Crocodile femme, Ivankov et secret [Théorie]

Crocodile pourrait-il être une femme ? C’est la théorie que nous allons voir aujourd’hui concernant le secret de Crocodile que Ivankov évoque au chapitre 540 de One Piece ! Pourquoi ce secret-là en particulier ? Quelles en sont les raisons ? Voyons cela dès maintenant !

Crocodile femme : les trois grands arguments

Ivankov, secret et Crocodile femme - scan 540
Le secret de Crocodile – scan 540

Cette théorie est assez connue et existe depuis longtemps donc vous en êtes peut-être familier. Mais si ce n’est pas le cas, l’idée peut sembler étrange. Pourquoi diable Crocodile aurait-il été une femme ? Quels éléments peuvent laisser penser cela ? Voyons les trois points principaux.

  • Ivankov connaît un secret sur Crocodile. On l’apprend au chapitre 540, lors de l’arc Impel Down.
  • Crocodile semble très androgyne lorsqu’il est enfant. On le voit dans un SBS du tome 63.
  • Le visage de Crocodile n’a pas été vu dans le chapitre 0. Cela est suspect, car tous les autres pirates ont leur visage visible. La plupart ont même droit à un gros plan.

Ivankov aurait transformé Crocodile en femme

Crocodile enfant - SBS tome 63.jpg
Crocodile enfant – SBS tome 63.jpg

Nous allons voir ces trois points en détail, commençons par le fait que Ivankov connaisse le secret de Crocodile. Ce fait en lui-même n’est peut-être pas anodin. La théorie de Crocodile femme implique donc un changement de sexe du personnage de Crocodile, ce qui est justement le pouvoir de Ivankov, qui dit connaître ce secret. Autre point particulier, Ivankov l’appelle Croco-boy. Les seules personnes qu’il appelle garçon sont Luffy et Crocodile. Pourquoi ferait-il cela à Crocodile qui a 46 ans ?

D’ailleurs, lorsque Oda nous a dessiné les sept grands corsaires enfants, la théorie s’est renforcée. La théorie de Crocodile femme existait depuis Impel Down, voire avant, et dans un SBS du tome 63, on peut voir Crocodile en tant qu’enfant. De nombreux fans y ont vu là la confirmation de la théorie en jugeant que Crocodile ressemblait étrangement à une fille. Ou qu’en tout cas, il ressemblait davantage à Hancock qu’aux autres corsaires au même âge. Il est sur la deuxième ligne, au milieu, à côté de Boa Hancock.

Le visage masqué de Crocodile – chapitre 0

Moria, Crocodile, Mihawk, Baggy et Doflamingo - scan 0
Moria, Crocodile, Mihawk, Baggy et Doflamingo – scan 0

Voyons maintenant le chapitre 0 de One Piece sorti pour promouvoir le film Strong World. SI les évènements qui se déroulent dans le film ne sont pas canons, ceux de ce chapitre le sont bien ! Nous expliquons d’ailleurs cela dans notre article One Piece Red canon ou pas ? Uta dans l’oeuvre ?.

Dans ce chapitre, nous voyons donc l’exécution de Gol D. Roger. Ici, Crocodile n’est montré que de dos. On peut voir un manteau de fourrure, de longs cheveux violets, une boucle d’oreille et un cigare. 3 de ces 4 choses sont généralement considérées comme féminines par les partisans de cette théorie. C’est tout de même discutable puisque Doflamingo également possède un manteau particulier. On pourrait aussi dire par exemple que Pauly ou Usopp possèdent par ailleurs les cheveux longs. De même pour la boucle d’oreilles. Bref, même si c’est contestable, ces éléments font partie de la théorie habituellement présentée. Il reste aussi vrai que le visage de Crocodile n’est pas montré. Pourquoi donc le cacher ?

D’ailleurs, si on le compare à sa version féminine officielle dessinée par Oda dans un des SBS, on voit peu de différences. C’est précisément dans le tome 76 qu’Oda dessine tous les grands corsaires dans le sexe opposé au leur actuel. Cette version Crocodile femme pourrait tout à fait correspondre au Crocodile que l’on voit au Chapitre 0, qui est canon.

