Dans le chapitre 1113 de One Piece Vegapunk annonce quelque chose de terrifiant. L’eau va recouvrir le monde entier de One Piece ! Cela nous a fait pensé à une autre civilisation engloutie sous les flots. Nosu vous présentons donc aujourd’hui notre théorie Atlantide ! Vous savez sans doute que One Piece multiplie les références bibliques. Adam. Eve. Le Noah. Les fruits du démon etc. Eh bien pour changer ne parlons pas du Déluge de Moïse. Mais bien plutôt du mythe de l’Atlantide ! Au programme : Platon, une nouvelle de Francis BAcon et une adaptation Disney. Tout cela pour découvrir certains mystères du passé et du futur de One Piece ! Notre théorie Atlantide propose que cette cité décrite par Platon pourrait être source d’inspiration pour l’Ancien Royaume disparu. Allons-y !
Le mythe de l’Atlantide chez Platon
Dans le « Timée » et le « Critias », Platon décrit une civilisation avancée et prospère. Son nom ? Atlantide. Selon Platon, l’Atlantide était une île immense et puissante, gouvernée par une société hautement développée. Cette civilisation aurait prospéré pendant des milliers d’années avant de connaître un déclin soudain et une destruction catastrophique. Platon décrit l’Atlantide comme possédant une technologie avancée, une richesse abondante et une culture riche, mais aussi comme étant corrompue et arrogante.
L’histoire de l’Atlantide est un récit riche en détails, avec des descriptions de son architecture impressionnante, de ses canaux d’irrigation sophistiqués et de ses vastes étendues de terres fertiles. Platon rapporte également que l’Atlantide aurait tenté de conquérir d’autres nations avant de subir un cataclysme naturel qui aurait provoqué sa submersion sous les flots.
Mais alors. Quel rapport avec One Piece ?
Théorie Atlantide : le lien avec l’Ancien Royaume
Le mythe de l’Atlantide de Platon trouve un écho frappant dans la légende de l’Ancien Royaume. L’Ancien Royaume est une civilisation antique. Et leur description correspond bien ! Comme l’Atlantide de Platon, l’Ancien Royaume est décrit comme une civilisation prospère. Mais aussi comme étant avancée, jouissant d’une grande influence et de pouvoirs considérables. Les deux empires étaient réputés pour leur technologie avancée. Or, c’est ce qu’on a appris sur Egghead.
De plus, l’Atlantide et l’Ancien Royaume ont subi un déclin soudain et mystérieux. Déclin qui a entrainé leur chute et leur disparition de la surface de la Terre. Dans le cas de l’Ancien Royaume, sa destruction est souvent associée à l’apparition du Gouvernement Mondial. Ainsi, certains suggèrent que l’Ancien Royaume détenait des connaissances ou des artefacts puissants. Comme les armes antiques ou bien des technologies avancées. (ce qui peut être la même chose). Cela aurait attiré la convoitise du Gouvernement Mondial, conduisant à sa chute et à son effacement de l’histoire officielle. Tout comme l’Atlantide, l’Ancien Royaume pourrait donc avoir disparu sous les flots ! Cette cité n’aurait donc pas forcément été éradiquée de la carte. Mais peut-être est-elle seulement « disparue » au fond de la mer !
Justement, intéressons-nous à cette histoire de technologie avancée.
La Nouvelle Atlantide chez Francis Bacon
La Nouvelle Atlantide de Bacon. œuvre de Francis Bacon publiée en 1627, propose une vision utopique d’une société idéale. Quelle est la particularité de cette cité ? Elle met en avant les progrès scientifiques, technologiques et sociaux. Dans ce récit, Bacon décrit une île mystérieuse appelée Bensalem. Bensalem est une île isolée, dissimulée du monde extérieur. (Comme l’Ancien Royaume dont nous n’avons plus de trace ?)
