Shanks

Shanks : 3 théories sur ce personnage

Shanks est un personnage étonnant qui est entouré de mystère. Il y a beaucoup de choses dont les gens débattent à son sujet. Est-il plus fort que Mihawk ? Quelle est sa force ? Quel est son nom complet ? Comment a-t-il arrêté une guerre ? Comment s’est-il approché des Gorosei en sortant de nulle part ?

On voit donc qu’il semble avoir plus de questions que de réponses et le mystère qui se cache derrière lui sera sans doute déterminant dans l’histoire de One Piece.

Shanks dragon céleste ?

Lors de l’incident des Rocks à God Valley, nous savons que Roger a sauvé les dragons célestes et leurs esclaves. Il y a fort à parier que Shanks était dans cet incident et que ses parents ont été tués par les Rocks. Après le conflit, Roger a donc pu décider de prendre Shanks et de l’élever comme le sien. Voyons les éléments qui appuient cette théorie.

Shanks a de l’influence sur les Gorosei

Pendant la Rêverie, Shanks a pu entrer facilement dans le conseil des Gorosei et a été bien accueilli. Vous pouvez dire que c’est grâce à son pouvoir en tant que Yonko qu’ils ont accepté sa visite, mais pensez-vous vraiment que la situation se serait déroulée de la même manière si Big Mom, Kaido ou même Barbe Blanche était entré dans le conseil des Gorosei sans prévenir ? Vu les changements d’humeur de Kaido, le ton serait rapidement devenu belliqueux. Le Gorosei aurait donc pu accueillir le Roux du à sa lignée de Dragon Céleste. Par exemple, tout comme le Gorosei accorde des privilèges à Doflamingo pour la même raison.

Les paroles de Roger

Roger et Momonosuke bébé - scan 966
Roger et Momonosuke bébé – scan 966

Attardons-nous un instant sur les paroles de Gol D. Roger. A deux reprises il prononce des phrases allant dans le sens de notre théorie :

La première est lorsqu’il s’adresse à Garp : « Un enfant ne porte aucun péché de son père ». Évidemment, Gol D. Roger est le genre de personne qui n’en veut pas aux gens pour le crime de leurs parents. C’est d’ailleurs une dimension importante dans toute la construction du personnage de Portgas D. Ace. Cela pourrait donc nous faire penser que Roger pourrait avoir recueilli Shanks, sans lui garder d’animosité pour ce qu’auraient fait ses parents dragons célestes.

La deuxième phrase qui nous intéresse est lorsque Roger a tenu Momonosuke. Il a dit que cela faisait un moment qu’il n’avait pas tenu un bébé. Ce bébé ne peut pas encore être Ace, c’est donc possiblement le Roux.

L’âge de Shanks

De plus, cette théorie est renforcée par le fait que Shanks a 39 ans. Pendant ce temps, l’incident de God Valley s’est produit il y a 38 ans.

Shanks a été sauvé par Roger de God Valley avant qu’il ne soit détruit et depuis lors, élevé par les Roger Pirates. Il devient ensuite apprenti sur le navire de Roger. De plus, God Valley était occupée par des dragons célestes, et Shanks semble très bien les connaître. Cela pourrait en effet être quelque chose ! Selon la théorie, Shanks est le fils de Rocks D. Xebec et son vrai nom est donc Rocks D. Shanks.

Étrangement, l’âge de Shanks et son influence sur le Gorosei pourrait également s’expliquer par la théorie suivante, pourtant bien différente. Shanks serait-il le fils de Rocks D. Xebec ?

Rocks D. Shanks

Shanks n’a pas de nom complet.

Barbe Blanche et Shanks se rencontrent - scan 434
Barbe Blanche et Shanks se rencontrent – scan 434

Pourquoi le nom complet de Shanks ne figure-t-il pas sur son affiche de prime (manga 957) ? C’est parce qu’ils ont effacé le nom de son père de l’histoire (Rocks D. Xebec), et ils ont également effacé sa mère de l’existence car sa liaison avec quelqu’un comme que Rocks devait être effacée pour de nombreuses raisons plausibles. Shanks n’a donc plus de nom de famille et n’est plus que Shanks ou « le Roux ».

