et décide d’y jeter un coup d’œil.
  • Il trouve des plans qui, selon lui, ont 300 ans d’avance sur les possibilités.
  • Puis il détruit le laboratoire par erreur.
  • D’après les habitants, au chapitre 592, Vegapunk était si sensible à la souffrance des gens dans le froid qu’il pleurait constamment et a même construit un système de chauffage pour l’île.
  • Les plans du scientifique étaient considérés comme des « trésors inestimables » par les habitants de l’île.

Punk Hazard : l’alliance temporaire avec César Clown

  • Punk Hazard était l’emplacement d’un ancien centre de recherche, où Vegapunk travaillait avec César Clown.
  • Il y a 4 ans, César a provoqué un accident terrible en lançant un test d’armes chimiques. Vegapunk et d’autres membres ont essayé de l’arrêter.
  • Avant l’explosion, au chapitre 684, César a été viré de l’équipe de recherche par Vegapunk, car il utilisait des produits chimiques illégaux et avait l’intention de lancer des armes de destruction massive.
  • César se moque de Vegapunk et de son rêve de paix dans le monde.
  • Vegapunk et César n’ont pas seulement travaillé sur la gigantification mais aussi sur les fruits du démon artificiels.
  • Certains des gardes commentent le fruit de Momo, que le scientifique considère être un échec.
  • César commente également que Vegapunk a également échoué dans ses expériences sur les géants.
  • Vegapunk a développé des équipements de protection pour les travailleurs.
Vegapunk essayant d'arrêter César - scan 684
Vegapunk essayant d’arrêter César – scan 684

Whole Cake Island : son lien avec Judge

  • Yonji révèle l’armée de clones Germa à Sanji. Nous apprenons alors que Vegapunk a travaillé avec Judge dans sa jeunesse.
  • Ensemble, ils ont travaillé sur des armes qui enfreignaient la loi et ont découvert le facteur de lignée.
  • A cause de ces expériences illégales que Vegapunk faisait avec Judge, le gouvernement mondial s’est senti menacé et l’a arrêté.
  • Judge s’est échappé et a ensuite créé le laboratoire Germa pour poursuivre les expériences.

La Rêverie : Vegapunk et sa nouvelle arme

  • Fujitora mentionne que Vegapunk a créé quelque chose d’étonnant, si étonnant que les 7 Grands Corsaires ne sont plus nécessaires.

Wano : les dernières nouvelles du scientifique

  • Lorsque le CP0 conclut des accords avec Orochi. Il dit qu’il veut que Vegapunk fasse partie du nouvel accord.
  • Peu après, nous apprenons par le CP0, lors du banquet, que Vegapunk a utilisé son facteur de lignage pour tenter de synthétiser une copie artificielle du fruit de Kaido. C’est le fruit de Momo.
  • Le commentaire le plus récent que nous avons au sujet du Vegapunk est que c’est une chance que cette expérience ait été un échec.

Une fois tout ceci établi, passons maintenant à trois théories essayant d’expliquer plus en détail les mystères qui rattachent l’histoire de Vegapunk à celle de Luffy et son équipage. Chaque théorie portera respectivement sur le passé du scientifique, sa situation actuelle, et pour finir, son futur rôle dans l’histoire.

Trois théories sur l’histoire de Vegapunk

Le passé de Vegapunk et le rival ultime de Luffy

Cette théorie que nous vous présentons vient de justaalenwithinternet dans un post du site OPfanpage, la théorie établit une connexion notre bon Dr Vegapunk et Barbe Noire. Quel est donc le lien qui pourrait unir notre génie scientifique altruiste et l’Empereur le plus machiavélique du monde de One Piece ? Voyons cela !

Le postulat de cette théorie est que Barbe Noire est le résultat direct des expériences de Vegapunk. Cela expliquerait notamment pourquoi le corps de Barbe Noire est cosnidéré comme « spécial ». Quels sont les indices soutenant cette théorie ?

