La cité d’émeraude – [Théorie]

La théorie de la cité d’émeraude se veut comme apportant une réponse à la plus grande question du manga. Qu’est-ce que le One Piece ? Car il est vrai que l’on ignore tout de ce fabuleux trésor, jusqu’à même sa nature. Nous allons donc pouvoir révéler, où se trouve le One Piece, ce que c’est, et même expliquer pourquoi il n’a pas été trouvé auparavant.

Bien sûr, vous avez sans doute déjà entendu le nom de cette théorie, et son auteur est le youtuber japonais Yuderon. Sa théorie a ensuite été reprise et complétée par Ohara. Elle a même été traduite par le Mont Corvo, qui a déjà permis une large popularisation de cette théorie dans la sphère francophone. Les idées de cette théorie sont donc bien issues de leurs pensées, nous leur en donnons tout le crédit. Maintenant, prêts à comprendre ce qu’est le One Piece et quelle est la place de la cité d’émeraude ? Allons-y !

La cité d’émeraude : l’œil gauche de Jaya

La récurrence de l’œil gauche dans One Piece

Carte de Jaya
Carte de Jaya

L’un des plus gros morceaux de cette théorie en termes de preuves est la carte de Jaya et Skypiea. En effet, c’est dans le tome 26, que Luffy et l’équipage arrivent sur Skypiea. Le détail qui nous intéresse est que cette île céleste était initialement accrochée à l’île de Jaya. Les deux morceaux de l’île formaient alors l’image d’un crâne. 

Si nous savons que l’œil droit du crâne qui semblait avoir disparu est en fait Skypiea, un détail est pourtant passé inaperçu : l’oeil gauche du crâne. Que lui est-il arrivé ? Est-ce aussi un morceau d’île qui s’est séparé ? Nous voyons d’ailleurs plusieurs références à un œil gauche marqué ou manquant à travers toute l’œuvre.

  • Luffy s’est blessé sous l’oeil gauche dans le 1er tome avec un couteau.
  • Zoro a lui aussi son œil gauche marqué.
  • Shanks et ses trois cicatrices qui sont aussi à l’œil gauche.
  • Le drapeau de Doflamingo peut aussi être inclu. Il représente un crâne barré à l’œil gauche.

Jaya et la cité d’émeraude : il y a 800 ans

Développons un peu plus la théorie. Cela signifie donc qu’il y a 800 ans, sur l’île de Jaya, il y aurait eu deux cités côte à côte. La cité d’Or, de Skypiea, et la Cité d’Émeraude. A cette époque, elles auraient été toutes les deux reliées. Il est aussi plausible que Joy Boy en soit un résident, voire peut-être même le possible leader.

Du fait de sa popularité auprès des nombreuses différentes races, on peut penser Joy Boy comme un proche des Hommes-Poissons, des Minks et même des samurais de Wa no Kuni, par exemple. La cité d’Émeraude pourrait être une terre où toutes les espèces coexistaient, pour faire un parallèle avec le rêve de Big Mom. On peut facilement imaginer la suite, une guerre contre ceux qui deviendront les Dragons Célestes. Puis, la disparition de la Cité d’Émeraude pourrait être simplement due à l’éveil du Knock-Up Stream, la gigantesque colonne d’eau qui amène les Chapeaux de Paille jusqu’à Skypiea.

La localisation de la cité d’émeraude

L'étrange constitution d'Enies Lobby
L’étrange constitution d’Enies Lobby

Pour le moment, tout cela est plausible et apporte même certaines réponses aux mystères de l’œuvre. Toutefois, nous devons bien nous demander une chose. Où est donc la Cité d’Émeraude ? Serait-elle aussi devenue une île céleste ?

Eh bien, probablement pas. Au contraire de Skypiea, séparée de Jaya il y a 400 ans par le même phénomène marin. La Cité d’Émeraude n’est pas en lévitation quelque part dans les cieux, mais a sans doute fini au fond de la mer. 

Pourquoi au fond de la mer ? Une réponse : Enies Lobby. On peut imaginer que le Gouvernement Mondial se serait alors empressé de créer l’île d’Enies Lobby par-dessus la Cité d’Émeraude. Alors qu’elle était plongée au fond des océans, le gouvernement aurait cherché à la faire oublier au monde et donc à la contrôler totalement. Évidemment, les peuples liés de près ou d eloin à Joy Boy ont été sévèrement punis par le Gouvernement Mondial. Soient marginalisés et pourchassés, ou bien exclus.

