Quelque chose d’énorme s’est produit à la Rêverie et Sabo y semble impliqué. La Rêverie réunit tous les 4 ans chaque roi ou reine des différents pays pour débattre pendant 7 jours. Avec en plus les commandants de l’armée révolutionnaire et les amiraux se réunissant, il était donc certain que quelque chose d’énorme allait se produire à la Rêverie.
Et en effet, quelque chose d’énorme s’est produit. A l’annonce des répercussions de ces évènements, nous avons pu voir plusieurs personnages inquiets pour Sabo, alors qu’est-il arrivé à Sabo lors de la Rêverie ?
Ce que nous savons de Sabo et de la Rêverie.
Les quatre faits majeurs
Bien que nous ne sachions toujours pas ce qui s’est exactement passé, nous connaissons avec certitude plusieurs éléments :
- L’armée révolutionnaire, et en particulier son chef d’état-major Sabo, y était impliqué. Cette nouvelle a fait la première page du journal de Morgans
- Un décès à la Rêverie a été rapporté.
- Une tentative d’assassinat a eu lieu.
- Une autre annonce qui fait suite aux débats lors de la Rêverie. Il s’agit probablement de l’annonce de l’abolition du système des Grands Corsaires. La plupart des habitants du monde entier ont d’ailleurs retenu cette annonce comme la plus importante
A en juger par la réaction de chacun au journal de Morgan au chapitre 956, quelque chose de grave est arrivé à Sabo. Alors, qu’est-il arrivé à Sabo ?
Le contexte de la Rêverie
Avant d’apprendre ces nouvelles étonnantes, Oda nous avait déjà préparé en amont. En effet, il nous avait montré que les différents acteurs présents allaient à la Rêverie avec justement une idée en tête.
- Le but de l’armée révolutionnaire était de déclarer la guerre aux dragons célestes
- Im-sama a donné un ordre au Gorosei, pour « éteindre une lumière de ce monde »
- Sabo et les capitaines révolutionnaires, se sont introduits à Mary Geoise pour sauver Kuma.
- Les capitaines ont ensuite affronté les amiraux Fujitora et Ryokugyu.
- L’armée révolutionnaire et Sabo sont en territoire ennemi. On peut donc les considérer comme désavantagés.
Concernant Sabo on peut donc en conclure que le pire qui puisse lui arriver serait :
- Qu’il s’immisce dans une bataille inutile, qu’il soit épuisé et capturé.
- Ou il n’a pas été capturé mais a été gravement blessé et ne peut pas sortir de Marigeois pour le moment.
- Ou bien il a pris la route de l’évasion mais est toujours en fuite ou ne peut pas revenir/contacter l’Armée Révolutionnaire.
- Et enfin être mort.
Voyons maintenant pourquoi nous pouvons croire qu’il est toujours en vie et simplement en mauvaise posture.
Sabo est probablement en vie
Cohérence narrative
Bien sûr, Oda fait ce qu’il veut de son œuvre et peut nous réserver, comme d’habitude, de nombreuses surprises. Toutefois, faire mourir Sabo maintenant, après l’avoir fait revenir serait redondant scénaristiquement et parait peu probable, surtout lorsque l’on sait le mail qu’a Oda à faire mourir ses personnages (Pell et Pound par exemple).
Nous savons aussi que Sabo était motivé dès le début de la Rêverie à sauver Kuma, il ne cherchait donc pas d’affrontement direct. On peut donc penser que ne pas réussir ce sauvetage serait déjà une punition et une marque d’échec pour Sabo.
On pense donc que Sabo n’est pas mort car faire revenir un personnage pour le tuer si tôt n’aurait pas beaucoup de sens. De plus, il serait plus intéressant narrativement qu’il soit capturé par la Marine par exemple et destiné à être exécuté comme Ace. Cela permettrait alors de mettre en place un arc qui reflète Marineford. Et, comme Barbe Blanche, ce serait l’armée révolutionnaire qui viendrait le sauver à (Mariejois). Cela plairait sans doute aux adeptes de la théorie du parallélisme !
Les réactions de ses proches
Nous pensons également que Sabo est en vie par les réactions des personnes qui le connaissent. Par exemple, même si Dadan et Makino montrent beaucoup de tristesse, et donc suggère éventuellement la mort de Sabo, la réaction des révolutionnaires est différente.
Dragon et Ivankov semblent plus choqués que tristes, ce qui indique que Sabo a fait quelque chose à la Rêverie qui n’était pas dans son caractère. Cela pourrait être la raison pour laquelle Dragon dit qu’ils doivent d’abord établir la vérité.
Le choc d’Ivankov et de Dragon pourrait être dû au fait qu’ils ne s’attendaient pas à ce que les capitaines s’engagent avec les amiraux.
