Gorosei : 3 théories sur leurs secrets

Le conseil des 5 doyens, le Gorosei, constitue l’un des grands mystères de One Piece. Qui sont-ils ? Quel est leur but ? Quel est leur lien avec les autres grandes figures du monde, Shanks, Im-sama et les D ? Voyons cela dans cette théorie !

Les principales questions sur le Gorosei

Qui sont-ils ?

Les faits

gorosei cicatrices

Commençons par nous demander qui sont les Gorosei. L’ensemble de cette théorie vient de JackThaConflagration vous pouvez donc consulter son post sur le forum worstgen. Nous avons donc deux éléments sur le Gorosei qui transmettent beaucoup d’informations :

  • Leur apparence
  • Le fait qu’ils soient des dragons célestes.

1. Nous savons qu’au moins deux des Gorosei ont des cicatrices et que le plus jeune a les cheveux blonds :

2. L’élément le plus étrange est sans doute que leur apparence est restée la même qu’il y a 20 ans, comme nous l’avons mentionné dans notre article Le Gorosei immortel ? – [Théorie]

Maintenant, combinons ces deux informations. Nous avons les mêmes dragons célestes de plus haut rang, qui ont régné sur le monde pendant au moins 20 ans. Ils ne ressemblent pas aux autres dragons célestes et ont des cicatrices visibles. Ce qui amène à la question suivante : « Où ont-ils reçu ces cicatrices ? » Tous les autres dragons célestes montrés jusqu’à présent portent une combinaison spatiale et paraissent bien ridicules. Cruels, certes, mais ridicules.

Notre théorie sur leur identité

Gorosei Ohara - scan 395
Le Gorosei lors du Buster Call d’Ohara, il ya 20 ans – scan 395

Les Gorosei sont différents des autres dragons célestes, ils viennent du siècle oublié et sont les vainqueurs de la grande guerre. Pour expliquer simplement leurs cicatrices, le plus simple est de penser qu’elles sont dues aux nombreuses batailles qu’ils ont livrées durant cette période. D’une certaine manière, ils ont sans doute atteint l’immortalité et dirigent encore le gouvernement qu’ils ont aidé à créer.

Faisons un point rapide sur Im-sama, puisque le Gorosei semble lui obéir. Nous ne savons presque rien de lui, à part les quelques cases pendant la rêverie. Cependant, nous connaissons deux informations très importantes. Il a une salle du trésor qui contient un chapeau de paille géant et il s’intéresse à Luffy, Barbe Noire, Vivi et Shiraoshi. Ce sont tous des personnages liés aux prophéties concernant le siècle oublié. Barbe Noire n’est pas directement concerné par le siècle oublié, à notre connaissance actuelle, mais nous savons tous qu’il sera un personnage très important au cours de l’histoire.

D’ailleurs, puisque Luffy et Joy Boy sont souvent comparés et que le trésor le plus précieux de Luffy est son chapeau de paille, il est possible que le grand chapeau de paille d’Im-sama appartenait à Joy Boy. Im pourrait donc être de l’ancien royaume, il aurait trahi Joyboy et causé leur défaite. On comprendrait alors pourquoi il a ce chapeau de paille géant, qui pourrait être le trésor de Mary Geoise.

Peuvent-ils se battre ?

On a déjà mentionné que le Gorosei est indifférents aux Yonko, aux Marines, aux révolutionnaires, etc. La raison pour laquelle ils ne se sentent pas menacés par les Yonko ou autre chose alors que les Marines le seraient est que leur force est incomparable.

Un élément intrigant est par exemple la façon dont ils ont écarté l’Akainu. Certaines personnes pensent que les Gorosei ne sont que des « Spandams ». Alors, le Gorosei est-il vraiment composé de puissants combattants ou d’hommes politiques ?

Spandam contrôlait un groupe d’assassins mortels avec le même rapport que les dragons célestes dominaient Rob Lucci pendant la Rêverie. Ils ont travaillé avec Spandam parce qu’ils craignent le Gouvernement Mondial, pas par respect pour Spandam. C’est pour la même raison qu’aucun Supernova, à part Zoro, n’a osé se mettre en travers du chemin d’un dragon céleste. Ils craignaient les répercussions d’un tel acte.

