Le magicien d’Oz et One Piece [Théorie]

La théorie One Piece concernant la cité d’émeraude est maintenant l’une des plus connues concernant le manga. Pour rappel, la cité d’émeraude est une ville fictive issue de l’histoire du Magicien d’Oz. Et si nous pouvions faire une plus grande théorie sur One Piece et la magicien d’Oz ? En effet, lorsque l’on y regarde de plus près, One piece et le magicien d’Oz ont en fait beaucoup en commun.

Et si l’histoire du magicien d’Oz pouvait nous en apprendre plus sur les mystères que recèle l’histoire de One Piece ? L’histoire de vegapunk, des road Ponéglyphes, le rôle de Kuma et même Redline, nous allons pouvoir en apprendre pus grâce à la théorie de One Piece et du magicien d’Oz !

Les ressemblances de Kuma, Franky et le bûcheron en fer blanc

Pour vous convaincre du lien entre One Piece et le magicien d’Oz, faisons une étude de cas particulièrement intéressante. Les ressemblances troublantes entre Kuma, Franky et le bûcheron en fer blanc.

bucheron en fer blanc magicien d'oz
La transformation du bûcheron en fer blanc

Kuma

  • Kuma est un « Tyran », le bucheron en fer blanc est un « Empereur », de son nom complet « Emperor Nicholas III of the House of Chopper ».
  • Bartholomew est un humain devenu une machine. Le bûcheron en fer blanc est un humain devenu en fer blanc.
  • Kuma a perdu son « âme », le bûcheron en fer-blanc a perdu son « coeur ».
  • Kuma a un « Fruit du Démon », le bûcheron a été « Maudit ».
  • Le souhait de Kuma a été réalisé par le « Dr Vegapunk », celui de du bûcheron en fer blanc par « Oz ».

Franky

  • Franky est un humain devenu, le bûcheron devient en fer blanc.
  • Notre charpentier a besoin de cola pour que son corps fonctionne. A plusieurs reprises dans l’histoire, le bûcheron en fer blanc a besoin d’huile pour éviter la rouille.
  • Franky construit le Thousand Sunny, de même le bûcheron en fer blanc construit un radeau.

Les similitudes sont donc assez pertinentes quand on y regarde de plus près. Cela pourrait très bien ne rien signifier, mais c’est amusant de constater ces ressemblances entre ces trois personnages, sachant que plusieurs théories existaient déjà concernant Kuma et Franky. Par exemple avec la théorie des nombres qui laissait penser que Franky récupérerait le fruit de Kuma. Vous pouvez voir l’explication détaillée dans notre article La théorie des nombres des fruits du démon.

D’ailleurs, Kuma est un personnage mystérieux, qui a fait partie des révolutionnaires, puis est devenu un  » tyran « , puis l’un des sept seigneurs de la guerre et est devenu une machine grâce à la technologie du Dr Vegapunk. Malgré tout cela, le Dr Vegapunk lui donne une « mission finale » pour protéger les Chapeaux de Paille. Pourquoi ?

Dr. Vegapunk et le magicien d’Oz

Son histoire

Scientifique de génie qui a 500 ans d’avance sur tout le monde sur le plan technologique. Vegapunk est un vrai mystère, voyons rapidement ce que nous savons de lui.

  • Il est capable de réaliser des prouesses considérées comme des miracles.
  • Il vient de l’île Balgimoa, où Franky a atterri par le pouvoir de Kuma.
  • Sa ville natale est la même ville que les Spaceys qui sont allés sur la lune en ballon.

Si vous ne voyez pas de quoi nous parlons au sujet du voyage en ballon, consultez notre article dédié La mini-aventure d’Ener explication [Théorie]. Et maintenant voyons maintenant quelques éléments de l’histoire d’Oz, le magicien.

L’histoire d’Oz

Oz est un personnage du monde humain, qui a atterri un jour à Oz grâce à un ballon. À son arrivée à Oz, les habitants l’ont acclamé comme un grand magicien, et il les a émerveillés avec des tours de magie. Il a réussi à faire croire à tous les habitants du pays qu’il était ce qu’il n’était pas, y compris Dorothy et ses amis. Finalement, une fois le tour d’illusion brisé, Dorothy a découvert qu’Oscar n’était qu’un magicien de pacotille, mais malgré cela, il avait un très bon cœur et était prêt à aider ses amis : l’Épouvantail, le Bûcheron en fer blanc et le Lion.

