La révélation des primes One Piece est toujours un grand moment ! Pouvons-nous prédire ou expliquer la valeur de ces mises à prix ? C’est ce que nous avons essayé de faire avec notre algorithme de primes One Piece ! Nous vous présentons cela maintenant et vous pourrez l’utiliser vous-même pour faire vos prédictions ou voir quelle prime aurait tel personnage si l’histoire était modifiée !
La fiabilité de notre algorithme de primes One Piece
On a créé cet algorithme pour essayer de comprendre comment sont fixées les primes dans One Piece et pour pouvoir imaginer quelles seraient les mises à prix si les personnages étaient dans des situations différentes ! Bien sûr, on sait que Eiichiro Oda fait ce qu’il veut de son manga et peut mettre des primes sans aucune logique mathématiques, on a simplement fait cela pour s’amuser et voir si on pouvait retrouver certaines constances dans les primes. On ne se prend pas au sérieux, on a fait cela parce qu’on trouvait ça sympa, c’est tout. Mais on est quand même content du résultat parce que :
- L’algorithme prend actuellement en compte 110 pirates
- Actuellement, les réglages sont faits pour que l’algorithme soit fiable dans 70% des cas
- On respecte une marge d’erreur de 5% entre la prime connue du personnage et celle estimée par l’algorithme.
Si vous voulez essayer l’algorithme dès maintenant, vous pouvez en télécharger une copie Excel modifiable en cliquant sur la bouton ci-dessous. Dedans nous avons rédigé une feuille d’instructions pour expliquer comment l’utiliser facilement, à vous de jouer !
Primes One Piece : les critères de notre algorithme
Zone d’activité
Pour faire fonctionner notre algorithme, nous avons défini 15 critères ayant chacun entre 3 et 13 choix possibles. L’un de ces choix pour définir la prime one piece de nos pirates préférés est l’endroit où ils vivent leurs aventures. Voici les choix que nous avons rendus possibles :
- East Blue
- South Blue
- North Blue
- West Blue
- Nouveau Monde
- Alabasta
- Territoire Marine – GM – Enies Lobby – Marineford
- Inconnue dans Grand Line Paradise
- Est arrivé à Sabaody
- Amazon Lily
- Dressrosa
- Archipel Totto Land
- Wano
Il y a donc là la plupart des îles où sont passés les chapeaux de Paille, car ce sont des endroits où nous avons déjà vu des primes augmenter. Par exemple, si un pirate fait du grabuge dans un territoire de la Marine ou du Gouvernement Mondial, comme Enies Lobby, cela sera davantage perçu comme une menace que si cela se déroulait à South Blue. De même, un pirate ou son équipage étant en activité dans le Nouveau Monde seront généralement perçus comme plus dangereux que ceux restants à East Blue.
On a aussi inclus le choix « Inconnue dans Grand Line Paradise » ce qui correspond à de nombreux équipages pirates voyageant dans la première partie de Grand Line, avant le Nouveau Monde, sans pour autant faire référence à une île connue en particulier. C’est le cas de Brook par exemple qui voyageait dans cette partie du monde avec son équipage et avait déjà sa tête mise à prix.
