Nami Aphrodite de One Piece [Théorie] Pt.2

Aujourd’hui, nous apportons un nouvel élément à la grande théorie sur Nami, serait-elle inspirée de la déesse Aphrodite ? Nami Aphrodite ont en fait beaucoup en commun, nous allons voir cela aujourd’hui, cela pourrait même nous en apprendre davantage sur le futur réservé à Nami pour la suite de l’aventure !

Les similitudes entre Nami et Aphrodite

Nami et Aphrodite, le lien avec l’océan

Commençons par les éléments les plus évidents. Nami et la déesse grecque Aphrodite partagent en commun un lien important avec la mer et la navigation.

  • Le nom de Nami signifie « Vague », le nom d’Aphrodite signifie « écume de la vague ».
  • Aphrodite a été emportée sur le continent par les frères du dieu du vent. L’une des deux personnes qui ont élevé Nami était Genzo, son symbole étant le moulin à vent.
  • Nami est la navigatrice, elle guide les chapeaux de paille et est leur sauveuse pendant les tempêtes. De même, Aphrodite est la déesse gardienne des marins en mer.

Les mandarines

Nami et Aphrodite - mandarines
Nami et Aphrodite – mandarines

Dans sa théorie, mimike500 nous explique que dans de nombreuses langues, les oranges et mandarines sont designées comme des « pommes d’or ». Par exemple, le grec χρυσομηλιά, et le latin pomum aurantium décrivent tous deux littéralement les oranges et mandarines comme des « pommes d’or ». Dans Primavera, un tableau de Boticelli, nous pouvons voir Aphrodite dans une orangeraie. C’est aussi le jardin des Hespérides du mythe classique, d’où proviennent les pommes d’or utilisées dans le Jugement de Pâris ; les Grecs hellénistiques avaient décidé qu’il s’agissait d’agrumes, exotiques pour eux. Cela coïncide exactement avec l’attachement de Nami pour les mandarines.

Leur puissante beauté

La déesse Aphrodite est la déesse de la beauté et de l’amour, elle peut séduire n’importe quel homme. Cela fait bien sûr penser à Boa Hancock mais c’est le seul point commun que partage l’impératrice pirate avec la déesse. À part cela, Hancock est plutôt inspirée de Méduse. Prenons un instant pour voir comment la beauté de Nami a été interprétée dans l’œuvre.

Considérant Nami et Robin, elles sont toutes les deux reconnues comme extrêmement belles. Mais si vous faites plus attention, vous réaliserez une chose spéciale : les hommes de One Piece admirent souvent la beauté de Robin, mais tombent toujours amoureux de Nami. Même les frères Vinsmoke, ne peuvent s’empêcher de tomber amoureux d’elle même lorsque c’était la première fois qu’ils la voyaient. De manière générale, la plupart des personnages masculins sont davantage attirés par Nami que par Robin. Absalom, Pauly, Hannyabal (quand Mr 2 a pris l’apparence de Nami pour le séduire), Kinemon, Momonosuke, par exemple.

D’ailleurs, dans la plupart des peintures historiques représentant Aphrodite, Aphrodite a les cheveux orange, tout comme Nami. La navigatrice est d’ailleurs l’un des rares personnages féminins à avoir les cheveux de cette couleur. Alors que de nombreuses femmes du manga ont les cheveux bleus, roses ou blancs, très peu ont les cheveux oranges et pourtant, Nami en fait partie.

Déesses Nami Aphrodite : gags ou foreshadowings ?

La beauté comme arme

De premier abord, nous allons parler d’une scène uniquement humoristique, mais si on repense à la scène du Paradise Punch de Nami avec l’inspiration d’Aphrodite en tête, la scène prend un sens un peu différent.

