Le One Piece est du Sake [Théorie]

Voyons aujourd’hui une théorie bien particulière, puisqu’elle révèle ce qu’est le One Piece : du saké ! Le One Piece sake, pour quelles raisons peut-on penser cela ? Ne peut-on pas espérer un trésor plus grand ou plus impressionnant ? Entrons directement dans le vif du sujet avec la chanson « Le Sake de Binks » !

Le Sake de Binks

L’héritage du Sake de Binks dans One Piece

Sake de Binks scan - 967
Sake de Binks scan – 967

La fin du Sake de Binks se termine par une répétition de « a never-ending, ever-wandering, Laugh Tale ». Ce conte existe sous la forme d’une chanson, transmise depuis les « temps anciens » du Siècle Oublié, comme le dit Brook. Brook joue d’ailleurs la chanson tout au long du chapitre 967. Et plus que tout, c’est une chanson qui, lorsque Laboon l’a entendue… l’a fait rire. Ainsi que tous les autres. Chaque fois que quelqu’un joue cet air, tout le monde éclate de rire. On voit déjà ici que cette chanson est utilisée dans les fêtes. Pour quelle raison ? Pour faire rire et rapprocher les gens. Mentionnons évidemment que cette théorie vient de Artur – The Library of Ohara. Il l’a présentée en anglais en vidéo sur YouTube.

C’est une chanson qui parle de l’histoire de l’Ancien Royaume. De leurs idéaux et de la façon dont ils ont été éradiqués, mais aussi de la façon dont, malgré cela, ils se sont accrochés à l’espoir que leur volonté serait héritée et que leurs rêves se réaliseraient un jour. Ainsi, tout comme les pirates de Rumbar, les habitants du Grand Royaume ont probablement fait leurs adieux en souriant et en riant. Ce que Roger et son équipage ont fini par faire également en entendant cette histoire drôle. Comme tous ceux qui rient en l’entendant lors d’une fête

Les paroles du Sake de Binks

Et c’est en observant les paroles de la chanson que l’on se rend compte à quel point elle détaille tout du Siècle Oublié. Elle parle de dire « au revoir à une ville natale », probablement l’Ancien Royaume. Il est question d’une chanson transmise par des « oiseaux en cercle ». Cela pourrait en fait faire référence au clan Kouzuki, créateur des ponéglyphes, puisque leur blason porte un « oiseau en cercle ». On chante « fendre les mers », c’est-à-dire de détruire littéralement Grand Line / Red Line. Il parle d’une tempête venant d’un ciel lointain; La tempête que le D. apportera, et du soleil du matin de demain, Dawn, soit l’Aurore à venir.

Il mentionne le « rêve du soir », donc le rêve avant que la longue nuit du Gouvernement Mondial n’arrive. Et déclare que demain, une fois l’Aube venue, la « lune de la nuit » sera toujours là. La « lune de la nuit » étant un terme que Toki a utilisé dans sa prophétie pour se référer à Oden, mais qui a également été utilisé en d’autres occasions pour se référer à ceux qui sont décédés (comme Ace). Ceux qui sont décédés seront toujours là tant que nous nous souviendrons d’eux. « Nous finissons tous comme des os », mais tant qu’on se souviendra de nous, nous continuerons à vivre. Et enfin, il mentionne « un chant de mer », All Blue. Ainsi que, bien sûr, un « Laugh Tale sans fin, toujours errant ».

Mais alors, cette chanson parle-t-elle aussi du trésor de One Piece ? Bien sûr ! Elle le mentionne à maintes reprises, au point que ça ne pourrait pas être plus évident. En réalité, le One Piece a toujours été sous nos yeux, car c’est la seule chose qui a aidé à relier Luffy à tout le monde, depuis le chapitre 1.

