L’histoire de Kuma – [Théorie]

L’histoire de Kuma est l’une des plus étranges de l’histoire de One Piece pour un personnage secondaire. En effet, enfant il avait l’allure d’un paysan effectuant des travaux manuels. Puis il est devenu roi du Royaume de Sorbet, tout en étant simultanément affilié à l’Armée révolutionnaire en tant que l’un de ses commandants. Enfin il est devenu un grand corsaire pour la Marine avant d’être transformé en un robot sans âme, le PX-0. Et son statut a encore changé récemment à la Rêverie où il est montré comme un esclave des Dragons Célestes.

Alors, quel est le secret derrière l’histoire de Kuma ? Comment comprendre ce personnage lié à un très grand nombre de forces de One Piece et pourquoi a-t-il éparpillé les mugiwaras aux quatre coins du monde à Sabaody ? Étudions l’histoire de Kuma pour mieux comprendre tout cela !

L’enfance et histoire de Kuma

L’enfance de Kuma et l’inspiration du personnage

Les Grands Corsaires enfants - sbs tome 63
Les Grands Corsaires enfants – sbs tome 63

Pour bien comprendre l’histoire de Kuma, nous allons commencer par nous pencher sur son enfance. Dans la section SBS du volume 63, Kuma est montré enfant avec le reste des Grands Corsaires. Son design est très intrigant. Il est différent par rapport aux autres Grands Corsaire, en effet, il porte un fagot de bâtons sur son dos et lit un livre intitulé « Ninokin ». Le terme « Ninokin » évoque en fait Ninomiya Sontoku.

Cela nous laisse justement penser que Kuma a été inspiré par Ninomiya Sontoku. Voici des informations sur ce dernier:

  • Son père est mort quand il avait 14 ans et sa mère est morte deux ans plus tard.
  • Placé dans la famille de son oncle. Pendant qu’il travaillait sur les terres de son oncle, Sontoku étudiait de son côté. Plus tard, il a obtenu par ses propres moyens des terres abandonnées qu’il a transformées en terres agricoles, et a fini par restaurer son foyer par ses propres moyens à l’âge de 20 ans.
  • Il a acquis une richesse considérable en tant que propriétaire terrien à l’âge de 20 ans.
  • Recruté par le Shogun pour diriger le domaine d’Odawara puis la province de Sagami. [pendant une période de famine]
  • Il se heurte à l’opposition de ses collègues bureaucrates.
  • Il finit par se voir confier l’un des domaines du Shogun, ce qui était un grand honneur pour quelqu’un de sa basse origine.

Comparaison de Kuma et Ninomiya Sontoku

Kuma et Ninomyia Sontoku partagent donc bien leur origine modeste : deux travailleurs des champs et chacun d’eux s’est élevé à une hiérarchie plus haute : en tant que roi pour Kuma et comme grand propriétaire terrien pour Ninomyia Sontoku. Tous deux ont la bureaucratie en opposition. Pour Kuma cela se voit par son rôle de Révolutionnaire s’opposant au Dragons Célestes.

Si nous continuons ce parallèle, un point nous intéresse particulièrement : la gestion du domaine d’Odawara par Ninomyia Sontoku lors d’une période de famine. En effet, Sontoku a été immortalisé pour ses actes de bonté, notamment lorsqu’il a nourri la population affamée d’Odawara, malgré l’absence de l’approbation du Shogun. Et si Kuma avait fait quelque chose de similaire pour le Royaume du Sorbet ? Voyons cela !

L’histoire de Kuma, le roi au grand cœur

Le Royaume de Sorbet, terre de glace

Analyse du nom du pays

Kuma est lié au Royaume de Sorbet, et en est décrit comme son ancien régent. D’ailleurs, attardons-nous un instant sur un détail. C’est assez explicite, mais un Sorbet est un snack glacé. Il est donc fort probable qu’il s’agisse d’un pays de glace, ce qui, rappelons-le, n’est pas rare dans One Piece. Nous savons déjà qu’il a existé dans South Blue et que Bonney et Kuma y sont liés. Cela suggère également un thème alimentaire, ce qui est très intéressant après un arc entier basé sur le thème de la nourriture avec Whole Cake Island.

Les caractéristiques de Bonney et Kuma

Analysons un instant ces deux personnages d’un point de vue visuel. En effet, lorsque l’on y prête attention, ils ont tous deux des caractéristiques distinctes dans leur design, qui sont étonnamment partagées par un bon nombre de personnages de One Piece. Kuma a des cheveux noirs bouffants et est très grand. Bonney a des cheveux roses et un énorme appétit. Quelques personnages notables qui correspondent à l’une ou l’autre de ces descriptions, ou aux deux :

  • Aokiji
  • Sengoku
  • Mr. 5
  • Catarina Devon
  • Wapol
  • Big Mom
  • Marshall D. Teach alias Barbe Noire
  • Brook

L’intérêt n’est pas de savoir si ces personnages viennent du Royaume de Sorbet, puisque par exemple Brook vient de West Blue mais le fait que Kuma et Bonney soient des résidents du Royaume Sorbet suggère qu’il y a peut-être un dénominateur commun, du moins d’un point de vue visuel. Peut-être que tous ces personnages ont un héritage commun qui commence avec le Royaume des Sorbets. Et en effet, ces personnages semblent bien liés par le froid ou au moins la glace.

