Qu’est ce que le One Piece? Nos 3 indices !

Voyons aujourd’hui une théorie bien particulière, puisqu’elle veut donner les indices nécessaires pour répondre à la grande question du manga. Qu’est-ce que le One Piece ?
La volonté héritée, Laugh Tale, le siècle oublié, Joy Boy… Voyons ensemble ces différents éléments clés qui nous mèneront au trésor le plus convoité de One Piece !

Qu’est ce que le One Piece : les protagonistes du Siècle Oublié

Joy Boy

Notre mystère tourne autour du One Piece, un trésor laissé par Joy Boy. Pour comprendre à quoi sert le trésor, nous devons d’abord comprendre les motivations de Joy Boy. Et même plus précisément le type de personne qu’il était. Il est probable que Joy Boy, tout comme Roger et Luffy, était un pirate qui a pris la mer et qui, au cours de ses voyages, a rencontré de nombreuses personnes de races différentes. Joy Boy a fini par fonder un grand royaume de pirates. Mentionnons évidemment que cette théorie vient de Artur – The Library of Ohara. Il l’a présentée en anglais en vidéo sur YouTube.

On le sait notamment grâce aux aventures de Luffy . L’équipage nous apprend la présence passée de Joy Boy dans les fonds marins, avec les Hommes Poissons. Et même dans les cieux. Pensons à l’un des Ponéglyphe trouvés par l’équipage au Chapeau de Paille sur Skypiea, faisait référence à notre mystérieuse légende.

Le Soleil

Symboles des Hommes-Poissons, Kozuki et Kuja
Symboles des Hommes-Poissons, Kozuki et Kuja

Ces alliés comprenaient des membres de nombreuses races différentes. Toutes celles qu’on a pu rencontrer durant l’aventure de Luffy, en fait. Les Hommes-Poissons, les habitants des cieux, les Minks et potentiellement des Géants et des Kuja. Pourquoi ? Car ils ont tous des marques du « soleil » dans leurs drapeaux et symboles ! Voici le symbole de Joy Boy !

Joy Boy a même pu prendre le surnom de « dieu soleil », comme Nika. En effet, le but ultime de Joy Boy était de relier le monde. D’ailleurs on pourrait même dire : de permettre à toutes les espèces de « vivre sous le même soleil ». C’est déjà ce que désirent les Hommes-Poissons, ayant hérité d’une partie de la volonté de Joy Boy. Cela signifie mettre fin à la discrimination des races persécutées et libérer les esclaves et opprimés. Ce plan d’apporter le Soleil aux peuples, peut être compris comme l’apport de l’Aube. Aube se disant Dawn en anglais. Joy Boy appelait ce plan ultime « l’aube du monde ». Un jour où tous pourraient vivre sous le même soleil et être libres de s’aventurer. Ou en d’autres termes, l’aube de l’aventure, « Romance Dawn ». Romance Dawn est précisément le titre du one-shot de One Piece.

Les armes antiques

Joy Boy voulait littéralement rassembler le monde entier, en détruisant la Grand Line et la Red Line. Comment ? Grâce aux « Armes antiques ». Dès le départ on les décrit comme apportant littéralement « la destruction du monde ». Il s’agit simplement sans doute de la destruction du monde des dominants au pouvoir. Ou plus concrètement, la destruction de la Red Line et de la Grand Line.

Poséidon seul serait nécessaire pour défaire Calm Belt, créées par les rois de la mer pour détruire les courants de Grand Line. Il suffit ensuite d’utiliser l’arche de Noé pour faire émigrer les Hommes-Poissons à la surface, de sorte que lorsque Red Line est détruite, détruisant l’île des Hommes-Poissons en dessous, Ainsi, tous les gens seront retrouvés en toute sécurité à la surface. Ainsi, les quatre mers fusionneront en une seule, donnant naissance à l’All Blue. La mer perdue dans la légende lorsque le monde s’est divisé, la « mer de l’aventure ». Pour plus de détail sur ce processus, consultez notre article dédié : All Blue est-il le One Piece ? La théorie de sa création.

Les trois mystères du Siècle Oublié

800 ans passés

Cependant, Joy Boy n’a pas encore pu apporter l’Aurore. Pour une bonne raison. La princesse sirène qui possédait le pouvoir de Neptune n’était certainement pas en mesure de contrôler les monstres marins. Ou peut-être n’était-elle simplement pas encore née ou même décédée pendant la guerre contre les 20 royaumes alliés. Rappelons-le, Joy Boy était présent il y a 800 ans.

Et comme on nous le dit, la princesse sirène ne renaît que tous les « plusieurs centaines d’années ». Ce terme évoque directement la distance entre le Siècle Oublié et le présent, soit 800 ans. Ainsi, Joy Boy a dû attendre 800 ans jusqu’à ce que Poséidon puisse renaître et qu’un nouveau Joy Boy aide à apporter l’Aube en guidant les Armes Anciennes. C’est pourquoi Roger était arrivé « trop tôt ».

Volonté héritée

Barbe Noire reves - scan 225
Barbe Noire reves – scan 225

Pour y parvenir, Joy Boy voulait s’assurer que sa volonté d’apporter l’Aube serait héritée. Comme le dit Hilluluk, la volonté héritée signifie que quelqu’un ne meurt que lorsqu’il est oublié. Ainsi, si l’on se souvient d’une personne, son testament, ses rêves qu’elle n’a pas réussis à réaliser, sont hérités par d’autres personnes après elle, ce qui signifie que, comme l’ont dit Roger et Barbe Noire, « les rêves des gens ne meurent jamais ».