Dans le cas du Gorosei, ils représentent un pouvoir secret. Leur supériorité hiérarchique n’est pas connue du public et l’existence d’Im est même tenue secrète. Leur autorité doit donc venir d’eux-mêmes. Si le Gorosei était en réalité comparables à Spandam, la Marine pourrait facilement prendre le contrôle du Gouvernement Mondial ou simplement refuser leurs ordres. Mais nous avons vu, tant chez Sengoku que chez Sakazuki, que le Gorosei agit facilement au-dessus d’eux dans la prise de décision. On remarque même leur calme face à la colère de Sakazuki. Ils ne semblaient pas impressionnés ou avoir peur.

Enfin, le Gorosei chauve possède le Shodai Kitetsu, une lame de grade suprême, comme la Yoru de Mihawk, ce qui laisse présager des compétences de combat au sabre.

Gorosei et Akainu - scan 793
Gorosei et Akainu – scan 793

Quel est leur but ?

Le but du Gouvernement Mondial

Maintenant que nous avons émis l’hypothèse que le Gorosei date du siècle oublié. Voyons en quoi cela peut expliquer beaucoup de mystères du manga.

Lorsqu’on évoque le thème général de One Piece, on pense généralement à « Pirates contre marines ». Ou même plus largement, à « Pirates contre gouvernement mondial ». Cependant, ces deux thèmes sont loin d’être équivalents. Comme vous pouvez le voir plus haut, les marines ne représentent pas grand-chose pour les Gorosei, ils ne sont que le « visage » ou l’apparence du gouvernement mondial, et non son principal bras militaire.

En fait, les marines ne sont qu’une partie d’un système en trois parties, composé de Yonkos, de Marines et de Grands Corsaires. Le Gorosei aimerait donc maintenir cet équilibre des forces. Cela se voit notamment parce que le Gorosei ne se dit jamais hostile aux Yonkos, et accepte même une audience avec Shanks.

Maintenir cet ordre

Il est donc clair que l’objectif principal des Gorosei est de maintenir l’ordre et la stabilité. Le système a un sens, d’une certaine manière. Pour unir les peuples et les différents royaumes, il faut une raison. La paix, le commerce, et la co-prospérité sembleraient être une bonne raison, mais l’histoire nous a montré que ce n’est pas le cas. La seule raison de l’unité est la protection contre les ennemis.

C’est là que les pirates entrent en jeu. Les pirates, incarnés par leurs membres les plus forts, les Yonkos, représentent un danger inhérent aux citoyens ordinaires du Gouvernement Mondial. Les courageux marines viennent alors protéger le peuple des pirates de temps en temps, leur donnant une raison de rejoindre le gouvernement mondial. En retour, le pays accepte le gouvernement mondial et paie des impôts. Ce qui se passe si vous ne rejoignez pas le Gouvernement Mondial est illustré par l’île natale de Barbe Blanche :

Ile natale Barbe Blanche - Sphinx - scan 909
Ile natale Barbe Blanche détruite par le Gouvernement Mondial – Sphinx – scan 909

Les ennemis du Gorosei

Ce système semble plutôt efficace dans son objectif, vu qu’il a été maintenu pendant 800 ans. Toutefois, les Gorosei se fichent des marines, ne se préoccupent pas des citoyens se fichent même pas mal des Yonkos. Les seules fois où ils se sentent menacés, c’est quand le Gouvernement Mondial lui-même est menacé. Nous avons été témoins de deux de ces cas.

Le siècle oublié

L’incident d’Ohara. Les Gorosei se sentent clairement menacés par ce qui arriverait si le peuple apprenait l’existence du siècle oublié. Peut-être que cette connaissance amènerait les gens à remettre en question l’autorité du gouvernement mondial lui-même et conduirait à des pensées de révolution de masse.

Cela expliquerait aussi facilement pourquoi le Gouvernement Mondial a Wano. À l’origine, Wano était présenté comme une nation très puissante, capable de résister même au Gouvernement Mondial. Mais il s’est avéré qu’elle a été facilement conquise par un petit équipage de pirates. De plus, le Gouvernement Mondial était en fait fortement impliqué dans cette affaire, comme nous l’avons vu avec CP0 traitant avec Orochi. La vraie raison est que Wano est très bien connectée au siècle oublié et à la lecture des ponéglyphes et que les Gorosei ont peur des conséquences de la diffusion de ces informations.