Aphrodite a été représentée dans l’art occidental comme un symbole de la beauté féminine. Aucun homme, ni même aucun dieu, ne pouvait résister à sa beauté. Justement, au chapitre 213, personne ne résiste à la vue du corps dénudé de Nami. Dans le volume 74 de SBS, Oda a même répondu à un fan qui demandait combien de personnes le Paradise Punch de Nami pouvait éliminer, puisque le Haki des Rois Luffy peut éliminer 50 000 personnes) :

Oda : « Si nous devions parler de ces deux-là en utilisant leurs techniques avec leurs propres corps seulement, le Paradise Punch de Nami ne fonctionnerait que dans la « portée visible », donc il ne pourrait probablement pas rivaliser avec le Haki de Luffy. Cependant, si nous sommes autorisés à prendre en considération l’utilisation de Visual Den Den Mushi, le Haki de Luffy ne sera pas en mesure de se convertir en ondes radio de volonté, mais Nami sera en mesure d’attaquer plusieurs endroits dans le monde à la fois, et donc la victoire deviendrait celle de Nami. Néanmoins, il faut noter que le  » Paradise Punch  » fait également beaucoup de dégâts au portefeuille puisqu’il nécessite le paiement de 100 000 berrys par personne, et de cette manière, on peut confirmer que cette attaque est beaucoup plus méchante que le Haki en général. « 

Nami Aphrodite, déesse en foreshadowing ?

Nami déesse - scan 463, 812 & 938
Nami déesse – scan 463, 812 & 938

On peut aussi ajouter aux remarques précédentes entre Nami et Aphrodite que Sanji a qualifié Nami de déesse à de nombreuses reprises. Lorsqu’il la sauve d’Absalom et la voit en tenue de mariée, au chapitre 463. C’est également le cas au chapitre 812, lorsque Sanji aperçoit Nami avec la robe de de Wanda sur l’île des Minks.

Vous vous dites peut-être que cela concerne uniquement Sanji, et que Thriller Bark date quand même de bien longtemps ? Eh bien, un autre personnage que Sanji a également qualifié Nami de déesse durant l’arc Wano. C’est Yasuie qui complimente Nami au scan 938.

Histoire commune de leur ville d’origine

Comme autre point commun important, Nami et Aphrodite partagent une ville d’origine avec de nombreuses similitudes. L’île associée à Aphrodite est Chypre et justement cet endroit ressemble beaucoup au village de Kokoyashi.

  • À Chypre, l’architecture et la présence de cocotiers est similaire à Kokoyashi.
  • Au cours des années 1600 – 1800, Chypre était également l’un des endroits en crise où les gens étaient réduits en esclavage par les pirates. Cela me rappelle l’événement d’Arlong.
  • L’épithète de Nami est la Chatte Voleuse.
  • Chypre est considérée comme la Mecque des chats. Les chats peuvent être trouvés partout sur l’île, tellement aimés qu’ils sont enterrés avec leurs propriétaires depuis des temps immémoriaux.
  • Il y a plus de chats que d’humains à Chypre.
  • Comme on l’a vu dans notre théorie : La théorie du signe astrologique chinois, l’animal associé à Nami dans la page de couverture du chapitre 651 est un chat blanc.
Nami et un chat - page de couverture scan 651
Nami et un chat – page de couverture scan 651

Nami Aphrodite de One Piece? Conclusions

Nami et Aphrodite donc ont donc toutes deux des origines similaires. Elles partagent notamment des points communs sur leur lien avec la navigation, leur beauté, les oranges et les chats. Si Nami est vraiment inspirée d’Aphrodite, on comprend aussi un peu plus facilement son lien avec « Zeus », le nuage portant également le nom d’une divinité grecque. Cela laisse-t-il aussi penser que Nami aurait un lien avec d’autres éléments de One Piece au nom divin ? Comme les armes antiques ?

Que pensez-vous de cette théorie ? Pensez-vous que Nami soit vraiment inspirée d’Aphrodite ? Au moins en partie ? Ou bien de d’autres figures connues ? Laissez votre avis en commentaire et lisez la première partie de cette théorie si ce n’est pas déjà fait : Le passé de Nami, explication d’un mystère [Théorie] !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.