Premier indice : l’île hivernale de Barbe Noire enfant

Barbe Noire
Barbe Noire enfant

Regardez le dessin représentant Barbe Noire enfant. On y voit alors Teach qui est assis et pleure. Mais l’aspect le plus important est la neige sous ses pieds. La neige peut signifier beaucoup de choses et notamment faire penser à une île hivernale. Une île comme celle de Vegapunk : Karakuri !

Karakuri est l’île natale de Vegapunk et nous savons beaucoup de choses sur cet endroit. Il y a toujours de l’hiver sur cette île, car il y a beaucoup de neige autour. Et grâce à Franky, nous savons que Vegapunk avait un laboratoire sur l’île et qu’il faisait des expériences avec les animaux. Le dessin montre alors peut-être Barbe Noire enfant, lorsqu’il vivait avec Vegapunk sur Karakuri.

Deuxième indice : la connaissance des fruits du démon

Un autre fait bien connu est que Vegapunk étudie intensivement les fruits du démon. D’ailleurs, dans l’histoire, de nombreuses personnes font des déclarations sur le génie de Vegapunk et ses recherches fructueuses sur les fruits du démon. Vegapunk a notamment réussi à faire manger des fruits du démon à des objets et a même créé le fruit du démon de Momonusuke, qui est un fruit du démon zoan artificiel.

On voit donc que Vegapunk est un maître en la matière avec des connaissances inégalées. Et par coïncidence, Barbe Noire est le seul homme à avoir mangé plus d’un fruit du démon. Il devrait être impossible pour un humain d’en manger plus d’un. Mais Barbe Noire l’a fait. Il n’est donc pas impossible que les deux personnes aient un lien. Barbe Noire aurait donc été génétiquement modifié par Vegapunk sur Karakuri. Vegapunk aurait voulu améliorer les fruits du démon, pour permettre aux humains de manger plus d’un fruit du démon.

Rappelez-vous, Barbe Noire a un corps « inhabituel ». Il est décrit comme anormal par rapport aux autres êtres humains (Marco à Marineford, Buggy enfant également). Et peut-être que le Vegapunk est responsable de la mutation de Barbe Noire.

Troisième indice : l’encyclopédie des fruits du démon

Depuis le début du manga et jusqu’à présent, seules deux personnes ont été mentionnées comme ayant lu l’Encyclopédie des fruits du démon. Ce sont Sanji et Barbe Noire. Dans le flash-back de Sanji, on voit d’ailleurs le livre dans une planche (chapitre 840, page 14). Cela signifie que Sanji, enfant, a lu ce livre et a appris l’existence du Suke Suke no Mi, le fruit de l’invisibilité d’Absalom.

Mais comment la famille de Sanji a-t-elle pu acquérir ce livre ? L’hypothèse la plus probable est qu’il vienne de Judge. Le père biologique de Sanji, travaillait avec Vegapunk, mais il a dû s’enfuir lorsque le Gouvernement s’est mêlé de leurs recherches. Et comme Vegapunk est un tel expert en fruits du démon, il était probablement le propriétaire de l’encyclopédie des fruits du démon ou l’a même écrite lui-même. Ainsi, lorsque Barbe Noire était également prisonnier de Vegapunk, il avait facilement accès à l’encyclopédie des fruits du démon.

Cela expliquerait également où et comment Barbe Noire a obtenu toutes ses informations sur le Yami Yami no Mi. De son côté, Judge a volé l’encyclopédie des fruits du démon llors de son évasion. On peut donc expliquer comment Barbe Noire et Sanji connaissent l’Encyclopédie des Fruits du Démon.