De plus, à la vue de Shanks, Barbe Blanche se souvient d’une cicatrice laissée par un autre personnage et éprouve du ressentiment. (scan 434). À l’époque, on pouvait penser qu’il faisait référence à Roger, mais au fur et à mesure que de nouvelles informations apparaissaient, Roger et lui étaient plus amis que rivaux. Il est donc possible que Barbe Blanche, pense à Rocks à God Valley. Si Shanks est bien son fils il est probable qu’il lui ressemble, et à la vue des descriptions faites de Rocks, on peut facilement imaginer qu’il ait causer des cicatrices à Barbe Blanche.

En effet, une personne assez forte pour blesser Barbe Blanche doit être un grand pirate. Nous pensons qu’il pourrait s’agir de Rocks. Selon la théorie, Rocks a remporté Barbe Blanche en tant que membre de son équipage via un combat contre Davy Back dans lequel il lui a infligé une grave blessure.

Pourquoi effacer Rocks de l’histoire ?

Rocks était sans aucun doute un pirate terrible et puissant. Il a causé beaucoup de destruction lors de sa perte à God Valley. Cependant, ce ne sont pas que ces seules raisons suffisent à l’effacer des livres d’histoire. Nous voyons de nombreuses fois dans le manga où le gouvernement réécrit l’histoire au lieu de l’effacer.

Exemples de gouvernement réécrivant l’histoire au lieu de l’effacer :

Exécution publique de Gol D. Roger et Ace

GM manipulation informations - scan 956
Gouvernement Mondial manipulation informations – scan 956

Par exemple les victoires à Alabasta / Dressrosa. (Au lieu que Luffy obtienne le crédit, ils le donnent à quelqu’un d’autre). Il y a de nombreuses fois où le gouvernement utilise les victoires pour promouvoir son pouvoir. Ils exécutent Roger publiquement pour montrer qu’ils sont les seuls à pouvoir et que personne ne peut se mettre en travers de leur chemin. Ils prennent les victoires d’un autre pirate et les utilisent pour leur gloire. Pourquoi n’ont-ils pas fait de même avec l’incident de God Valley ? C’est donc parce qu’il y a un scandale autour de Rocks et des Dragons Célestes qu’ils voulaient effacer. Shanks est probablement le personnage lié à tout cela.

Passons maintenant à notre dernière théorie qui ne concerne pas le passé de Shanks mais son futur : son rôle et même son destin.

Le rôle et la mort de Shanks

Le recherche de l’équilibre

Shanks est celui qui met fin à la guerre de Marineford. Dans quel but ? Sans doute celui de maintenir l’équilibre du monde. Il est celui qui a parlé aux Gorosei à propos d’un certain pirate, pour garantir l’équilibre. Quel meilleur personnage pour représenter l’équilibre que le fils du chaos (Rocks) et le fils du contrôle (Dragons célestes) ?

Pour résumer, Shanks est un personnage mystérieux et puissant. Il semble être capable d’exercer une influence qui dépasse le cadre de son statut de Yonko. Cependant, il y a également eu des allusions à un autre lien avec lui qui pourrait être lié à son père Rocks.

Avec une telle histoire, on pourrait penser que Shanks serait le candidat idéal pour renverser les Dragons Célestes. Il a donc choisi de transmettre la volonté de Roger à Luffy (en lui transmettant le chapeau de paille), car il veut éviter la voie de son père. C’est similaire à Ace qui rejette également la volonté de son père.

Le destin de Shanks

Encore une fois, Shanks est un homme d’équilibre. En ce moment, il y a un pirate sur la voie du chaos, un pirate qui a hérité de la volonté de son père. Ce pirate est Barbe Noire D. Teach. Shanks s’opposera à Barbe Noire vers la fin du manga et mourra.