Ainsi, alors que le gouvernement a tenté de faire en sorte que Joy Boy soit oublié, en supprimant toutes les informations sur le Siècle Oublié, le testament de Joy Boy a survécu. En Étant hérité à travers les âges, jusqu’à ce qu’il soit transmis à Roger. Puis de Roger à Luffy, à travers le symbole du chapeau de paille.

Les rêves

Quel était le rêve de Joy Boy ? D’accord il réunissait des personne sissues de races différentes et vivait une aventure avec eux. Mais était-cela son but, son rêve ? Si oui, cela semble très proche de celui de Big Mom, finalement. Cette théorie suggère en fait plutôt que le rêve de Joy Boy était le suivant. Organiser la plus grande fête du monde !

Ce serait d’ailleurs le but de Luffy à la fin de son rêve. Et même exactement qu’il a raconté à Ace et Sabo. Tout comme Roger l’a dit à Oden et Barbe Blanche, d’échanger du saké avec tout le monde. Cela expliquerait même pourquoi après l’annonce de Luffy, il a échangé du saké avec Ace et Sabo. Cette fête permettrait aux gens du monde entier de se débarrasser de leur chagrin et de rire. Pour que tout le monde soit uni. C’est pourquoi Joy Boy a certainement laissé derrière lui le One Piece.

Les trois indices du One Piece

« Tout ce dont un homme peut rêver »

Éxecution Roger - scan 506
Éxecution Roger – scan 506

Nous devons maintenant explorer les quelques indices qu’Oda nous a laissés sur le One Piece : tout d’abord, il y a les mots que Roger a prononcés lors de son exécution : « Il est tout ce dont un homme peut rêver. Cette terminologie est assez importante, car dans le moment emblématique où les pirates de Roger rient après avoir vu le One Piece, Oden mentionne « Ce jour-là, nous avons atteint la dernière île… nous avons appris tout ce qu’il y avait dans ce monde ».

Il est possible qu’Oden ait voulu dire que ce « tout dans le monde » fait référence à la connaissance. La connaissance de tout ce que l’on désirerait savoir sur le monde. Cependant, il est important de noter que Roger n’a jamais dit que « tout ce qui existe dans le monde » est le véritable trésor. Il indique seulement qu’il l’a laissé derrière lui sur cette île. En d’autres termes, l’île finale contient des informations sur la véritable histoire telle que nous la connaissons. Mais surtout, elle renferme également un trésor, le One Piece.

L’étymologie de qu’est ce que le One Piece

En japonais, croyez-le ou non, le mot « One Piece » a plus d’une lecture. En japonais, certains mots peuvent être écrits avec une double lecture, une phonétique et une écrite. Pour One Piece, la lecture phonétique correspond aux mots anglais « One Piece ». Et la lecture écrite est « hitotsunagi no daihihou » (ひとつなぎの大秘宝). « Daihihou » signifie « grand trésor caché », tandis que « hitotsunagi » signifie traditionnellement « quelque chose en un seul morceau ».

Toutefois, il y a ici une chose étrange. « Hitotsunagi » n’est pas écrit en kanji, mais avec sa lecture phonétique. Cela signifie qu’il peut avoir encore plus de lectures potentielles différentes avec la façon dont les homophones japonais fonctionnent. « Hitotsunagi » peut alternativement signifier « ce qui relie les gens entre eux » (人つなぎ), ou même « une mer en paix » (一つ凪). Cela nous fait également penser de nouveau à All Blue.

Dans une certaine mesure, cela indique qu’en tant qu’idéologie, « One Piece » peut être utilisé pour décrire plusieurs choses différentes. Bien sûr, il y a toujours le seul et unique trésor physique de Laugh Tale. Mais, indéniablement, « One Piece » pourrait aussi faire référence au monde uni après la destruction de Red Line/Grand Line, devenant littéralement « une mer en paix »après que la tempête du D. Cela fait aussi référence à autre chose : le « Laugh Tale » que Roger a trouvé sur l’île finale.

Laugh Tale

Roger a mentionné « Joy Boy… quel incroyable trésor tu as laissé derrière toi… quel incroyable Laugh Tale ». « Laugh Tale » signifie littéralement « un conte du rire ». Roger a apparemment trouvé un conte qui l’a fait rire. Nuançons également. Il ne dit pas que le conte était « drôle », juste qu’il provoquait le rire. Cela peut donc aussi être dû à la joie ou à d’autres émotions.

Il est alors probable que c’est ce qu’Oden voulait dire par « tout dans le monde », le savoir du Siècle Oublié. C’est-à-dire que ce conte détaille toutes les informations dont nous avons besoin non seulement pour découvrir la véritable histoire. Et aussi, et surtout, pour découvrir l’identité du trésor One Piece.

Qu’est ce que le One Piece : conclusions

D’après les informations que ous avons sur Joy Boy, son affection pour les personnes de toutes les espèces et son apparent rêve de liberté, nous avons récolté quelques indices sur ce qu’est le One Piece. Il est même possible qu’il ait été caché sous nos yeux pendant tout ce temps... Eh bien nous verrons cela dans la deuxième partie de cette théorie !

Qu’avez-vous pensé de cette première partie ? Pensez-vous maintenant que nous pouvons déjà deviner qu’est ce que le One Piece ? Laissez un commentaire su votre théorie ou sur ce que vous pensez de celle-ci ! Et consultez notre dernière théorie en date : Nika Nika no Mi : le vrai fruit de Luffy [Théorie]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.