Les « lumières » à éteindre

La scène d’apparition d’Im-sama avec les photos de Luffy, Vivi, Shirahoshi et Barbe Noire était faite pour être marquante et peut nous donner des informations importantes ce que craint Im-sama, et par extension, le Gorosei. Les trois premiers sont liés aux prophéties concernant le siècle oublié. Il est donc facile de comprendre pourquoi Im est angoissé à ce sujet. Barbe Noire pourrait aussi être lié aux prophéties. C’est l’autre pirate unique de la série, à part Luffy.

Remarquons d’ailleurs qu’aucun des Yonko ou des révolutionnaires n’étaient sur les affiches A part Barbe Noire qui a pris la place de Barbe Blanche. Le gouvernement mondial ne se soucie pas vraiment d’eux. Après tout, ils ne sont pour eux que des insectes dans un instantané de temps comparé aux 800 ans qu’Im et les Gorosei ont traversés. Bien que puissants, ils n’ont pas la capacité de changer le monde au niveau des prophéties de 800 ans de Luffy, Barbe Noire, Vivi et Shirahoshi.

Et comme mentionné plus tôt, le Gorosei n’a aucun problème à rencontrer Shanks, un yonko qui faisait partie de l’équipage du roi pirate qui a découvert les secrets du monde. Bien que Shanks ne soit pas allé sur Laugh Tale lui-même, je suppose qu’il était suffisamment proche de l’équipage pour avoir probablement obtenu quelques-unes de ces connaissances. Si c’est bien le cas, Shanks a donc sans doute découvert la vérité et décidé d’accepter le système actuel, aidant ainsi les Gorosei à maintenir l’ordre du monde.

Shanks rencontre le Gorosei - scan 907
Shanks rencontre le Gorosei – scan 907

Le cas de Sabo à la Rêverie

Nous pensons que le journal de Morgans accuse Sabo de meurtre et de tentative de meurtre. Il s’agirait alors d’un coup monté du Gouvernement Mondial pour manipuler l’information pour attirer l’armée révolutionnaire et faire croire que tout est leur faute. Nous avons déjà traité cette partie en détail dans notre théorie : Qu’est-il arrivé à Sabo à la Rêverie ? [Théorie], en voici un résumé :

Les cibles d’Im-sama et du Gorosei seraient probablement Cobra et Vivi. Nous aurions donc eu comme déroulé : les hommes de Im-sama auraient essayé de tuer Vivi et auraient réussi à tuer Cobra. Sabo a sans doute sauvé Vivi et s’est enfui avec elle. Le Gouvernement Mondial aurait donc mis le meurtre de Cobra sur le dos de Sabo en prétendant qu’il avait aussi kidnappé la princesse.

Pourquoi cibler Cobra et Vivi ? Cobra pouvait être considéré comme dangereux par le Gorosei (et par conséquent par Im) en raison de sa connaissance de Pluton, de la fuite de sa famille de Marigeoise et de sa relation avec les Chapeaux de paille. Cela expliquerait aussi pourquoi tout le monde est choqué et triste à propos du titre du journal de Morgans dans One Piece chapitre 956 puisque Cobra était un roi très aimé. Morgans a dit que les grandes nécrologies sont les meilleures nouvelles. Cela signifie que la personne qui est morte est quelqu’un d’extrêmement important.

Le Gorosei : conclusions

Le Gorosei vient donc probablement du Siècle Oublié et ils pourraient avoir combattu ou trahi Joy Boy. Iils cherchent donc maintenant à maintenir l’ordre établi. Il y a de grandes chances qu’ils passent désormais à l’action et agissent pour éteindre » l’une des lumières qui les menacent.

Que pensez-vous de cette théorie ? A votre avis les membres du Gorosei savent-ils se battre ? Laissez un commentaire et consultez notre dernier article : Vegapunk : l’histoire du scientifique [Théorie]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.