Le destin dans One Piece, explication [Théorie]

Dans One Piece, la notion de liberté est omniprésente. Que ce soit dans le rêve de Luffy, devenir le roi des, qui est « l’homme le plus libre du monde », d’après notre capitaine préféré, ou à l’inverse, avec l’équipage de Barbe Noire qui croit en la notion de « destin ». Le « destin » pourrait-il être la fameuse signification de la volonté du D ? Et si Luffy est la réincarnation de Joy Boy, y a-t-il du destin dans One Piece, ou est-il libre ? Voyons cela maintenant !

Le problème du destin dans One Piece

Luffy, symbole de liberté

Van Agur parlant du destin - scan 222 et 549
Van Agur parlant du destin – scan 222 et 549

Il nous faut d’abord éclaircir ce qu’est exactement le destin dans One Piece, car cela a pu déranger de nombreux fans. Par exemple, lorsque l’idée a émergé que Luffy soit une simple réincarnation de Joy Boy, cela a déplu à beaucoup de personnes. Pourquoi ? D’abord, en première raison, parce que cela ressemble un peu au twist final de Naruto. Naruto était lui-même la réincarnation de l’ermite Rikudo. Mais surtout, la deuxième raison est que cela donne l’impression d’enlever tout son mérite à Luffy. Si tout ce qui lui arrive lui est destiné, en quoi est-ce encore son aventure ? En quoi suivons-nous encore les choix de Luffy ? Toute la liberté et la fraîcheur du personnage semble s’envoler. Luffy doit continuer à représenter la liberté, au contraire de l’équipage de Barbe Noire.

Barbe Noire, symbole du destin

Un membre en particulier de l’équipage de Teach s’attache à la notion de destin. C’est Van Augur. Il l’énonce déjà lors de sa première apparition au scan 222 ou encore lorsque Shiliew les sauve du poison de Magellan par exemple. Cependant, croire au destin peut-être un vrai problème. Cela a même donné lieu à ce que l’on appelle « l’argument paresseux », ou argos logos en grec. En effet, si tout est déterminé, alors je ne suis plus à blâmer pour mes mauvaises actions. Je n’ai plus non plus à être à félicité ou à me donner de mal, quoi que je fasse, c’est déjà décidé. En pensant cela, je suis conduit à ne plus agir, car je pense que mes actions ne changent rien. Cela conduit à la paresse, d’où le nom d’argument paresseux. Or, justement, Luffy semble se démener pour être libre. Alors, comment lui attribuer un destin ?

Le destin dans One Piece : la confatalité

Présentation de la confatalité

Nous avons déjà essayé de réconcilier la liberté dans One Piece et la notion de destin dans un précédent article : One Piece liberté, destin et déterminisme. Nous allons cette fois retenter l’expérience grâce à une notion qui pourra prendre de l’importance dans la suite de l’œuvre : la confatalité.

Certaines choses sont confatales. Cela signifie qu’elles sont déterminées par notre destin mais pas sans notre volonté. Un bon exemple est lorsque nous sommes malades. Si notre destin est de guérir, est-ce la peine d’appeler le médecin ? On peut penser que c’est inutile car si notre destin est de guérir, nous guérirons même si on ne l’appelle pas. Mais la confatalité implique précisément que l’action humaine est incluse dans le destin et n’est pas inutile. Pour voir cela, prenons un extrait de l’ouvrage Du destin de Cicéron, au paragraphe 30.

« Parmi les faits, il y en a de simples et de corrélés. […] si l’on disait « Milon luttera à Olympie », et si quelqu’un rapportait cela : « Que Milon ait ou non un adversaire, il luttera », il se tromperait car « il luttera » est un fait corrélé : sans adversaire, il ne saurait y avoir de lutte. Toutes les erreurs de ce genre sont réfutées de la même façon : « Que tu fasses venir ou non le médecin, tu guériras », voilà qui est trompeur car il relève autant du destin de faire venir le médecin que de guérir. Comme je l’ai dit, Chrysippe nomme ces choses « confatales ». »

Du destin, Cicéron, paragraphe 30.

La confatalité et le destin dans One Piece

Prédire c’est connaitre, connaitre comme vrai un évènement, et le prédire par des causes. Selon Carnéade, le personnage que fait parler Cicéron dans l’exemple, certaines causes sont immuables, ont toujours cours et à partir d’elles, on peut toujours former des prédictions. Carnéade veut montrer que parmi les causes, certaines permettent la prédiction et d’autres non. Cela explique par exemple le fait que Rayleigh attendait quelqu’un comme Luffy. Il savait que quelqu’un comme lui allait venir, il pense cela immuable, mais il ne connaissait pas les détails de cette prédiction.

