One Piece Red canon ou pas ? Uta dans l’oeuvre ?

Le 10 août 2022 sortira le nouveau film One Piece dans les salles françaises. On sait déjà que le film portera sur Shanks et notamment sur Uta sa fille, mais une question semble rester en suspens : One Piece Red canon ou non ? Faudra-t-il compter les aventures de ce film comme s’étant déroulés dans l’œuvre papier ? Eh bien le scan 1055 nous a donné la réponse. Voyons cela maintenant !

One Piece Red canon : le personnage d’Uta !

Uta scan 1055
Uta scan 1055

Le chapitre 1055 de One Piece nous apporte la réponse pour savoir si One Piece Red est canon à l’œuvre ou non puisque l’on peut voir Uta lorsque Shanks se remémore ses souvenirs. on voit en fait plutôt la silhouette d’Uta qui est reconnaissable par sa coiffure. C’est donc la première apparition officielle de ce personnage dans l’oeuvre et confirme bien que son existence peut être considérée comme canon.

Notons d’ailleurs qu’au début de ce même chapitre 1055 on peut voir une page avec Uta qui écrit l’une de ses chansons. Ce passage, toutefois, n’est pas forcément canon puisqu’il n’est pas introduit dans la continuité de l’histoire du manga. Pour le moment on peut alors seulement affirmer que le personnage d’Uta est canon à l’oeuvre.

One Piece Red non canon : les évènements du film

Cela veut-il dire que tout le film Red est canon au manga ? Non, le film One Piece ne sera certainement pas canon à l’oeuvre originale. Pour le comprendre on peut le voir avec l’exemple du film Strong World. Il met en scène l’équipage de Luffy au Chapeau de Paille contre l’antagoniste Shiki le Lion d’Or. Durant le film la bande de Shiki capture Nami et Luffy affronte ensuite la légende de la piraterie. Cependant, ces évènements ne se sont pas réellement déroulés pour Luffy et son équipage dans le manga papier. Pour le dire simplement, ni la marine, ni les pirates, ni même le Luffy du manga ne se souvient de ces évènements et ils n’y font pas référence, car ils n’ont jamais eu lieu, pour eux.

En revanche, le personnage de Shiki, lui, est bien canon. On le voit d’ailleurs dans le chapitre 0 du manga. Ce chapitre était sorti pour promouvoir le film Strong World mais en tant que chapitre, il a été reconnu comme canon à l’œuvre. Les faits qui se déroulent das ce chapitre sont donc des évènements qui ont concrètement eu lieu dans le monde de One Piece que l’on voit dans les chapitres chaque semaine.

Shiki - scan 0 canon
Shiki – scan 0 canon

L’importance des films One Piece non canons

Les évènements que nous verrons durant le film One Piece Red ne seront donc sans doute pas canons, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne seront pas importants. En effet, on peut reprendre un élément d’une théorie que nous avions fait concernant la cité d’émeraude et qui impliquait un des fillers de One Piece. Voici la théorie complète : La cité d’émeraude – [Théorie] si cela vous intéresse, sinon continuons simplement avec le passage qui nous intéresse.

Les futures îles glissées dans un filler

Dans l’anime de One Piece, lorsque les Mugiwaras sont séparés par Kuma. Pendant les épisodes centrés sur Robin, elle atterrit à Tequila Wolf. Cependant, dans les fillers de l’anime, elle y fait la rencontre d’une jeune fille nommée Soran. Il s’agit d’une esclave assignée au travail forcé pour construire le pont, comme beaucoup d’autres prisonniers.

Le détail central de ce filler est que Soran aime dessiner des îles qu’elle pense imaginaire. Il est question d’îles qu’elle n’a jamais visitées et qui sont pourtant bien réelles. Par exemple, Robin reconnait facilement Skypiea sur l’un des dessins de Soran qui représente une île céleste. Soran a également dessiné une île qui fait penser au Royaume de Torino. Il s’agit de l’île où a été envoyé Chopper pendant l’ellipse des deux ans. On voit aussi une autre île faite de diverses sucreries. On peut donc aisément l’associer à Whole Cale Island, le pays de Big Mom, qui n’était pas encore apparu ! Enfin, le dessin qui nous intéresse est celui-ci :

Dessin cité d'émeraude
Dessin cité d’émeraude

Cette fois, l’île ne nous semble pas connue, et pourtant, les mugiwaras ont vu de nombreuses îles aux climats et à la géographie différente ! Même si on ne reconnait pas cette île, il est néanmoins indéniable qu’elle évoque bien l’idée d’Émeraude ! La ville elle-même semble être faite d’émeraudes. De plus, le chemin que l’on voit clairement sur la carte, pourrait être en fait un chemin de briques jaunes comme dans le Magicien d’Oz.

Je comprends bien qu’il s’agit d’un filler et de ce fait qu’on ne pourra pas parler de foreshadowing. Toutefois, ne trouvez-vous pas étrange que deux des quatre îles montrées soient des îles que nous avions déjà vues, et une autre que nous avons découvert ensuite, alors pourquoi la dernière serait-elle totalement inventée ?

One Piece Red canon et Utur dans le futur de l’oeuvre

Ainsi, de la même façon, on pourrait voir dans le film Red des clins d’œil à de possibles futures aventures ou des indices sur des évènements et des personnages qui auront une importance plus tard dans l’histoire.

Puisque Uta est canon à l’oeuvre, pensez-vous qu’elle aura un rôle déterminant pour la suite de l’histoire ? Luffy sera-t-il amené à la rencontrer en dehors du film Red ? QU’en pensez-vous ? Laissez votre avis en commentaire et consultez notre dernière théorie : Shanks mastermind [Théorie]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.