Oz partage donc ces deux éléments clés avec Vegapunk :

  • Ils sont tous les deux considérés comme des génies, capables de réaliser des miracles.
  • Leur ville natale a une histoire incluant un voyage un ballon ou aérien
magicien oz ballon
Cover scan 453 One Piece, les Spaceys volent en ballon – et le magicien d’Oz s’envole en ballon aussi

Un dernier point : le nom complet d’Oz est Oscar Zoroaster Phadrig Isaac Norman Henkle Emmannuel Ambroise Diggs. Ce qui donne comme acronyme OZPINHEAD, soit tête d’épingle, ce qui décrit assez bien l’étrange crâne de Vegapunk.

On voit donc un parallèle entre les deux personnages. Si Vegapunk correspond effectivement au Magicien d’Oz, on comprend alors mieux qu’il ait autorisé Kuma à avoir un dernier ordre. Vegapunk est sans doute à l’image d’Oz : un homme gentil qui aidera Luffy et ses amis. On peut d’ailleurs penser que ce point va dans le sens de la théorie soutenant que Vegapunk est lui aussi un révolutionnaire.

D’autres points communs entre One Piece et le magicien d’Oz

Pour terminer cette partie de comparaison et avant d’entamer la théorie à proprement parler, voyons les derniers points troublants qui unissent One Piece et le magicien d’Oz.

  • Au début, Luffy reçoit le chapeau de Shanks comme trésor. Dorothy reçoit au début le baser de la sorcière du Nord pour la protéger
  • Luffy et ses compagnons font face à Redline, une terre rouge impossible à gravir. Le pays des Kouadlingz est caché derrière une colline impossible à gravir, et tout y est rouge.
  • Luffy rencontre le soldat unijambiste à Dressrosa, le pays des jouets. Dorothy et ses amis visitent le pays de porcelaine. Ils rencontrent un clown en porcelaine qui cabriole se brise souvent.
  • L’arrivée au One Piece est guidée par les Road Ponéglyphes, 4 blocs de pierres rouges. La Cité d’Émeraude est guidée par un chemin de briques jaunes.
  • Le Monde de One Piece est divisé en 4 mers – North, South, West, East et Red Line au milieu. Oz est séparé en 4, North, South, West, East et la Cité d’Émeraude est au milieu

Nous rappelons aussi les éléments dont nous avons précédemment parlé dans notre article sur La cité d’émeraude – [Théorie]

  • Les Tontattas de Dressrosa font écho aux Munchkins.
  • Big Mom est similaire à la Méchante Sorcière de l’Ouest. Ses pouvoirs de manipulation de l’âme font bien penser à de la magie par exemple. De plus, son île « Whole Cake » se situe bien à l’Ouest.
  • Le bûcheron en fer blanc pourrait facilement être représenté par Franky, ou encore mieux, par Kuma. Manquant peu à peu de cœur au fur et à mesure de l’histoire. Lui qui était décrit comme « doux et gentil » par Sabo, a maintenant le surnom de « Tyran ».
  • On pourrait aussi rajouter Hawkins, l’Épouvantail qui manque définitivement de cerveau puisqu’il suit uniquement les probabilités de ses tirages et ne décide donc rien par lui-même.
  • Et finalement, le « Magicien » qui est sans doute représenté par Vegapunk. Il est plus que temps qu’il entre en action, pourquoi pas dans cet arc dédié à la Cité d’Emeraude ou dédié à la lune.
Cartes de One piece et du magicien d'Oz
Cartes de One piece et du magicien d’Oz

La théorie du magicien d’Oz

Maintenant que nous avons établi les bases de cette théorie, voyons ce qu’elle peut nous révéler sur la suite de One Piece. Cela se résume en trois grandes parties : 1) le sauvetage de Kuma. 2) Les voyages aériens. 3) La Cité d’Émeraude / le One Piece.