Espèce
Ce n’est un secret pour personne, dans le monde de One Piece, il existe beaucoup d’espèces différentes, on a pu le voir notamment dans la scène de vente d’esclaves à Sabaody ou tout le long des aventures de Luffy. On sait aussi que les Hommes-Poissons ont dix fois plus de force que les humains normaux, que les géants sont aussi réputés pour leur force incroyable et que les Lunarais sont traqués par le Gouvernement. À partir de là, l’espèce auquel appartient le pirate semble être un élément solide pour un critère influant sur sa prime. Voici les espèces que nous avons retenues :
- Être humain
- Minks
- Descendant d’Oni
- Longs-bras
- Longues-jambes
- Homme-poisson
- Dragon céleste
- Géant
- Lunaria
- Cyborg
- Habitant d’île céleste
- Oni
Fruit du démon
Au début de l’aventure de Luffy, dans East Blue, les fruits du démon étaient considérés comme une légende et n’existaient pas réellement. Au fil du temps on a bien vu qu’ils sont bel et bien réels et que leurs pouvoirs peuvent être terrifiants. On sait aussi que tous les fruits ne se valent pas, par exemple les Logia sont la catégorie de fruits la plus rare entre Logia, Paramecia et Zoan. Mais on a aussi appris que les Zoan mythique étaient encore plus recherchés que les Logia. On a donc catégorisé les choix selon les cas suivants pour représenter ces différentes raretés :
- Pas de fruit du démon
- Paramecia
- Ope Ope no Mi
- Gura Gura no Mi
- Zoan
- Zoan Antique
- Zoan Mythique
- Logia
Les hauts-faits
Durant leur périple, chaque équipage pirate accomplit des réalisations plus ou moins remarquées, par exemple être reconnu pour avoir chassé le coeur de 100 pirates, comme Trafalgar Law ou avoir vaincu un grand corsaire, comme Luffy à Alabasta, sont autant d’événements qui permettent de faire connaître le pirate dans le monde et de montrer sa puissance. Ainsi, tout cela constitue des accomplissements, des hauts-faits, on a notamment listé ceux de Luffy car ce sont les plus connus, et certains autres comme « responsable de l’oppression d’un peuple entier » qui correspond au palmarès de certains antagonistes de l’oeuvre, comme Arlong, César Clown ou Jack. De plus, on prend en compte ce qui est connu de la marine, comme les dangereux agissements de César Clown, mais pas le fait que Crocodile se cachait derrière l’organisation Baroque Works, car c’était un secret bien gardé.
- A battu les plus grands pirates d’East Blue
- A chassé des pirates
- Responsable de l’oppression d’un peuple entier
- A affronté un empereur
- A battu un corsaire
- A battu le second d’un corsaire
- A battu un sous-fifre d’un corsaire
- A affronté un deuxième empereur
Et les autres critères !
Pour notre algorithme, nous prenons en compte d’autres critères que vous pouvez retrouver listés ci-dessous. Grâce à ces critères, nous pouvons couvrir un large spectre de possibilités qui correspondent à de nombreux pirates. Le but est de proposer des critères qui décrivent la situation de plusieurs personnages pour voir comment des personnages qui ont quelques critères en commun peuvent pourtant avoir une prime très différente. C’est le cas notamment du Haki ou du critère « pouvoir particulier » qui peuvent être vraiment différenciant selon si le personnage possède cette compétence ou non.
- Haki
- Pouvoir particulier
- Camp
- Place dans la hiérarchie
- Statut mondial
- Statut particulier
- Affiliation
Algorithme Primes One Piece : le test de ses prédictions !
Pour mettre à l’épreuve notre algorithme on a décidé de prendre Baggy le Clown comme cobaye. On a testé notre algorithme primes one piece pour voir quelle serait la prime de Baggy le Clown s’il était empereur dans le Nouveau Monde. Cela nous a donné un total de 1,7 milliards de berrys. Cette prime colle tout à fait avec les autres empereurs, par exemple Luffy vaut 1,5 milliards en tant que 5ème empereur des mers.
Baggy yonko ou empereur, aurait donc sa prime entre celle de Luffy et de Barbe Noire qui vaut environ 2,25 milliards. Cela semble cohérent avec notre estimation ! Vous pouvez d’ailleurs lire les détails de notre théorie de Baggy Yonko dans notre article suivant : Baggy empereur à 1 700 000 000 de berrys ?
Primes One Piece Algorithme : conclusions
Nous avons donc réalisé cet algorithme sans nous prendre au sérieux, mais nous sommes heureux de pouvoir vous proposer un modèle fiable à 70% avec les réglages actuels et les 110 pirates que nous avons ajoutés avec leur prime connue. Téléchargez ainsi une copie de ce modèle Excel en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce un concept qui vous plait ? Suggérez-vous d’ajouter certains critères ? Vous pouvez vous abonner à notre compte Twitter pour être prévenu lors de la sortie des prochaines théories ! Ou laissez un commentaire sur ce que vous pensez de notre algorithme et découvrez notre dernière théorie : Le recrutement de Yamato : le dernier de la série ?
J’adore cet algorithme ! J’aimerais rajouter des critères pour jouer avec les stats. Comment peut-on rajouter des critères dans l’onglet « réglages » ? J’ai essayé manuellement mais le logiciel ne prend pas en compte mes rajouts.
Merci par avance
Chouette algorithme !
Merci de ton gentil commentaire Varrek10 !
Effectivement, si rajouter un personnage est plutôt simple, modifier et ajouter des critères est plus technique !