La dernière fois que Sabo a combattu Fujitora, Koala l’a réprimandé pour avoir été imprudent. Combattre un amiral entraînerait la colère de toute la marine. On a d’ailleurs vu ce « côté fougueux » de Sabo à Dressrosa. Il a peut-être perdu son sang-froid en voyant Kuma se faire torturer et a fini par lancer une attaque sans réfléchir.
Les révolutionnaires à Marijois auraient alors été en difficulté face à deux amiraux.
Gouvernement Mondial, Morgans et Barbe Noire.
Le Gouvernement Mondial
Le dernier élément qui nous fait penser que Sabo est en vie est un trio d’acteurs. Commençons par le plus évident, le Gouvernement Mondial.
Nous savons que le gouvernement mondial a essayé de manipuler l’une des informations de la Rêverie. Si Sabo était mort, le Gouvernement Mondial n’aurait aucune raison de cacher sa mort. Au contraire la mort de Sabo est quelque chose que le gouvernement mondial annoncerait et ne cacherait pas. Cela lui permettrait justement de montrer une victoire contre le faible espoir que représente les Révolutionnaires. On peut donc supposer que la victime à Rêverie était quelqu’un d’autre.
De plus, Coby indique à X-Drake que « on ne peut plus rien faire pour l’instant, même si tous les soldats de la marine s’unissaient ». La Marine ne semble donc pas en position de force et doit faire face à un ennemi. Sans doute l’Armée Révolutionnaire. Coby ne parlerait pas ainsi s’ils avaient tué ou capturé Sabo.
Morgans
Une autre raison de penser que Sabo est en vie, est le fait que Morgans est présenté dans ce chapitre comme un manipulateur de l’information. Il se décrit comme « un journaliste, et quand il le faut [il fait] danser les gens sur de fausses nouvelles, tel un DJ de la presse ». Cela peut indiquer que nous, lecteurs, sommes aussi manipulés par ce que l’on semble comprendre à la première lecture du chapitre.
Alors, Oda nous incite-t-il à nous méfier des déclarations que nous lisons à la va-vite ?
Barbe Noire
Durant ce chapitre riche en informations, nous voyons également l’Empereur Barbe Noire qui nous apporte un point intéressant. Il annonce qu’il veut partir en mer pour récupérer une chose sur laquelle la Marine veut mettre la main.
Cela nous indique plusieurs choses.
- Sabo n’est pas mort. En effet, nous savons que le fruit du démon de Sabo intéresse Barbe Noire. Si celui-ci était mort, Barbe Noire n’aurait aucun moyen de savoir où est le fruit, et donc partir en mer n’aurait pas d’intérêt.
- Cela laisse également entendre que Sabo n’a pas été capturé par la Marine. En effet, si Barbe Noire parle bien du fruit de Sabo, et qu’il veut le récupérer alors que Sabo est prisonnier de la Marine, alors il n’aurait pas d’autre choix que d’affronter la Marine de front. Or, nous savons que Teach évite les affrontements directs quand ils ne sont pas en sa faveur. Une attaque front de Marjois seulement pour un fruit du démon serait donc étrange de sa part.
Notre hypothèse est donc que le journal annonce la fuite de Sabo. Teach aurait donc l’intention de le retrouver, pensant que Sabo cherchera à rejoindre l’ancien QG des Révolutionnaires : Baltigo.
Voyons en détail notre théorie sur les évènements de la Rêverie.
Le coup monté du Gouvernement Mondial et la réaction de Barbe Noire
La mise en scène
Nous pensons que le journal de Morgans accuse Sabo de meurtre et de tentative de meurtre. Il s’agirait alors d’un coup monté du Gouvernement Mondial pour manipuler l’information pour attirer l’armée révolutionnaire et faire croire que tout est leur faute.
Les cibles seraient probablement Cobra et Vivi. Nous aurions donc eu comme déroulé : les hommes de Im-sama auraient essayé de tuer Vivi et auraient réussi à tuer Cobra. Sabo a sans doute sauvé Vivi et s’est enfui avec elle. Le Gouvernement Mondial aurait donc mis le meurtre de Cobra sur le dos de Sabo en prétendant qu’il avait aussi kidnappé la princesse.
Pourquoi cibler Cobra et Vivi ? Cobra pouvait être considéré comme dangereux par le Gorosei (et par conséquent par Im) en raison de sa connaissance de Pluton, de la fuite de sa famille de Marigeoise et de sa relation avec les Chapeaux de paille. Cela expliquerait aussi pourquoi tout le monde est choqué et triste à propos du titre du journal de Morgans dans One Piece chapitre 956 puisque Cobra était un roi très aimé. Morgans a dit que les grandes nécrologies sont les meilleures nouvelles. Cela signifie que la personne qui est morte est quelqu’un de très important.
De plus, Im-sama s’intéressait également à Vivi puisqu’il tenait une photo d’elle lors de son apparition. Donc, si les gens lisent le titre et s’inquiètent toujours de Sabo, cela signifie qu’il a été piégé pour le meurtre et a été attrapé par la suite ou est encore en cavale. Soit Sabo a réussi à s’échapper et est un fugitif pourchassé par les marines. Comme nous l’avons dit précemment, nous pensons davantage qu’il ait réussi à s’enfuir et cela expliquerait la colère des révolutionnaires et l’intérêt de Teach.