  • Aokiji ? Il a le fruit de la glace.
  • Brook ? A des pouvoirs de glace.
  • Barbe Noire ? Il est né sur une île de glace.
  • Catarina Devon ? Les Kitsunes sont généralement représentés avec des variantes de feu ou… de glace.
  • Wapol ? Était le roi de deux royaumes de glace différents.

Nous notons donc que le Royaume de Sorbet réunit un thème récurrent lié à la glace et à la nourriture. Son nom n’était décidément pas dû au hasard ! Voyons en détail le lien entre ces deux thèmes.

La famine du Royaume de Sorbet

tribut celeste cause famine - scan 763
tribut celeste cause famine – scan 763

L’aspect le plus important de l’île hivernale est qu’il est très difficile de faire pousser de la nourriture dans un sol gelé. Il n’est pas impossible de penser que la population de ce royaume d’hiver a eu des problèmes pour se nourrir, surtout si l’on tient compte du fait qu’ils ont probablement dû payer le tribut céleste pour s’allier au gouvernement mondial. Les famines causées de cette manière ont déjà été démontrées dans l’histoire, comme on l’a vu au chapitre 763, lors du flash-back de Doflamingo. La théorie que nous défendons est donc que Kuma a nourri la population affamée du Royaume du Sorbet en utilisant l’or qui devait servir à payer les Dragons Célestes. Cela joint le parallèle avec Ninomyia Sontoku.

De plus, lorsque l’on regarde Bonney enfant, on peut remarquer certains détails. Malgré sa lignée royale, elle porte des vêtements sales et mange avec ses mains, assise sur le sol. Comme le reste de la population, elle était affamée et se trouvait dans une situation désespérée. La nourriture qu’on la voit manger pourrait-elle être celle que Kuma a fournie avec l’or céleste ?

Le geste vertueux de défiance de Kuma face aux Dragons Célestes et au gouvernement mondial l’a fait aimer du peuple du Royaume Sorbet. Cela l’a conduit à devenir roi. Serait-ce ce que Sabo veut dire lorsqu’il décrit Kuma comme gentil et doux au chapitre 908 ? Cette histoire expliquerait également pourquoi Bonney aime tant la nourriture et son appétit insatiable, ainsi que sa haine pour le Gouvernement Mondial et les Dragons Célestes.

Kuma le Tyran

Grand Corsaire au service de la Marine

Comment quelqu’un comme « gentil et doux » par Sabo, peut-il hériter du titre de « Tyran » ? Pourquoi Kuma est-il devenu un grand corsaire et pourquoi a-t-il apparemment abandonné son royaume ? Et qu’est-ce qui l’a conduit à sacrifier son esprit et son corps pour devenir le PX-0 et subir les expériences de Vegapunk ?

Comme nous l’avons déjà dit, il est possible que Kuma ait dépensé le tribut céleste pour nourrir le Royaume de Sorbet. Cela a sans aucun doute mis en colère le Gouvernement Mondial et encore plus les Dragons Célestes, les obligeant à intervenir. Le Gouvernement Mondial a donc pu être envoyé par les dragons célestes pour détruire l’île et montrer l’exemple au reste du monde. Cependant, Kuma a endossé l’entière responsabilité en disant que c’était seulement sa décision de défier les Nobles. Connaissant la force de Kuma, au lieu de le tuer, le Gouvernement Mondial a décidé de le forcer à devenir un Grand corsaire.

Fausse réputation et chantage

Proposition de manipulation d'informations par le Gouvernement - scan 956
Proposition de manipulation d’informations par le Gouvernement – scan 956

Afin d’expliquer au monde entier pourquoi un roi a quitté son royaume pour devenir un grand corsaire, le gouvernement mondial a sans doute publié un faux récit : Kuma était un tyran et les Marines sont venus libérer le royaume Sorbet de son souverain maléfique. Nous savons que le Gouvernement a l’habitude de manipuler l’information, comme nous avons ou le voir au scan 956 avec leur demande pour Big News Morgans.

En faisant passer Kuma pour un Tyran, cela confère à Kuma une réputation impitoyable, ce qui est exactement ce qu’il faut pour devenir un bon corsaire. Il se pourrait également que le Gouvernement Mondial ait forcé Kuma à faire certaines de ses basses besognes, ce qui lui aurait également permis d’acquérir cette réputation redoutable.

