One Piece lune théorie – l’importance de cet astre

La théorie de la lune tient son origine dans le fait que Oda a mentionné dans l’un de ses SBS que nous devrions faire attention à cet astre. En effet il a déclaré que la lune sera importante au cours de l’histoire d’une manière ou d’une autre dans le monde de One Piece.

Lorsque l’on y prête attention, l’astre lunaire est effectivement un élément récurrent et mystérieux dans l’univers de One Piece. Quels sont les secrets de la lune ? Qu’est-ce que la théorie de la lune peut nous apprendre ? Voyons cela tout de suite.

Résumé des faits :

La lune dans les SBS

Dans le SBS du tome 7, chapitre 55, un lecteur demande :

« Pourquoi les sourcils de Sanji se terminent-ils en boucle ? Il pense que ça lui donne un style ? Perso, moi je trouve ça ringard !! »

Et Oda répond :

« Oh là !! Toi tu vas te rapprocher et t’asseoir ici, j’ai quelques trucs à t’expliquer ! Tu m’écoutes ? Bien. Sache que cette forme arrondie et le mouvement de rotation qu’elle implique sont à la base de toute forme de vie sur Terre. Regarde le soleil, la Lune et même notre planète bleue, ils ne cessent de tourner. Si, je dis bien si, la Terre devait s’arrêter un jour de tourner, alors un immense raz-de-marée recouvrirait les continents !! Voilà ce que symbolisent les sourcils bouclés de Sanji : une source infinie d’énergie ! Pigé ? Tu peux y aller ! »

Même si nous savons que le ton des SBS est souvent à la rigolade. C’est la seule et unique mention de l’astre lunaire à travers tous les SBS. Nous avons vérifié ! Plutôt étrange que la seule mention de la lune soit une mise en garde.

Les habitants et voyageurs lunaires

Scan 473 - One Piece lune - Ener
Scan 473 – Ener sur la lune habitée

La lune a toujours été un grand mystère. Nous savons qu’elle est habitée grâce à la mini-aventure d’Ener « Ener à la Conquête de l’Espace ». Chapitres 428 à 474. Nous savons donc qu’il y avait une ancienne civilisation appelée Birka qui abritait des extraterrestres dotés d’une technologie très avancée. On voit la complexité de cette technologie car les robots en question fonctionnent grâce à l’éléctricité. Cela se voit parce qu’ils ont été réactivés grâce à la foudre d’Ener, et les machines éléctriques sont assez rares dans One Piece pour qu’on puisse le souligner.

De façon assez suspecte, il y a aussi une île célèste nommée Birka. Et étant donné que l’objectif de l’antagoniste principal de Skypiea était d’aller sur cette lune mystérieuse, beaucoup de choses indiquent que les mystères de la lune pourraient être liés à l’existence des gens du ciel dans le monde de One Piece.

En fait, beaucoup de créatures étranges qui vivent dans le monde de One Piece pourraient être liées à l’histoire de la lune. Le cas le plus évident est celui des Minks, qui peuvent activer leur forme Sulong avec la pleine lune par exemple.

Zoom sur la lune dans One Piece

Résumé de la mini-aventure d’Ener

La ville, qui se trouvait dans un sous-sol à la surface de la lune, a été inhabitée pendant longtemps et est tombée en ruine depuis longtemps. Malgré cela, la ville a conservé son aspect avancé eet futuriste, les automates étant dans des capsules avec des générateurs électriques et des machines inactives. Comme nous l’avons dit plus tôt, l’aspect futuriste se voit notamment par l’usage de l’éléctricité qui est peu commun dans One Piece. Les Space Pirates ont creusé dans les ruines tout en faisant la guerre aux quatre automates créés par le Dr Tsukimi.

Au cours de ses aventures sur la lune, Ener finit par trouver les ruines de Birka après avoir vaincu les pirates de l’espace et gagné la loyauté des quatre automates qu’il avait sauvés d’une mort certaine. Après avoir lu les peintures murales sur les murs, il recharge les anciens automates et décide de s’y installer. Verrons-nous un retour d’Ener après celà ?

Analyse de cette cité

 Le nom de la ville lunaire est le même que celui de Birka, une île du ciel située loin au sud-est de Skypiea. Les peintures sur les murs révèlent une partie de l’histoire de la ville : elle abritait les ” Gens de la Lune ”, les ancêtres des Skypiens, des Shandoriens et des Birkiens, mais un jour, ils ont quitté Birka et se sont dirigés vers la planète principale en raison du manque de ressources sur leur terre natale. Ils ont laissé leurs créations sur la lune : des créatures ressemblant à des robots, appelées automates. On ignore quand leur émigration a eu lieu, mais c’était il y a au moins 1100 ans, car c’est à cette époque que la ville de Shandora était prospère.