L’intervention de Barbe Noire – alternative 1
Pour expliquer l’intérêt de Barbe Noire, autre que de prendre le fruit du démon de Sabo, nous avons une autre hypothèse. Nous savons de Teach que c’est un pirate très malin, planifiant ses plans très à l’avance. Un autre trait important de ce personnage est sa connaissance impressionnante des objets puissants du monde de One Piece. Par exemple, il était au courant du pouvoir du fruit des ténèbres et savait même à quoi il ressemblait.
Nous pensons donc qu’une autre idée envisageable serait que Barbe Noire souhaite profiter la mort de Cobra et du kidnapping de Vivi. Ou quelque soit ce qu’il est arrivé lors de la Rêverie, nous savons que cela concerne le royaume d’Alabasta. Teach pourrait donc profiter du chaos dans lequel est plongé ce pays pour l’attaquer et récupérer l’arme antique Uranus qui s’y trouve.
En effet, nous savons que Teach est intéressé par les fruits du démon pour leur pouvoir et en tant qu’Empereur, il pourrait également s’intéresser d’autres formes de pouvoir : les armes antiques. Dites-nous ce que vous pensez de cette alternative dans les commentaires !
La mise en danger de Vivi – alternative 2
Nous savons également que Wapol a contacté Morgans pour faire fuiter une information. Peut-être s’agit-il d’un détail qui s’est déroule pendant la Rêverie, et donc nous n’avons moyen de savoir ce que c’est. Toutefois, il pourrait aussi s’agir d’une information que nous connaissons déjà et qui serait rendue publique.
Wapol pourrait avoir révéler à Morgans que la princesse Vivi Nefertari accompagnait les Chapeaux de Paille lors de leur voyage à Drum et donc qu’elle peut être considérée comme un membre de cet équipage pirate. Cela aurait pour conséquence de transformer Vivi comme une personne recherchée et pourrait également justifier qu’elle soit en cavale avec Sabo. Dans ce cas, on pourrait assister au reotur de Vivi dans l’équipage de Luffy, si elle souhaite être de nouveau en sécurité.
Nous aurions donc encore une configuration où Sabo et Vivi sont ensemble en fuite et où Barbe Noire pourrait pourchasser Sabo ou vouloir mettre la main sur l’arme antique Uranus délestée de famille royale à Alabasta. Dans un autre cas, plus extrême il serait possible que Wapol et Morgans aient, eux-mêmes, kidnappés Vivi. Pour cela, Morgans se serait allié à Wapol pour avoir des informations. Et Wapol y aurait trouvé son compte en se vengeant des Chapeaux de Paille.
Conclusions et que va-t-il se passer ensuite ?
Beaucoup de théories évoquent la capture de Sabo. Envisageons donc cette possibilité :
- Sabo aurait été capturé par les marines/prévu pour être exécuté à la Rêverie, comme Ace l’a été. Luffy devrait donc aller le délivrer après la fin de Wano. Cette fois, il sera avec son équipage et sauvera effectivement Sabo.
- De même, si Sabo est effectivement capturé, l’armée révolutionnaire fera de son mieux pour sauver son chef d’état-major.
Si Sabo est en fuite :
- Il est probablement pourchassé par Barbe Noire et pourrait devoir l’affronter.
- L’Armée Révolutionnaire pourrait de nouveau avoir affaire à l’équipage de l’Empereur.
Si Sabo est en fuite avec Vivi :
- Sabo est probablement pourchassé par la Marine.
- Barbe Noire pourrait en vouloir à l’arme antique Uranus et faire voile faire Alabasta.
- Nous pensons que cela est le plus cohérent et intéressant en termes de scénario et des objectifs des personnages.
Et vous, que pensez-vous qu’il soit arrivé à Sabo ? Qu’est-ce qui a pu le pousser à se battre avec les amiraux de la Marine à la Rêverie ? Cobra est-il bien le décès annoncé ou s’agit-il de quelqu’un d’autre ?
Laissez un commentaire ou consultez notre dernière théorie sur le recrutement du prochain membre de l’équipage des chapeaux de paille : Notre algorithme du recrutement du prochain mugiwara. Abonnez-vous aussi à notre compte twitter pour être prévenu lors de la sortie de nos prochaines théories !
J’aime one piece
Bonjour je pense que sabot a été accusé du meurtre de neffertari cobra à tord, on sais qu’il a un événement malheureux pour alabasta
Merci de ton commentaire !
Effectivement, je suis d’accord avec toi !
Je t’invite à relire le chapitre 1060 pour voir ce que dit Sabo sur ce meurtre et ce qu’on apprend de l’autre évènement malheureux pour Alabasta.