Dans l’arc Thriller Bark de One Piece, Gecko Moria est un antagoniste puissant et énigmatique. En tant que capitaine des Pirates de Thriller Bark, il règne sur l’île fantôme avec l’ambition de conquérir Grand Line. Qu’avons-nous à apprendre de sa défaite contre Kaido ? Est-ce que son fruit a une signification spéciale ? Nous allons examiner la signification de l’histoire de Gecko Moria pour répondre à toutes ces questions. C’est parti !
Gecko Moria : résumé de son histoire
Geckor Moria possédait autrefois un équipage pirate avec lequel il a atteint le Nouveau Monde. Une fois arrivé là-bas, il a perdu tous ses compagnons face à Kaido. Profondément affecté par sa défaite, il a fondé Thriller Bark. Ce bateau géant aussi grand qu’une île accueille trois autres personnes aux ordres de Moria. Perona, la princesse fantôme, Absalom, l’homme invisible et Hogback le chirurgien de génie.
Gecko Moria possède le pouvoir du Fruit de l’Ombre, le Kage Kage no Mi. Ce Fruit du Démon lui permet de manipuler les ombres des personnes. Il enlève les ombres des personnes pour les insérer dans des corps inanimés, créant ainsi des combattants puissants et obéissants. Moria a recours au génie d’Hogback pour qu’il modifie des cadavres et les rende surpuissants. Moria y injecte ensuite des ombres. De cette façon, le zombie créé dispose d’un corps plus puissant que celui à qui l’ombre a été volée. Il est donc impossible de récupérer son ombre une fois celle-ci perdue. De plus, ces zombies fournissent à Moria une armée d’immortels particulière redoutables. Son but était de trouver une ombre assez puissante pour animer le zombie spécial 900 : Oz le Transporteur de continents.
Au cours de l’arc Thriller Bark, l’équipage de Luffy se retrouve confronté à Moria et à son armée de zombies. Ils doivent lutter contre les manipulations de Moria et tenter de libérer les ombres volées aux habitants de Thriller Bark. Leur objectif ultime est de vaincre Moria et de mettre fin à son règne de terreur sur l’île fantôme.
Interprétation de l’Arc Thriller Bark
Le contrôle de la vie et de la mort
Un aspect notable de l’histoire de Moria réside dans son désir de vaincre la mort elle-même. En s’emparant des ombres des individus il les réinjecte dans des cadavres pour céer des immortels. Ce faisant, il défie la nature même de la mortalité. Cette quête désespérée de contrôler la vie et la mort vient du traumatisme de sa défaite contre Kaido. Ayant perdu tous ses compagnons, il cherche à ne plus jamais revivre ce drame. Il s’entoure alors de zombies, qui ne peuvent pas mourir, il ne peut donc pas les « perdre ». C’est ce qu’explique Gecko Moria au scan 481.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Thriller Bark a pour thème Halloween : il s’agit de la fête des morts. Habituellement, cette fête est censée honorer les personnes décédées. Mais puisque Moria est encore en deuil, il n’accepte pas la mort de ses compagnons. Il change alors radicalement le sens de cette fête et fait de Thriller Bark un lieu où la mort n’a pas sa place. Ironiquement, c’est dans cet arc que Brook apparait. Squelette vivant ayant mangé le fruit de la résurrection. L’opposition entre Gecko Moria et Brook est aussi symbolique.
Les nouveaux compagnons de Gecko Moria représentent également cette idée. En tant que chirurgien, Hogback représente la solution scientifique pour vaincre la mort. Mais comme le fait remarquer Chopper, ses méthodes ne sont pas éthiques et déshonorent les défunts. Perona, la princesse fantôme, représente, elle-aussi, un contrôle sur la mort. Par son fruit du démon, elle manipule des ectoplasmes qui n’appartiennent pas au monde des vivants. Enfin, Absalom, en tant qu’homme invisible, peut symboliser ce qui peut disparaître, comme une métaphore de la mort.
La mort d’Absalom : Foreshadowing d’Oda ?
Ce serait alors peut-être une surinterprétation, mais on peut voir dans le fruit du démon d’Absalom une sorte de foreshadowing de sa propre mort. Celui qui avait le pouvoir de disparaitre aux yeux des autres est le seul à avoir disparu à jamais. Tandis que Moria, Perona et Hogback qui ont des pouvoirs ou des connaissances leur permettant de « contrôler » la mort, eux, sont en vie.