Le sake : trésor de One Piece

Reve de Luffy - scan 1000
Reve de Luffy – scan 1000

Le trésor du One Piece… est le saké lui-même. Le saké est ce qui a toujours relié Luffy à tous les autres. Tout comme Ace a échangé du saké avec Luffy et Sabo, contribuant ainsi à faire le premier pas vers le rêve de Luffy d’échanger du saké avec tout le monde. Un jour, Luffy utilisera le One Piece pour aider à connecter tout le monde ensemble. Comme Ace l’a dit, le saké est quelque chose qui relie les gens entre eux.

Comme beaucoup d’éléments dans cette série, le saké fait partie intégrante de la culture japonaise. Les frontières sociales strictes s’estompent lorsqu’on boit, car c’est quelque chose qui aide à connecter même ceux qui ont des positions différentes. Mais je n’ai pas besoin d’expliquer cela, car le manga explique très bien l’importance du saké dans son univers. L’échange de saké est quelque chose qui aide à connecter et à unir les gens, permettant à ceux qui le boivent de devenir comme une famille, même s’ils ne sont pas liés par le sang, un peu comme un équipage de pirates.

Ainsi, si Luffy devait échanger le saké que Joy Boy a laissé derrière lui à Laugh Tale, il pourrait littéralement l’utiliser comme un symbole pour unifier le monde entier, en échangeant du saké avec des gens du monde entier dans la plus grande fête du monde. En échangeant du saké avec des gens du monde entier lors de la plus grande fête du monde, il apporterait la joie et le rire à tout le monde, faisant de lui le nouveau Joy Boy.

Relecture du manga et le Sake dans One Piece

Le chapitre 1 de One Piece : le sake

Cependant, c’est avec cette connaissance que nous avons maintenant que nous pouvons réaliser comment ces concepts ont été établis depuis longtemps dans le manga depuis le tout début… depuis le chapitre 1. Au chapitre 1 de One Piece, les Pirates aux cheveux rouges buvaient, dansaient et chantaient le Sake de Binks. Cependant, leur plaisir a été interrompu par le bandit Higuma, qui a exigé qu’on lui donne tout le saké du magasin. Et comment Shanks a réagi à cela ? Il a offert à Higuma… une bouteille de saké. Dès le début, Shanks offrait l’équivalent d’un One Piece en échange à Higuma, en symbole d’amitié. Mais Higuma a brisé la bouteille, affirmant qu’il ne se contenterait pas d’un « seul morceau de saké ». Et juste après ça… Shanks a ri.

Il a ri parce qu’il savait combien il était stupide de se mettre en colère pour quelque chose comme ça. Le saké est fait pour être partagé, le saké est fait pour relier les gens entre eux, alors c’est juste idiot d’être mesquin comme ça. Luffy s’est mis en colère, demandant « pourquoi tu ris », car il ne comprenait pas encore pourquoi Shanks réagissait de la sorte avec le saké. Mais nous savons exactement pourquoi maintenant. C’est la valeur symbolique qu’a le saké depuis le chapitre 1. Et même au-delà, à ce moment-là, on se rend compte à quel point toute la série est truffée de moments qui mettent en valeur l’importance du saké.

Les autres références au Sake dans One Piece

  • Lorsque Luffy, Ace et Sabo déclarent leurs propres rêves, et que Luffy déclare qu’il souhaite organiser la plus grande fête du monde, Ace propose d’échanger du saké entre eux trois.
  • Quand les Chapeaux de Paille entrent enfin dans Grand Line et déclarent à nouveau leurs rêves. Ils le font tous en posant leurs pieds sur un tonneau de saké.
  • Lorsque Hiluluk explique ce qu’est la Volonté Héritée, il dit adieu en buvant une tasse de saké. Tandis que Kureha, au même moment, boit une bouteille de saké, montrant qu’elle hérite de son rêve.
  • Bellamy se moque des Chapeaux de Paille qui croient en des choses comme le One Piece, en disant que « les imbéciles ne se rendent pas compte du véritable trésor qui les entoure »… Dans un bar entouré d’une réserve infinie de saké.
  • Juste après avoir quitté ce bar, alors que Barbe Noire déclare que les rêves sont réels, et que le One Piece existe, il fait tomber au sol… Une bouteille de saké, symbolisant l’existence du One Piece.
  • Lorsque Luffy est séparé de ses coéquipiers à Sabaody, il repense à un moment où son équipage fait la fête ensemble. Avec le saké de Binks en fond sonore.
  • Lorsque Barbe Blanche déclare que le One Piece existe, il repense à un moment où il a échangé du saké avec Roger.
  • À la fin de Dressrosa, la Grande Flotte des Chapeaux de Paille est formée par l’échange de saké. Qui se transforme ensuite en une fête plus naturelle où tout le monde échange du saké ensemble.
  • Dans ses dernières paroles, Oden déclare : « Si je dois accompagner un morceau de saké, alors cela me convient parfaitement », se décrivant comme l’oden (nourriture) qui accompagne le saké (One Piece).
Bellamy évoque le One Piece et la cité d'émeraude dans un bar - scan 224
Bellamy évoque le One Piece et la cité d’émeraude dans un bar – scan 224

Les autres indices à travers l’oeuvre

N’avez-vous jamais trouvé étrange que Luffy insiste toujours pour avoir un cuisinier et un musicien ? Peut-être un cuisinier capable de cuisiner et de servir du saké à sa fête et un musicien qui serait là pour jouer le saké de Binks ?
Enfin, il y a la scène où Ace et Yamato échangent du saké alors qu’ils parlent du véritable rêve de Luffy, ce qui nous amène au titre complet du chapitre 1000. Auparavant, nous supposions que ce titre était celui de Yamato, mais si celui qui parle était en fait… Joy Boy. Parlant exactement de ça : « One Piece – Le saké que j’ai brassé en t’attendant, Luffy au chapeau de paille ».

En fin de compte, « One Piece » est un concept qui va bien au-delà du simple trésor de l’île finale. Bien sûr, il y a le « one piece » de saké que Joy Boy a laissé derrière lui, pour que quelqu’un puisse un jour le livrer au monde entier et l’unifier. Il y a aussi la « pièce unique » de musique Binks’s Sake, qui a permis à cette information d’être transmise à travers les âges et d’aider à relier les gens entre eux lors des fêtes.

Et puis il y a le All Blue, un morceau de mer qui relie physiquement le monde. Mais il s’agit bien plus simplement d’un concept, d’une idée. En un sens, les mots « un morceau » font référence non seulement aux gens de ce monde, mais aussi à ceux du nôtre : nous, les lecteurs. À travers le monde, à travers ce Laugh Tale, et à travers le saké, nous pouvons tous être reliés ensemble et faire la fête main dans la main. C’est peut-être un idéal enfantin, mais il correspond exactement à ce qu’est cette série.

Conclusions

Mais c’est surtout dans le manga lui-même que nous réalisons à quel point l’identité du One Piece était cachée de façon si flagrante sous notre nez. Sur la couverture du volume 1, nous voyons une grande étendue de mer. Une île s’y trouve, identique à toutes les représentations que nous avons vues du All Blue, avec une forme et un palmier identiques, ce qui signifie que cette île sur cette couverture signifie la création du All Blue à la fin de la série. Au premier plan, nous voyons les Chapeaux de paille faire la fête, danser et chanter. Mais ce qui nous importe, c’est Zoro, qui est assis sur un coffre au trésor, qui symbolise le trésor, le One Piece. Et que fait-il ? Il rit. Et il brandit en l’air, au centre du couvercle, une bouteille de saké.

Le saké de Binks décrit tous les événements du Siècle Oublié en décomposant ses paroles. Ces paroles nous révèlent également l’identité du trésor physique lui-même, le saké qui doit être livré au monde entier pour l’unifier dans la plus grande fête du monde, le saké que Joy Boy a préparé en attendant Strawhat Luffy.

Merci de votre lecture ! Vous êtes d’accord ? Tu n’es pas d’accord ? Faites-moi savoir ce que vous pensez ! Piece ? Laissez un commentaire su votre théorie ou sur ce que vous pensez de celle-ci ! Et consultez notre dernière théorie en date : Qu’est ce que le One Piece? Nos 3 indices !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.