Sa mort fait basculer les marées de l’équilibre et ce sont maintenant seulement 2 parents avec la volonté de D. qui décident du destin du monde. Barbe Noire qui se bat pour le chaos, et Luffy qui se bat pour la liberté

Peu après la mort de Shanks, Luffy arrive pour déposer le chapeau de paille sur le cadavre de Shanks, tenant ainsi sa promesse de le rendre lorsqu’il sera devenu un grand pirate. Luffy et Barbe Noire s’affrontent pour la dernière fois et le gagnant se rend à Laugh Tale.

Les foreshadowings de la mort de Shanks

Le symbole de mort : Colorspread 874

Shanks et symbole de mort -  Colorspread scan 874
Shanks et symbole de mort – Colorspread scan 874

Shanks porte un kaki en forme de crâne qui est le 1er drapeau de la mort sur Shanks. Si vous vous souvenez de la mort d’Ace, elle a été annoncée par un jeu de cartes où Luffy a choisi la carte du crâne et a perdu la partie. Mais il y avait aussi une carte Spade of Ace dans sa main et le visage de ce qui se passera dans cette scène.

Son lien avec Barbe Noire

Nous savons également que Shanks se méfie de Barbe Noire depuis longtemps. Teach lui a même infligé les cicatrices qu’il porte à l’oeil. Tout semble donc indiquer qu’il y a une afffaire non résolue pour le moment entre les deux empereurs. Il est fort possibl que Shanks possède un des Road Ponéglyphes et puisque Teach convoite le titre de Roi des pirates, il devra affronter le Roux pour le récupérer. C’est d’ailleurs ce que déclare Barbe Noire lors de la fin de la guerre au somme à Marine Ford, il est trop tôt pour affronter Shanks. « Trop tôt » mais cela viendra.

Or, puisque Luffy est mis en parallèle avec Marshall D. Teach depuis leur rencontre, il parait peu probable que Teach soit vaincu par Shanks. C’est donc probablement l’inverse qui se produira. Le mentor de Luffy pourrait mourir sous les coups et ruses de Barbe Noire.

3 théories sur Shanks : conclusions

Shanks pourrait donc être le fils d’un ou une dragon célèste ou même de Rocks D. Xebec, ou bien les deux à la fois. Les théories sur sa mort, notamment apportée par Barbe Noire, sont très populaires. Nous aurions également pu évoquer d’autres théories connues comme Shanks mastermind, ou Shanks père de l’enfant de Makino, d’ailleurs nous avons présenté une autre théorie sur le Roux : Le retour du Davy Back Fight pour affronter Shanks.

Que pensez-vous de ces théories ? Les parents de Shanks sont-ils des personnages importants dans le monde de One Piece ? Va-t-il de nouveau affronter Barbe Noire ? Laissez un commentaire et consultez notre dernière théorie : Gorosei : 3 théories sur leurs secrets.

2 réflexions sur “Shanks : 3 théories sur ce personnage”

  1. Article très intéressant

    Je pense que shanks est bel et bien le fils de Xebec et le ressentiment qu’il doit avoir envers Barbe noire doit venir du fait que ce dernier doit se revendiquer comme fils spirituel de Xebec alors que son fils légitime, shanks a suivi une tout autre philosophie …

    Le fait qu’une personne comme shanks, qui considérait Barbe noire comme un proche (probablement que boire du saké ou autre doit avoir une vraie signification pour lui) se fasse trahir par lui, a dû le marquer émotionnellement plus que physiquement…

    1. Merci Morgan,

      Les seuls liens vraiment uniques et factuels que partagent Barbe Noire et Xebec sont le nom du bateau de Barbe Noire et le fait de s’installer à la Ruche il me semble. On ne sait pas encore avec certitude si Barbe Noire suit vraiment les traces de Xebec, même si c’est plus que probable. Mais Shanks surveille Barbe Noire depuis avant qu’il agisse vraiment, avant qu’il aille à la Ruche et il ne connait pas forcément le nom de son bateau. Est-ce donc vraiment du ressentiment pour le nom de son père ? Je n’en suis pas certain, mais la piste est intéressante !

      Et oui, le saké a l’air plus qu’important pour Shanks, s’il a été trahi après en avoir offert, cela a pu le marquer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.