Ombre de lui-même
L’arc Thriller Bark de One Piece met en lumière plusieurs thèmes captivants à travers l’histoire de Gecko Moria. L’un des aspects clés de cet arc est la notion de manipulation et de vol d’identité. En effet, Moria utilise ses pouvoirs des ombres pour arracher les ombres des individus. Il les condamne à ne plus jamais ressentir la lumière du soleil, sous peine de fondre littéralement. On peut dire qu’il les condamne à vivre à jamais dans l’ombre et à ne plus pouvoir vivre pleinement. Ceux dont il prive de leur ombre ne sont alors plus que des ombres d’eux-mêmes. Comme c’était le cas pour Brook sur son bateau, condamné à ne plus pouvoir quitter la vague de brouillard du triangle de Florian.
On peut aussi y voir une symbolique du côté des zombies. Moria cherche simplement à se faire obéir. Il ne veut pas de compagnons doués de volonté propre. Ou en tout cas, il ne s’intéresse pas à leurs rêves. Depuis sa défaite contre Kaido, Gecko Moria n’est, lui aussi, plus que l’ombre de lui-même. Il ne veut plus rien faire directement. Par exemple, il laisse son ombre agir à sa place contre Luffy. Sa défaite a brisé ses rêves et Moria n’agit plus lui-même et ne s’entoure plus de compagnons animés de leurs propres rêves.
Le fruit des ombres est la représentation symbolique de l’usurpation de l’identité, par les ombres volées, les victimes de Moria. Mais aussi de Moria lui-même, marqué à jamais par sa défaite dans le Nouveau Monde. Il arrache les ombres des gens, les laissant vides et sans volonté propre. Exactement comme il s’est senti, après avoir vu son rêve brisé par Kaido.
Gecko Moria : théories sur son utilité future
Bien que Moria ait été vaincu par l’équipage de Luffy à la fin de l’arc Thriller Bark, de nombreuses questions persistent quant à son utilité future dans l’histoire de One Piece. Une théorie suggère que Moria pourrait être amené à se battre aux côtés de Luffy contre une menace commune, révélant ainsi une facette différente de son personnage. De façon plus probable, on pourrait l’imaginer faire une alliance avec Barbe Noire. En effet, celui-ci lui fait une offre lorsque que Moria arrive à la Ruche pour récupérer Absalom. Nous avons développé cette théorie de façon complète dans l’article suivant. Barbe Noire Moria, une alliance insoupçonnée ? [Théorie]
D’autres théories spéculent sur une éventuelle alliance entre Moria et les autres Grands Corsaires. Avec la Cross Guild, nous avons déjà : Crocodile, Baggy et Mihawk. Boa Hancock a récemment été vaincue par Marshall D. Teach. Puisque Amazon Lily est isolée du reste du monde, Hancock pourrait réaliser rune alliance avec ses anciens confrères. De même, si Doflamingo est libéré de prison, il y a fort à parier qu’il décide de s’associer à Crocodile, comme il lui avait déjà proposé à Marineford. Dans ce même contexte, si Moria réussit à s’enfuir de la Ruche avec Perona, il pourrait chercher des alliés. On aurait alors un regroupement des anciens Grands Corsaires.
Gecko Moria, la signification de Thriller Bark : conclusions
La défaite cuisante que Gecko Moria a subie face à Kaido et sa décision de fonder Thriller Bark en réaction à cette défaite révèlent la profondeur de ses blessures et son désir de défier la mortalité. L’aspect le plus intrigant de cette histoire réside peut-être dans la symbolique du Fruit de l’Ombre lui-même. L’usurpation d’identité, le vol d’ombre et la privation de lumière solaire font écho à la condition de Moria lui-même, qui est devenu l’ombre de ce qu’il était après sa défaite contre Kaido.
À votre avis, quel rôle va jouer Moria dans l’avenir ? Et selon vous, que raconte son histoire ? Laissez votre avis en commentaire ! Et si vous voulez encore plus de One Piece, découvrez des produits dérives par ABYstyle. Ou bien consultez nos dernières théories : Les Pouvoirs du Gorosei – Théorie One Piece et Garling Figarland – Père de Shanks et chef des Chevaliers Saints.