Le destin ne s’identifie pas toujours à des causes qui déterminent tout, il y a des causes qui ne substituent pas à l’action humaine. L’évènement dépend du destin, mais le destin ne suffit pas à accomplir l’acte. L’activité humaine a du sens, car beaucoup des choses du destin ne se font pas sans nous. Le destin n’est pas ce qui produit les différents évènements. C’est comme si le destin avait un seul objectif final : Barbe Noire ne mourra pas du poison de Magellan. Et pour le réaliser, d’autres évènements interviennent et impliquent les volontés humaines : Shiliew a envie de sauver l’équipage de Teach.

Le destin, Roger, Rayleigh et Crocus – scan 105 et 603
Le destin, Roger, Rayleigh et Crocus – scan 105 et 603

La volonté de Luffy face au destin

La volonté humaine comme liberté

Toute l’importance de la volonté humaine se retrouve alors dans la thèse que présente Carnéade, et cela fait aussi écho à notre pirate préféré. C’est bien souvent par sa volonté inébranlable que Luffy affronte les adversaires les plus coriaces, dans un esprit très shonen. Voyons un extrait des paragraphes 24 et 25 Du Destin pour comprendre pourquoi la volonté a tant de pouvoir. Plus précisément, ce que l’on considère comme « volonté » est ici appelé « mouvements volontaires de l’âme ».

« Ainsi, nous faisons un abus de langage lorsque nous disons que quelqu’un veut ou ne veut pas quelque chose sans cause, nous disons « sans cause » pour dire : « sans cause externe et antécédente », et non pas « sans aucune autre cause ». […]. En revanche, si nous disions que quelque chose arrive sans cause nous risquerions d’être tournés en ridicule par les physiciens. Il faut donc faire une distinction et dire qu’il est de la nature de l’indivisible d’être mû par son poids et par la gravité, c’est pour cela qu’il est transporté. De la même façon, il ne faut pas chercher une cause externe pour les mouvements volontaires des âmes : le mouvement volontaire contient en lui-même une nature telle qu’il est en notre pouvoir et qu’il nous obéit, et cela non sans cause, car cette nature est la cause même de la chose. »

Du destin, Cicéron, paragraphes 24 et 25.

Dans l’extrait précédent, on voit donc que les « mouvements volontaires de l’âme », ou sa volonté qui permet la liberté, est en fait capable de se soustraire au cours causal extérieur. Puisque « le mouvement volontaire contient en lui-même une nature telle qu’il est en notre pouvoir », cela signifie que notre volonté n’est pas entièrement dépendante des causes extérieures. Nous avons le choix. Les décisions humaines ont leur propre cause interne. Ainsi, pour Carnéade, le principe de causalité n’équivaut pas à la thèse du destin.

La joie de Luffy et Joy Boy pour libérer

Luffy Gear 5
Luffy Gear 5

Il existe en fait deux sortes de passions selon Spinoza : les passions tristes qui diminuent notre puissance d’agir (haine, honte, envie, etc.) et les passions joyeuses qui augmentent notre puissance d’agir et nous libèrent. De la joie découlent l’amour, la générosité, la force d’âme ou le courage, qui représentent des passions positives. De la tristesse proviennent l’envie, la haine, la jalousie ou l’ambition, passions négatives.

Encore une fois, voyez-vous le lien avec Luffy ? Comme Spinoza, Luffy considère que la joie doit évidemment être cultivée et encouragée, et la tristesse éloignée, et éradiquée. Puisque Luffy libère les peuples, porte le sourire des D. et festoie dans de nombreux banquets, cela a un sens tout particulier pour notre héros. Plus encore, en associant le côté libérateur et la notion de joie, on retrouve les deux caractéristiques du dernier Gear de Luffy : le Gear 5.

Le destin dans One Piece : conclusions

Avec cette nouvelle théorie, on peut donc maintenant penser non plus le futur en termes de probabilités comme dans la précédente théorie, mais bien en termes de destin ! Le destin existerait donc bien dans One Piece mais la confatalité permettrait que les différentes volontés des personnages s’exercent quand même !

Quel est votre avis sur cette analyse ? Êtes-vous d’accord ? Pensez-vous alors que le destin existe dans One Piece ? Et si oui, de quelle façon exactement ? Laissez votre avis en commentaire et si vous voulez encore plus de One Piece :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *