Shanks mastermind [Théorie]

Le mentor de Luffy et son modèle pourrait-il être un traitre ? Pourrait-on voir dans la suite de l’histoire un Shanks mastermind ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui dans la théorie de Shanks mastermind pour mettre au clair les arguments en faveur d’un potentiel côté machiavélique du plus mystérieux des empereurs de One Piece !

Shanks mastermind : l’origine de cette théorie

Pourquoi cette théorie existe ?

Pour faire simple, la théorie de Shanks comme mastermind vient d’un fait étrange : si Roger a pu atteindre Laugh Tale et devenir Roi des Pirates, pourquoi aucun autre pirate n’a réussi depuis ? Cette question se pose tout particulièrement pour Shanks qui était sur l’Oro Jackson avec Gol D. Roger en tant que mousse, il devrait donc savoir dans les grandes lignes comment se rendre à Laugh Tale.

Sachant que personne n’a réussi à s’y rendre, même par hasard ou par la force, de nombreux fans ont émis la théorie que pour se rendre à Laugh Tale, il fallait être en possession d’une « clé ». Et quel élément différencie Roger de la plupart des autres pirates ? Il porte le « D. » dans son nom. Voilà le point de départ de notre théorie, les « D. » seraient la clé pour atteindre Laugh Tale. Cette théorie n’est pas originale, elle est très répandue parmi les fans de One Piece, et ce, depuis au moins 2015, comme on peut le voir également avec cette vidéo de ONE-PIECE-PASSION-TV. Toutefois, on verra que le chapitre 1054 sorti récemment y apporte un tournant décisif.

Pourquoi Shanks en particulier ?

Revenons sur les faits que nous connaissons sur Shanks : il était mousse avec Baggy dans l’équipage de l’Oro Jackson de Roger. Il a atteint Raftel alors qu’il était encore un enfant, même s’il ne s’est pas rendu directement sur l’île, car Baggy est tombé malade. Toutefois, on ne sait pas s’il a pu découvrir l’histoire du Siècle Oublié ou ce qu’est le One Piece exactement. Il était également très proche de son capitaine puisque Gol D. Roger lui a confié son précieux chapeau de paille, que Shanks a lui-même ensuite donné à Luffy, mais nous reviendrons sur ce point. On voit aussi que Shanks pleurait lors de l’exécution de Roger à Loguetown, ce qui montre que la mort du roi des pirates l’a vraiment affecté et qu’il tenait à cet homme. Passons maintenant à ce que l’on sait de Shanks depuis qu’il a rencontré Luffy.

Shanks a passé près d’un an à Fushia, un petit village d’East Blue à mener une vie de petit pirate, tout en étant admiré de Luffy. Un jour cependant il vole un fruit du démon au CP9, Luffy le mange par erreur, et quelque temps plus tard Shanks sauve Luffy d’un monstre marin au prix de son bras gauche. Aujourd’hui, Shanks est empereur et son équipage est reconnu. Mais déjà à cette époque, Shanks et son équipage étaient capables de combattre le CP9 et de leur subtiliser la seule marchandise précieuse qu’ils transportaient. La question est donc : comment et pourquoi Shanks a-t-il perdu son bras contre un simple monstre marin ? Le monstre en question n’était même pas fort puisque Luffy a pu le battre d’un seul coup lors de son départ à 17 ans. La théorie de Shanks mastermind veut que justement, cela fasse partie du plan du Roux.

Le problème de Shanks

Un élément puissant qui soutient la théorie de Shanks mastermind est la différence entre ses actes et son apparente personnalité. A Fushia, avec Luffy, Shanks est joyeux, insouciant et ne paraît pas très ambitieux. Bien sûr, il sait être sérieux, comme lorsqu’il menace les brigands, mais rien dans ses intentions n’est très clair. Il semble ne rien faire d’autre qu’attendre, jusqu’au jour où il trouve le fruit du démon de Luffy, après quoi il repart quelques temps après.

Justement, concernant ce fruit du démon, Luffy l’a-t-il réellement mangé par accident ? On pourrait se dire que cela est déjà arrivé dans le passé, précisément à cause de Shanks. C’est le cas de Buggy qui a avalé par accident son Fruit du Démon en étant surpris par Shanks. On peut donc douter que le même personnage provoque deux accidents similaires concernant les fruits du démon, mais admettons. Peut-être que Shanks cherchait réellement ce fruit du démon et que Luffy l’a mangé par hasard. C’est à la suite de cet incident que le plan de Shanks se serait mis en place. Puisque Shanks n’a plus accès au fruit du démon qu’il a volé au CP9, il aurait décidé de manipuler son possesseur : Luffy.

Shanks mastermind : le plan de l’empereur

Trouver un D.

Shanks lors de la bataille contre Shiki et lors de l'execution de Roger - scan 0
Shanks lors de la bataille contre Shiki et lors de l’execution de Roger – scan 0

Au début de cette théorie on a dit que pour atteindre Laugh Tale, la présence d’un D. était nécessaire. Qui aurait-il pu choisir ? Premièrement, Barbe Noire, aussi connu sous le nom de Marshall D. Teach. Ces deux-là se connaissent mais ne s’apprécient pas vraiment. En effet, Shanks dit que la cicatrice qui le fait le plus souffrir, c’est celle que lui a infligé Barbe Noire. Mais vou êtes-vous déjà demandé à quel moment le mystérieux pirate a-t-il pu blesser le Roux ?

Lors de la bataille contre Shiki, Shanks n’avait pas de cicatrice. Une semaine plus tard, Gol D. Roger et le reste de l’équipage atteignaient Laugh Tale. Ensuite, à l’exécution de Roger deux ans plus tard, on ne voit pas le visage de Shanks. Mais lorsqu’il créé son équipage, on peut voir qu’il a déjà son drapeau. Oui, son drapeau avec une tête de mort et des cicatrices à l’oeil. L’affrontement entre Shanks et Teach qui a causé les fameuses cicatrices à l’oeil du mentor de Luffy s’est donc déroulé entre l’ascension de Roger au titre de Roi des Pirates et sa mise à mort.

Notez un détail intéressant : pendant cette période, l’équipage de Roger était dissout : donc Shanks et Barbe Noire ne se sont pas affronté lors d’une bataille entre les deux équipages. C’est donc Shanks qui a dû aller à la rencontre de l’équipage de Barbe Blanche pour voir Teach puisqu’il était le seul D. connu en dehors de Roger. Quelque chose a dû mal tourner et ils se sont affrontés, avec en résultat la fameuse cicatrice.

Luffy : le pari de Shanks mastermind

Shanks et Barbe Blanche - pari de Shanks - scan 434
Shanks et Barbe Blanche – pari de Shanks – scan 434

On peut donc penser que Shanks n’est pas aussi innocent qu’on le présente. Il n’aurait donc pas sacrifié son bras pour rien mais aurait calculé son coup : il veut se servir de Luffy qui est aussi un D. pour pouvoir retourner à Laugh Tale. Ce qui va dans le sens de cette hypothèse est ce que dit Shanks à Barbe Blanche pour expliquer la perte de son bras justement « J’ai parié mon bras sur la nouvelle génération ».

En vérité, c’est un peu étrange de dire cela pour le plus jeune des empereurs. Il est vrai que Shanks était déjà très reconnu à l’époque, mais ce n’est pas comme s’il était âgé ou malade. Il n’a pas misé sur la jeune génération dans le sens où il aurait simplement transmis sa volonté et laisserait ensuite faire cette nouvelle génération pour prendre le relais. Non, on dirait plutôt que Shanks attend quelque chose de cette nouvelle génération. On dirait qu’il espère recevoir quelque chose de Luffy. La plupart des parts d’ombres s’éclairent avec le dernier chapitre sorti à l’heure où on écrit cet article : le chapitre 1054 qui semble confirmer le fait que Shanks est un mastermind.

Shanks et le Gomu Gomu no Mi

Une question qui se pose quand même depuis que nous avons appris que Shanks avait volé un fruit du démon au CP9 est : pourquoi ce fruit ? Surtout depuis que nous savons qu’il ne s’agissait en fait pas du Gomu Gomu no Mi mais du Hito Hito no Mi modèle Nika. Le chapitre 1054 semble nous apporter la réponse : Shanks était au courant de sa nature et de son pouvoir. Cela se voit car dans ce chapitre Shanks regarde le nouvel avis de recherche de Luffy sous al forme du Gear 5 et de son fruit éveillé mais il ne semble pas surpris.

Il prend ensuite la parole et dit à son second qu’il est temps d’aller chercher le One Piece. Pour découvrir l’incroyable trésor, Shanks attendait donc bien Luffy. Et pour répondre à la question de : pourquoi Shanks n’a pas embarqué Luffy quand il était petit ? On comprend maintenant la réponse : Shanks n’avait pas uniquement besoin d’un D. ll avait besoin d’un D. avec les pouvoirs du Hito Hito no Mi modèle Nika. On comprend alors aussi pourquoi il n’avait rien accompli d’extraordinaire depuis la mort de Roger et jusqu’à ce qu’il mette la main sur le fruit du démon : il le cherchait.

Shanks mastermind : conclusions

Avec cette théorie, on peut donc conclure que Shanks a passé son temps à East Blue, la plus faible des mers, car il cherchait à la fois le Hit Hito no Mi et un porteur de la volonté du D. De plus, s’il agit rarement dans le Nouveau Monde c’est aussi parce qu’il attendait que Luffy éveille les pouvoirs de son fruit du démon. De ce point de vue, la théorie de Shanks mastermind semble se confirmer. D’autant plus qu’il paraît être un rival direct de Luffy puisque lui aussi veut le One Piece.

Que pensez-vous de cette théorie ? Pensez-vous que Shanks est un vrai mastermind et qu’il va trahir Luffy ? Est-il plutôt comme un ange gardien qui veille sur Luffy même s’il lui cache des choses ? Après tout, Roger aurait-il confié son chapeau à quelqu’un de malveillant ? Laissez votre avis en commentaire et lisez notre dernière théorie : One Piece liberté, destin et déterminisme.

2 réflexions sur “Shanks mastermind [Théorie]”

  1. A noter également, et cela va dans le sens de la théorie, qu’en version japonaise shanks dis à ben beckman « et si nous allions chercher le one piece » mais il y a un léger détail :

    le kanji utilisé n’est pas celui de « chercher » à proprement parlé mais plutôt de « subtiliser, dérober ».

    Ce qui indique que shanks a l’intention de ravir le one piece des mains d’une personne (on suppose Luffy, une fois qu’il l’aura récupéré).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.