Sanji et l'encyclopédie des fruits du démon - scan 840
Sanji et l’encyclopédie des fruits du démon – scan 840

Cela expliquerait donc plusieurs des mystères qui entourent Barbe Noire comme son île d’origine, son manque de sommeil et le caractère « anormal » de son corps. Nous avons également notre propre théorie pour expliquer ces mystères, vous pouvez la consulter ici Théorie Barbe Noire et Xebec partagent le même corps. Enfin, cette théorie liant Vegapunk et Barbe Noire et lui accorderait une nouvelle fois le rôle de scientifique de l’ombre dont les créations jouent un grand rôle dans le monde de One Piece.

Vegapunk au présent : le génie révolutionnaire

Le laboratoire de Vegapunk

Pour cette deuxième théorie sur l’histoire de Vegapunk nous allons nous intéresser à sa situation actuelle. L’une des théories les plus répandues à ce sujet est que Vegapunk serait un révolutionnaire. Il serait donc un agent double. Pourquoi cela ? Voyons les arguments en faveur de cette théorie !

Franky s’est retrouvé à Baltimore/ Karakuri, où se trouvait l’ancien laboratoire de Vegapunk. Ce qu’il a trouvé dans ce labo est finalement étrange lorsqu’on y repense. Il y a trouvé les plans du laser du Pacifista. Pourquoi diable était-ce ici ? Ou plutôt pourquoi était encore ici ? Bien sûr, c’est le laboratoire de Vegapunk mais il est abandonné depuis des années et ce laser fait partie d’une arme gouvernementale très puissante. Il est logique qu’en quittant un tel endroit, Vegapunk emporte tous les documents confidentiels et importants. Ainsi, il est donc possible que Vegapunk ait laissé ses plans exprès.

Il pourrait donc les avoir laissés là exprès pour que quelqu’un d’autre les trouve. On pourrait aller plus loin et même penser qu’ils aient étaient laissés là spécifiquement pour que Franky les trouve. Tout ceci tient du lien qu’entretient le scientifique avec Kuma.

Son lien avec Kuma

Les Pacifistas sont une arme du gouvernement, donc eux et toutes les recherches à leur sujet se trouvent dans une installation hautement gardée, qui, si elle est déplacée ou abandonnée, déplace toutes les informations avec elle, aucune pièce n’est laissée derrière. On sait également que Kuma envoie l’équipage voler pendant deux jours. Ce délai était plus que suffisant pour que Kuma informe Vegapunk de l’endroit où il a envoyé Franky et pour qu’il les place dans son ancien laboratoire pour que Franky les trouve.

Par exemple, on sait déjà que Vegapunk a accepté de laisser la dernière volonté à Kuma de protéger le Sunny. Ces deux personnages peuvent donc facilement entrer en contact. On sait également que Kuma est un révolutionnaire. De plus, ce n’est pas le seul exemple de Vegapunk travaillant contre le gouvernement.

Vegapunk aidant Kuma scan 603
Vegapunk aidant Kuma – scan 603

Vegapunk contre le Gouvernement Mondial

Le premier exemple est le fait que Vegapunk a transformé Kuma en cyborg et a développé les Pacifista comme une arme qui peut être retournée contre la Marine. En effet, il suffit à Vegapunk d’en changer la programmation pour que les robots changent de camp. Il est fort probable que l’armée révolutionnaire s’en serve lors d’un conflit dans la prochaine rêverie.

On peut voir également un deuxième exemple avec le fruit artificiel créé par Vegapunk. Celui que Momo a mangé et qui a été considéré comme un « échec ». C’était en fait bien une réussite comme nous le voyons maintenant. Alors pourquoi Vegapunk a-t-il menti en disant que c’était un échec ?

Sans doute pour empêcher le gouvernement mondial de mettre la main sur une arme qu’il serait incapable d’arrêter. Contrairement aux Pacifista qui ont une programmation intégrée, les fruits du démon artificiels n’ont pas ce même inconvénient. Ainsi, si le Gouvernement Mondial était capable de créer une armée d’utilisateurs de fruits du démon, il serait pratiquement impuissant à arrêter l’assaut qui s’ensuivrait. Le Zoan de Momo n’a rien à voir avec les SMILE de César et seraient beaucoup plus dangereux. Vegapunk le sait sans doute et ne veut pas les voir entre les mains du Gouvernement.