La Cité d’Émeraude pourrait être le One Piece justement parce qu’elle correspond littéralement à « un morceau » manquant. L’œil gauche de Jaya disparu et redouté par le gouvernement.

Cette théorie sur la cité d’émeraude parait déjà séduisante. Toutefois, doit-on vraiment croire que cette île aura une telle importance ? Cela est en fait probable lorsque l’on se rend compte que plusieurs personnages y sont liés. Commençons par Bellamy.

Les personnages liés à la cité d’émeraude

Les déclarations de Bellamy et Barbe Blanche

Déclaration de Bellamy sur la cité d'émeraude - scan 224
Déclaration de Bellamy sur la cité d’émeraude – scan 224

Revenons au moment où Luffy et Bellamy se rencontrent pour la première fois. C’était dans un bar de l’île de Jaya, au chapitre 224. Nami était également présente et demandait au tavernier des renseignements sur l’île céleste qu’ils cherchaient.

Cela a provoqué de nombreux rires et une déclaration particulièrement intéressante. Bellamy affirme alors que La Cité d’Or, la Cité d’Émeraude et le One Piece n’existent pas. Il ajoute aussi que l’ère où les pirates se laissaient entraîner par leurs rêves est révolue. Cette déclaration de Bellamy est en fait le seul et unique moment où la Cité d’Émeraude est évoquée, pour le moment.

Bien sûr, peu de temps après, nous avons eu la preuve que la Cité d’Or existait bien. Même Bellamy, à Dressrosa avoue s’être trompé puisqu’il s’est rendu lui-même sur l’île Céleste. Concernant le One Piece, barbe Blanche dédie ses dernières paroles à l’affirmation de l’existence du One Piece. La Cité d’Émeraude pourrait donc bénéficier du même traitement et s’avérait être bien réelle. Y a-t-il d’autres liens entre One Piece et la Cité d’Émeraude ? Voyons cela !

Roger et Norland le menteur

Les exécutions de Roger et Norland
Les exécutions de Roger et Norland

Comme le souligne souvent Yuderon, certains personnages de One Piece sont liés par une relation de « deux faces d’une même pièce ». Cela veut dire qu’ils ont des expériences globalement similaires et pourtant opposées en certain point. C’est par exemple le cas pour Luffy et Barbe Noire. Luffy a été protégé par Shanks, Barbe Noire l’a blessé. Tous les deux sont allés à Drum Island, l’un a ravagé l’île, l’autre l’a sauvé. Luffy vient de défaire un grand corsaire, Crocodile, alors que Barbe Noire veut en devenir un. Luffy va à Marineford pour sauver un homme, Barbe Noire y av également, mais pour tuer Barbe Blanche etc.

Nous pouvons voir que Roger et Norland ont un lien similaire. Tous les deux disent avoir vu une île fabuleuse, garnie de trésors. Ils ont tous les deux ont été exécutés, mais l’un a été traité de menteur jusqu’à sa mort et l’autre a lancé une grande vague de piraterie. Leuir lien serait d’autant plus fort que l’un aurait trouvé la Cité d’Or et l’autre aurait cherché la Cité d’Émeraude, avec ou sans succès. Alors, si Norland a eu la réputation de menteur en disant la vérité, cela pourrait-il dire que Roger doit sa réputation à un mensonge ? Peut-être connaissait-il vraiment la localisation du One Piece, sans pouvoir y aller. Parce que le Knock-Up Stream n’allait pas se déclencher avant un long moment à son époque. Cela expliquerait pourquoi il dit être arrivé trop tôt.

One Piece et la cité d’émeraude : infos complémentaires

Les parallèles entre le Magicien d’Oz et One Piece

Le nom de Cité d’Émeraude tient sans doute son inspiration du lieu du même nom dans le Magicien d’Oz. Nous savons qu’Oda a l’habitude de s’inspirer d’œuvres existantes pour les différents pays ou repaires de son manga, par exemple Thriller Bark étant inspiré de l’Étrange Noël de Monsieur Jack, ou l’arène de Dressrosa inspirée du vrai Colisée. Voyons donc les liens précis en One Piece et l’histoire du Magicien d’Oz.

  • D’abord, les Tontattas de Dressrosa font écho aux Munchkins du le Magicien d’Oz.
  • Big Mom est similaire à la Méchante Sorcière de l’Ouest. Ses pouvoirs de manipualtion de l’âme font bien penser à de la magie par exemple. De plus, son île « gâteau » se situe bien à l’Ouest.
  • L’homme de fer pourrait facilement être représenté par Franky, ou encore mieux, par Kuma qui manque peu à peu de cœur au fur et à mesure de l’histoire. Lui qui était décrit comme « doux et gentil » par Sabo, a maintenant le surnom de « Tyran ».
  • On pourrait aussi rajouter Hawkins, l’Épouvantail qui manque définitivement de cerveau puisqu’il suit uniquement les probabilités de ses tirages et ne décide donc rien par lui-même.
  • Et finalement, le « Magicien » qui est sans doute représenté par Vegapunk. Il est plus que temps qu’il entre en action, pourquoi pas dans cet arc dédié à la Cité d’Emeraude.