Je le fais manuellement et je vais te donner une explication pour un cas simple, par exemple ajouter l’île « Egghead » dans « zone d’activité » :
On va dans Réglages, en C31, on écrit « Egghead », en C32 on inscrit la valeur souhaitée (j’ai mis « 15000000 » pour l’exemple).
Ensuite, il faut retourner dans l’onglet « Algorithme ».
Dans la colonne F « Prime par algorithme », il faut modifier la formule. On va le faire en F3 pour Baggy.
Le formule F3 commence par =IF(I3=’Réglages’!$C$5;’Réglages’!$C$6;if(I3=’Réglages’!$C$7;’Réglages’!$C$8;if(I3=’Réglages’!$C$9;’Réglages’!$C$10;if(I3=’Réglages’!$C$11;’Réglages’!$C$12;if(I3=’Réglages’!$C$13;’Réglages’!$C$14;if(I3=’Réglages’!$C$15;’Réglages’!$C$16;if(I3=’Réglages’!$C$17;’Réglages’!$C$18;if(I3=’Réglages’!$C$19;’Réglages’!$C$20;if(I3=’Réglages’!$C$21;’Réglages’!$C$22;if(I3=’Réglages’!$C$23;’Réglages’!$C$24;if(I3=’Réglages’!$C$25;’Réglages’!$C$26;if(I3=’Réglages’!$C$27;’Réglages’!$C$28;if(I3=’Réglages’!$C$29;’Réglages’!$C$30; » « ))))))))))))
Tout cela concerne la colonne I de cette feuille, donc la colonne « Zone d’activité », c’est bien ce que je veux changer.
Il faut que j’y ajoute : if(I3=’Réglages’!$C$31;’Réglages’!$C$32;
Je dois aussi ajouter une parenthèse fermée.
Cela me donne :
=IF(I3=’Réglages’!$C$5;’Réglages’!$C$6;if(I3=’Réglages’!$C$7;’Réglages’!$C$8;if(I3=’Réglages’!$C$9;’Réglages’!$C$10;if(I3=’Réglages’!$C$11;’Réglages’!$C$12;if(I3=’Réglages’!$C$13;’Réglages’!$C$14;if(I3=’Réglages’!$C$15;’Réglages’!$C$16;if(I3=’Réglages’!$C$17;’Réglages’!$C$18;if(I3=’Réglages’!$C$19;’Réglages’!$C$20;if(I3=’Réglages’!$C$21;’Réglages’!$C$22;if(I3=’Réglages’!$C$23;’Réglages’!$C$24;if(I3=’Réglages’!$C$25;’Réglages’!$C$26;if(I3=’Réglages’!$C$27;’Réglages’!$C$28;if(I3=’Réglages’!$C$29;’Réglages’!$C$30;if(I3=’Réglages’!$C$31;’Réglages’!$C$32; » « ))))))))))))))
La formule est bonne je peux l’appliquer à tous les personnages en déroulant la formule dans toute le colonne F.
Il me reste à ajouter le choix « Egghead » dans la colonne I.
Je vais dans « Données », dans le menu, et je sélectionne « Validation des données »
Dans « Critères », la liste d’éléments affiche :
East Blue,South Blue,North Blue,West Blue,Alabasta,Territoire Marine – GM – Enies Lobby – Marineford,Inconnue dans Grand Line Paradise,Est arrivé à Sabaody,Amazon Lily,Nouveau Monde,Dressrosa,Archipel Totto Land,Wano
J’ajoute juste « Egghead », après « Wano ». J’obtiens donc :
East Blue,South Blue,North Blue,West Blue,Alabasta,Territoire Marine – GM – Enies Lobby – Marineford,Inconnue dans Grand Line Paradise,Est arrivé à Sabaody,Amazon Lily,Nouveau Monde,Dressrosa,Archipel Totto Land,Wano,Egghead
Dans la « plage de cellules », j’inscris « I3:I125 » pour que cela soit proposé pour tous les personnages.
Et voilà, « Egghead » est une nouvelle zone d’activité disponible ! (Si tu retélécharges l’algorithme, il devrait être ajouté d’ailleurs 😉 ) !
J’ai essayé de détailler au maximum, et je n’ai pas expliqué comment ajouter un tout nouveau critère car c’est encore un peu plus complexe, mais n’hésite pas à redemander si besoin !
Effectivement c’est pas si simple. Merci à toi !