Les descendants des citoyens qui ont quitté la lune semblent avoir oublié leurs origines, bien que la lune, appelée “Fairy Vearth” et considérée comme un lieu de rêves, reste un conte populaire parmi les Birkans. Ener, après avoir étudié l’histoire, est arrivé à la conviction que la lune est la terre légendaire qu’il recherchait : une terre infinie de terre sacrée, également appelée “Vearth”. C’est la raison pour laquelle il a construit l’Arche Maxim. Tous ces éléments nous en apprennent beaucoup sur la lune de One Piece. Mais existe-t-il vraiment une lune dans One Piece ? Ou plutôt : existe-t-il une seule lune dans One Piece ?

One Piece lune : une ou plusieurs lunes ?

Les faits sur les 7 lunes d’Ohara

Les 7 lunes du monde de One Piece - scan 392
Les 7 lunes du monde de One Piece – scan 392

Un théorie très répandue chez les les de One Piece, est que le monde de One Piece possède 7 lunes, voire davantage. En effet, pendant le flash-back de Nico Robin sur Ohara, on peut voir une maquette du monde avec sept satellites. On y voit d’ailleurs la lune de leur monde. Puisque cette maquette est aperçue à l’intérieur de la bibliothèque de l’Arbre de la Connaissance et a vraisemblablement été faite par les scientifiques d’Ohara, nous avons des chances de croire qu’elle est exacte. La maquette a été détruite lorsque l’attaque Buster Call a fait s’effondrer l’arbre.

La seule référence que nous avons pour dire que le monde de One Piece a plusieurs lunes est cette planche. Il s’agit donc d’une simple représentation graphique sans contexte. D’ailleurs, fait intéressant, personne n’a parlé de lunes multiples. Et les personnages de One Piece parlent de LA lune. Alors, combien y a-t-il vraiment de lunes ?

L’explication de la représentation des 7 lunes

Nous n’avons jamais vu plus d’une lune, celle appelée par Ener “Fairy Vearth”. D’ailleurs, les Minks devraient se transformer en Sulong beaucoup plus souvent dans un monde avec 7 lunes ou plus, mais ce n’est pas le cas. De plus, nous pouvons dire approximativement qu’un mois a pu s’écouler entre la dernière transformation de Carrot et le jour actuel à Wano, probablement avec une pleine lune.

On pourrait donc penser que la maquette vue à Ohara représente les différentes phases de la lune. Comme l’a fait relarqué @Pangea_Castle sur Twitter, cette represéntation a déjà été aperçue plusieurs fois, sur le blason des Kozuki, à l’entrée de Skypiea ou encore sur le bouclier de Rebecca. Peut-être s’agit-il de simples coincidences et non de foreshadowings. Toutefois, il reste important de noter que la lune est un élément récurrent dans One Piece et encore bien mystérieux.

Conclusion :  les mugiwaras sur la lune ?

On pourrait s’attendre à ce que les mugiwaras aillent eux-même sur la lune. En effet, voyager sur la lune semble être considérablement plus facile que dans la vie réelle, car Ener a réussi à s’y rendre en utilisant l’Arche Maxim. Nous avons également l’exemple des quatre automates qui ont réussi à s’y rendre en voyageant en ballon.

Rien d’impossible donc pour notre charpentier Fanky qui pourrait être aidé de la débrouillardise en bricolage de notre sniper Usopp. Tout cela pourrait d’ailleurs avoir d’autant plus de sens et de cohérence si l’on pense que l’on ignore encore la nature de l’Arme Antique Uranus qui devrait être lié au ciel. Le pouvoir de cette arme pourrait-il avoir un rapport avec la lune ? Mentionnons également que dans l’oeuvre de One Piece nous avosn déjà rencontré un seul personnage connu comme astronome… Monet.

Qu’avez-vous pensé de cette théorie ? Pensez-vous que la lune a réellement une signification ? Y a-t-il une seule lune dans le monde de One Piece ? Y en avait-t-il 7 avant que le Gouvernement Mondial n’apparaisse ?

Laissez un commentaire ou consultez notre dernière théorie : La théorie du signe astrologique chinois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.