Il ne s’agit pas de dire que One Piece suivra toute l’histoire du Magicien d’Oz, mais plutôt que comme son inspiration pour l’Étrange Noël de monsieur Jack et les aventures d’Alice au Pays des Merveilles sur Whole Cake island, Oda pourrait consacrer un article dont le décor est proche d’une œuvre déjà connue. On voit donc que one Piece possède déjà des liens, et donc de la matière pour un arc autour de la Cité d’Émeraude du Magicien d’Oz.

Un dessin de la cité d’émeraude (non-canon)

Contexte du filler

J’aimerais maintenant que nous nous attardions sur un point tout à fait particulier, puisqu’il s’agit d’un élément non-canon. Nous allons nous intéresser à l’anime de One Piece, lorsque les Mugiwaras sont séparés par Kuma. Pendant les épisodes centrés sur Robin, elle atterit bien sûr à  Tequila Wolf, rien de changé pour l’instant. Cependant, dans les fillers de l’anime, elle y fait la rencontre d’une jeune fille nommée Soran. Il s’agit d’une esclave assignée au travail forcé pour construire le pont, comme beaucoup d’autres prisonniers.

Le détail central de ce filler est que Soran aime dessiner des îles qu’elle pense imaginaire. Il s’agit d’îles qu’elle n’a jamais visité et qui sont pourtant bien réelles. Par exemple, Robin reconnait facilement Skypiea sur l’un des dessins de planche de bois de Soran.  Regardons la comparaison plutôt évidente.

Les dessins

Voici le dessin de Soran qui ressemble parfaitement à l’île céleste Skypiea.

Skypiea et le dessin de Soran
Skypiea et le dessin de Soran

Soran a également dessiné une île qui fait penser au Royaume de Torino. Il s’agit de l’île où a été envoyé notre bon Chopper pendant l’ellipse des deux ans.

Île de Chopper et le dessin de Soran
Île de Chopper et le dessin de Soran

On voit également une autre île faite de diverses sucreries. On peut donc facilement l’associer à Whole Cale Island, le pays de Big Mom, qui n’était pas encore apparu !

Whole Cake Island et le dessin de Soran
Whole Cake Island et le dessin de Soran

Enfin, le dessin qui nous intéresse est celui-ci :

Dessin cité d'émeraude
Dessin cité d’émeraude

Cette fois, l’île ne nous semble pas connue, et pourtant, les mugiwaras ont vu de nombreuses îles aux climats et à la géographie différente ! Même si on ne reconnait pas cette île, il est pourtant indéniable qu’elle évoque bien l’idée d’Émeraude !
La ville elle-même semble être faite d’émeraudes. De plus, le chemin que l’on voit clairement sur la carte, pourrait être en fait un chemin de briques jaunes comme dans le Magicien d’Oz.

Je comprends bien qu’il s’agit d’un filler et donc qu’on ne pourra pas parler de foreshadowing. Toutefois, dans un article dédié à la théorie de la Cité d’Émeraude, cette information a véritablement sa place. Ne trouvez-pas étrange que deux des quatre îles montrées soient des îles que nous avions déjà vues, et une autre que nous avons découvert ensuite, alors pourquoi la dernière serait-elle totalement inventée ?
 

La cité d’émeraude : conclusions

Grâce à cette théorie de la cité d’Émeraude, nous pouvons donc penser que la partie manquante de Jaya pourrait avoir un lien avec le One Piece. Il semble également qu’Oda s’est inspiré du Magicien d’Oz pour certains personnages et thèmes de son histoire.

Comme nous l’avons dit au début, cette théorie vient donc de Yuderon, Ohara et a déjà été traduite par le Mont Corvo. Par respect pour leur travail, nous vous avons seulement donné les grandes lignes de cette théorie et nous vous invitons à voir ou revoir leur travail pour tout connaître en détail.

Quel est votre avis ? La cité d’émeraude aura-t-elle une vraie importance dans l’histoire ? Quel pourrait être son autre rôle ? Laissez un commentaire ou consultez notre dernière théorie : Carrot, le prochain mugiwara ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.