A Bensalem la connaissance est valorisée et la science est au cœur de la vie quotidienne. Les habitants de la Nouvelle Atlantide sont des érudits se consacrant à la recherche du savoir. Un peu comme à Oahara finalement. Ils recherchent la vérité, explorant des domaines tels que la médecine, la botanique, l’alchimie et l’astronomie. La Nouvelle Atlantide représente un idéal de civilisation. Cet idéal s’appuie sur des découvertes scientifiques et technologiques. Celles-ci sont au service du bien-être de l’humanité, favorisant le progrès et l’épanouissement de tous ses membres. Il se pourrait qu’en son temps, l’ancien Royaume ait ressemblé à Bensalem.
le lien avec l’avancée technologique de l’Ancien Royaume dans One Piece
Dans le contexte de One Piece, la Nouvelle Atlantide de Francis Bacon trouve un écho intéressant dans la représentation de l’Ancien Royaume. On l’a déjà dit : l’Ancien Royaume rime avec avancées technologiques etc. Ainsi, cette avancée technologique est intimement liée à la quête de connaissances et au progrès intellectuel qui caractérisent l’Ancien Royaume, faisant écho aux idéaux de la Nouvelle Atlantide de Francis Bacon. On peut donc imaginer qu’en plus d’avoir de son avancée technologique. L’Ancien Royaume aurait été un modèle de civilisation prospère. Tout comme la Nouvelle Atlantide qui connait l’épanouissement par la science !
Le lien entre l’avancée technologique de l’Ancien Royaume et la Nouvelle Atlantide de Bacon réside dans leur vision commune d’une société où la connaissance et le progrès jouent un rôle central. Tout comme la Nouvelle Atlantide représente un idéal de société basé sur le savoir et la découverte, l’Ancien Royaume incarne l’idée d’une civilisation qui a exploité son intellect pour repousser les frontières de la compréhension humaine.
Si on comprend mieux ce qu’a pu être l’Ancien Royaume, pouvons-nous en apprendre sur le futur de One Piece ? Pour cela, voyons une dernière adaptation du mythe de l’Atlantide !
Atlantide dans l’adaptation Disney
Dans l’adaptation Disney intitulée « Atlantide, l’empire perdu », l’Atlantide est toujours pareille. Une civilisation avancée qui a atteint un niveau de prospérité et de connaissance extraordinaire avant de disparaître mystérieusement. Mais ce qui nous intéresse, c’est l’histoire qui l’on observe.
Dans l’adaptation Disney d’Atlantide, une partie du récit met en scène Kida. Elle est la fille unique de Kashekim Nedakh et la princesse de l’Atlantide. Elle si curieuse du passé de l’Atlantide qu’elle est prête à laisser entrer des étrangers avec l’espoir qu’ils pourraient l’aider à redécouvrir l’histoire d’Atlantide. Et précisément. Le film met en évidence une rivalité entre ceux qui cherchent à exploiter la technologie ancienne de l’Atlantide à des fins personnelles et ceux qui veulent préserver son héritage.
Dans le monde de One Piece, un scénario similaire pourrait se produire avec l’Ancien Royaume. Imaginons une femme élue ou une reine qui dirigeait autrefois l’Ancien Royaume. (Par exemple, au hasard, Nefertari Lili, ou Imu Nerona…). Celle-ci aurait eu pour mission de protéger ses secrets et sa technologie avancée. Parallèlement, une guerre de technologie et d’anciens pouvoirs aurait éclaté entre différentes factions cherchant à contrôler les ressources et les connaissances laissées par l’Ancien Royaume. Certains groupes cherchant à utiliser cette technologie pour dominer le monde. (Le Gouvernement Mondial). Tandis que d’autres pourraient s’efforcer de préserver l’héritage de l’Ancien Royaume et de l’employer pour le bien de tous.
Théorie Atlantide l’Ancien Royaume Disparu : conclusions
On aurait ainsi l’explication du déroulement de l’histoire du Siècle Oublié. Ainsi qu’une bonne idée de ce à quoi ressemblait l’Ancien Royaume. Et de pourquoi il a disparu. Que pensez-vous de cette théorie ? Laissez votre avis en commentaire. Et si vous voulez encore plus de One Piece.