Le Révolutionnaire

Ses convictions contre les dragons célestes

Avec notre explication précédente, nous comprenons mieux pourquoi Kuma a pu vouloir rejoindre les Révolutionnaires. Il aurait en effet toutes les raisons du monde de vouloir renverser le pouvoir qui le contraint à effectuer des actions répréhensibles. En plus de cela, la famine de Sorbet le sensibiliserait particulièrement à l’injustice que représente le tribut céleste et le ferait partager les convictions de l’armée révolutionnaire.

Nous avons beaucoup parlé de zones floues du passé de Kuma. Essayons maintenant d’élucider un passage connu et qui n’est pourtant pas encore complètement clair. Que voulait faire Kuma à Sabaody en séparant les mugiwaras ?

Deux critères au choix des îles pour la séparation des mugiwaras

En réfléchissant aux îles où Kuma a choisi d’envoyer les Chapeaux de paille, nous pouvons voir qu’elles ont toutes deux points communs :

  1. L’île n’a (ou semble n’avoir) aucun lien avec le gouvernement, ce qui signifie que leur autorité ne s’y applique pas ou qu’ils ont été oubliés par le gouvernement.
  2. L’île a des liens avec l’armée révolutionnaire.

Kuma n’a pas seulement choisi ces îles parce qu’elles seraient des endroits sûrs pour que chaque membre puisse se cacher mais aussi apprendre et s’améliorer. Alors pourquoi Kuma se soucierait-il qu’ils s’améliorent ou apprennent quelque chose ? Il aurait pu les envoyer tous sur la même île, alors pourquoi ne l’a-t-il pas fait ?

Kuma a sans doute séparé agi sous les ordres de Dragon. L’Armée Révolutionnaire est une organisation puissante et pour qu’un groupe comme eux puisse opérer comme ils le font, ils doivent avoir un réseau de renseignement étendu et profond. Avec un tel réseau, ils ont probablement été en mesure d’en apprendre beaucoup sur l’équipage et, grâce à ces informations, Kuma a déterminé les meilleurs endroits où les envoyer. Dragon s’assure probablement que son fils et son équipage soient assez forts pour leurs futures aventures. Après tout, ce ne serait pas la première fois que Dragon veille sur Luffy dans l’ombre.

Rendre plus forts les mugiwaras

Kuma et l'équipage à Sabaody
Kuma et l’équipage à Sabaody

En utilisant les informations que l’Armée Révolutionnaire. avait sur l’équipage et ce que Kuma lui-même savait, il a pu les envoyer :

  • Robin s’est retrouvée au Tequila Wolf, ce qui l’a mise entre les mains de l’armée révolutionnaire, ce qu’elle voulait.
  • Nami a fini à Weatheria où elle en a appris plus sur la météo et a obtenu des améliorations au climatact.
  • Chopper a fini au Royaume Birdie où il a pu étudier la médecine.
  • Usopp a fini dans l’archipel de Bowin où il a obtenu de nouvelles armes et est devenu plus résistant.
  • Sanji a fini dans le royaume de Kamabaka (un pays révolutionnaire) où il a dû fuir des monstres (pour lui), ce qui l’a rendu plus fort et lui a donné de nouvelles recettes.
  • Zoro a fini au royaume de Muggy qui n’est pas seulement la maison d’Hawkeye mais aussi son terrain d’entraînement que Zoro a utilisé pour s’améliorer grandement.
  • Franky a fini à Baldimore, la patrie de Vegapunk
  • Luffy s’est retrouvé à Amazon Lily pour apprendre ce qu’est le Haki.
  • Brook était encore un inconnu pour l’A.R., ils l’ont donc placé là où il pourrait être en sécurité, apprendre et peut-être aider les gens.

Maintenant, avec les emplacements de Robin, Franky et même Sanji, nous voyons que Kuma et Dragon ont sans doute placé intentionnellement les révolutionnaires sur le chemin des Chapeaux de Paille. Notons enfin que le dernier ordre auquel voulait obéir Kuma et implanté par Vegapunk, était de protéger le Thousand Sunny. Ce scientifique de génie pourrait-il lui aussi être un révolutionnaire ? Nous devrons voir cela dans un autre article !

L’histoire de Kuma : conclusions

Kuma était considéré comme le plus loyal des grands corsaires. Sous cette réputation et ce titre de « Tyran » se cachait sans doute en fait un ancien paysan devenu roi par preuve de son courage et de sa dévotion pour son peuple lors d’une grande famine. Cette bonté d’âme et son altruisme ne l’ont jamais quitté et l’on dirigé vers les forces des révolutionnaires.

Que pensez-vous de cette explication de l’histoire de Kuma ? Pensez-vous qu’il a pu être un bon roi ou au contraire mérite-t-il son titre de Tyran ? Et quels mystères peuvent se cacher derrière l’histoire du Royaume de Sorbet ? Laissez un commentaire ou consultez notre dernière théorie : Théorie d’un délai de recrutement : les prochains mugiwaras.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.