Le scientifique idéaliste

Le dernier point faisant penser que Vegapunk peut-être un révolutionnaire est son rêve et son éthique. Comme nous l’avons vu précédemment, il semble avoir un grand cœur. Par exemple en cherchant un moyen de réchauffer son île d’origine et en pleurant de ne pas pouvoir y arriver. Vegapunk cherche à protéger les gens, c’est notamment pour cela qu’il a renvoyé César de l’équipe.

L’un des points les plus importants est lorsque César l’imite et se moque de « son rêve de paix dans le monde ». Si un tel scientifique a une ambition si poussée, il y a peu de chances qu’il produise des armes de destructions massives pour le gouvernement en toute bonne conscience. Pour cette raison, il est probable que notre scientifique soit un agent double et ait en fait rejoint les révolutionnaires.

Le futur du scientifique : un allié aux armes destructrices.

La technologie du SSG

Fujitora mentionnant le SSG pour remplacer les corsaires - scan 957
Fujitora mentionnant le SSG pour remplacer les corsaires – scan 957

Pour cette dernière théorie sur l’histoire de Vegapunk, nous allons imaginer quel pourrait être son futur rôle dans l’histoire. Pour faire simple : il est probable que Vegapunk devienne un allié des mugiwaras mais que ses expériences représentent des ennemis terribles pour Luffy et son équipage.

En effet, nous savons que Vegapunk a réussi à reproduire le laser de Kizaru ainsi que le fruit de Kaido. Nous savons également qu’il travaille sur la gigantification. Si les Pacifistas sont déjà une combinaison de clonage et de fruits artificiels réussis, alors quelles implications la gigantification pourrait-elle avoir sur les SSG ? On peut donc s’attendre à ce que Vegapunk ait réussi à créer des géants, voire des géants dotés de pouvoir de fruits du démon. Ce seraient alors de puissants ennemis pour l’équipage de Luffy.

Un allié scientifique

Vegapunk pourrait cependant être un allié pour les Chapeaux de Paille. En effet, nous avons détaillé cette théorie dans l’article Le magicien d’Oz et One Piece [Théorie]. Pour résumer, tout comme le magicien d’Oz, Vegapunk pourrait se trouver sur le chemin du héros de son histoire. Quoi de mieux pour Luffy et ses amis que de rencontrer ce scientifique de génie qui a déjà percé plusieurs secrets des fruits du démon et qui connait lui-aussi nombre de figures connues des Chapeaux de Paille. Cela serait une juste conclusion aux intrigues ouvertes concernant les relations de Vegapunk avec César, Judge, Queen et Kuma.

Il serait alors un allié de taille, au moins pour éclaircir les mystères qui entourent les fruits du démon. Sachant que l’un des plus grands rivaux de Luffy, Barbe Noire, construit justement toute sa force sur ces atouts, Vegapunk pourrait révéler une nouvelle faiblesse, un moyen de contrecarrer leur puissance ou un secret sur leur éveil.

L’histoire de Vegapunk : conclusions

Nous avons donc essayé d’élucider quelques mystères qui entourent ce scientifique de génie. Nous avons souligné le fait qu’il était empathique et avait de forts idéaux, il est donc possiblement un révolutionnaire. Il fait partie de ceux ayant de grandes connaissances en génétique et en fruits du démon, il est donc possiblement lié à Barbe Noire. Et enfin, les résultats de ses travaux de gigantification pourraient donner du fil à retordre à l’équipage des Chapeau de paille plus tard dans l’aventure.

Que pensez-vous de cette théorie ? Vegapunk est-il un révolutionnaire ? A-t-il un lien avec Barbe Noire ? Quel sera son rôle dans l’histoire ? Laissez un commentaire et consultez notre dernière théorie : L’histoire de Jewelry Bonney [Théorie]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.