Le sauvetage de Kuma

Puisque nous avons établi que Kuma correspond au bûcheron en fer blanc, il pourrait partager son destin. Le Bûcheron a été sauvé par Dorothy et a retrouvé son coeur, Kuma est actuellement à Marigeoise et a perdu son âme. Cependant, on sait que les révolutionnaires et Jewelry Bonney sont allés sur place et ont essayé de le sauver. Vu l’importance de Kuma, son sauvetage pourrait avoir beaucoup d’incidences pour le reste de l’histoire, on peut donc penser à une réussite de cette opération, même si les Révolutionnaires ont pu en payer le prix. Notamment concernant ce qui a pu arriver à Sabo, consultez notre article sur le sujet Qu’est-il arrivé à Sabo à la Rêverie ? [Théorie]

Même s’il n’a pas pu être sauvé, Kuma possède tellement de liens avec des personnages importants que nous sommes certains d’entendre parler de lui prochainement. Que ce soit par Sabo, Bonney ou même Vegapunk, Kuma a encore des mystères à élucider. Il est également possible que Franky hérite de son fruit du démon, comme mentionné précédemment. Pour voir nos autres hypothèses sur Kuma, vous pouvez consulter notre article correspondant.

Les voyages aériens

Ayant déjà vu le dirigeable de Morgans, nous savons que les voyages aériens sont possibles dans One Piece, toutefois ils ne semblent pas très répandus. En quoi pourraient-ils être importants et où mèneraient-ils ? Ils pourraient l’être selon deux modes de transport différents, avec deux destinations possibles.

Pour continuer notre parallèle avec le Magicien d’Oz, Dorothée et ses amis sont enlevés par les singes volants et effectuent un trajet aérien contre leur gré. Cela rappelle le voyage que Kuma a infligé aux mugiwaras. Toutefois, quelques chapitres plus tard, Dorothée rappelle les singes volants et ils l’emmènent cette fois à une destination choisie. Elle surpasse ainsi une gigantesque colline et arrive dans un royaume om tout est rouge. Cela pourrait-il être également le cas dans One Piece ? L’équipage pourrait-il bénéficier du pouvoir de Kuma pour voyager quelque part ? Par exemple sur Redline et Marigeoise.

Ce voyage serait également possible en trouvant le moyen de faire voler le Sunny, éventuellement à l’aide de ballons, comme nous l’avons déjà vu dans One Piece, pour cette fois-ci se diriger vers la lune, mais cela sera l’enjeu d’une autre théorie.

Dirigeable de Morgans - scan 953
Dirigeable de Morgans – scan 953

La Cité d’Émeraude, le One Piece

La destination serait donc possiblement Marigeoise ou bien l’île où réside le One Piece. S’il s’agit du One Piece, cela est une découverte bien suffisante en soit. Toutefois, s’il s’agit de Marigeoise, qu’y feraient les mugiwaras ? Il est vrai que Luffy a quelques comptes à régler avec les dirigeants de ce monde, cependant, ils pourraient également y trouver un allié de taille.

En effet, tout comme Oz, Vegapunk pourrait se trouver sur le chemin du héros de son histoire. Quoi de mieux pour Luffy et ses amis que de rencontrer ce scientifique de génie qui a déjà percé plusieurs secrets des fruits du démon et qui connait lui-aussi nombre de figures connues des Chapeaux de Paille. Cela serait une juste conclusion aux intrigues ouvertes concernant les relations de Vegapunk avec César, Judge, Queen et Kuma. Lorsque les pirates le rencontreront, il pourra alors révéler aux héros que la plupart d’entre eux ont déjà accompli leurs objectifs, comme le magicien d’Oz face à Dorothy et ses amis.

La théorie du magicien d’Oz – conclusions

Il y a à donc fort parier que Vegapunk rencontrera Luffy à Marigeoise. Cela du fait de la ressemblance des cartes des deux mondes et l’emplacement du magicien et du scientifique pourraient alors être le même, le centre géographique, soit la Cité d’Émeraude et Mari-Geoise.

Qu’avez-vous pensé de cette théorie ? Pensez-vous que le pouvoir de Kuma aura de nouveau une importance dans la suite ? Quel sera le rôle de Vegapunk ? Laissez donc votre avis en commentaire et consultez notre dernière théorie : Carrot, le prochain mugiwara ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.