Grands corsaires version sexe opposée – SBS tome 76

Le Baroque Works – l’importance du genre

Les informations livrées dans les SBS sont bien canons, mais si vous voulez des preuves tirées du manga, cela va vous plaire. La théorie Crocodile femme est aussi supportée par l’organisation du Baroque Works. D’après la théorie, le secret du changement de sexe aurait pour indice toute la structure du Baroque Works. En effet, dans l’organisation de Crocodile, tous les membres fonctionnent en duo constitué de personnes de sexe opposé. D’ailleurs tous les noms de codes commencent par « Mr. » ou « Miss ». ce qui correspond à « Monsieur » et « Madame » en français et est bien lié au genre.

La seule exception à la constitution de duos est bien sûr Mr.2. C’est d’ailleurs, lui aussi, un personnage unique et très lié au genre. D’abord il a mangé le Travesti-fruit qui lui permet de prendre l’apparence de personnes qu’il a touché, ce qui lui permet de littéralement transformer son corps et même son sexe. Et deuxième détail, même sans utiliser son fruit du démon, Mr.2 est un travesti, un « okama » ce qui en fait, une fois de plus, un personnage particulièrement lié à l’idée de genre et sexe.

Enfin, comme le fait remarquer Ohara dans sa vidéo consacrée, on peut aussi ajouter que Crocodile est encore lié au genre par son appellation. Il ne se fait pas appeler seulement « Crocodile » mais bien « Sir », qui signifie une nouvelle fois « Monsieur » pour encore marquer son appartenance au genre masculin. Est-ce lié à un éventuel passé avec un sexe différent ?

L’inspiration des grands corsaires & la page cover

L’inspiration d’Oda pour les shichibukai est une théorie intéressante. Elle va d’ailleurs dans le sens de la téhroei du jour : Crocodile femme. Selon celle-ci, et comme le montre JtkBasketball, Oda s’est inspiré de Romancing SaGa 2, un jeu vidéo sorti au Japon en 1993, pour créer les shichibukai. Chaque corsaire présente de nombreuses similitudes avec les héros du jeu.

Les 7 personnages de Romancing SaGa 2

  • Rocbouquet. Seule femme des 7, elle contrôle tous les hommes dans les villages de la Jungle. Là-bas, elle aspire à connaître le secret d’un temple voisin. Sa compétence Tentation séduit tous les membres masculins du groupe.
  • Kujinsh. Un démon flottant avec un foulard couvrant son visage, brandissant une épée. Peut voler l’énergie vitale ou les âmes en utilisant Vol de vie ou Vol d’âme. Peut créer des zombies.
  • Dantarg. Avec des traits rappelant à la fois les éléphants et les sauropodes ainsi que ceux du mythique centaure (dont le corps a été modifié en cyborg), le Seigneur Dantarg est l’un des plus puissants physiquement des Sept Héros.
  • Bokuohn. Démon marionnettiste à l’apparence âgée, Bokuohn contrôle la majorité des forces des Sept Héros. Situé dans la région des Steppes, il possède un grand vaisseau terrestre, ainsi qu’une quantité innombrable d’esclaves. Sa technique spéciale, la « Marionnette », lui permet de manipuler tous les membres du groupe.
  • Subier. Un hybride pieuvre-homme mâle qui contrôle divers serviteurs dans l’océan. Vaincre le narval connu sous le nom de Maître de l’océan libèrera la forme la plus puissante de Subier.
  • Noel. Un épéiste qui tient toujours sa parole. Très puissant, avec un code d’honneur strict.
  • Wagnas. Héros aux caractéristiques à la fois angéliques et papillonnaires, le Seigneur Wagnas, à l’apparence incroyablement féminine, est en réalité un homme. Il asservit la race Iris à ses ordres et réside dans un château flottant au-dessus du Royaume de l’Est. Il veut trouver une arme ancestrale pour contrôler un pays.
Romancing saga 2 et Shichibukai
Romancing saga 2 et Shichibukai

Les points communs avec les 7 corsaires

  • Très clairement, on peut identifier que Rocbouquet est l’inspiration de boa Hancock. Seule femme des 7 corsaires, elle peut effectivement séduire tous les hommes, et même les femmes avec son mero Mero no Mi.
  • Kujinsh ressemble à Moria, qui peut voler les ombres de ses adversaires. Il contrôle également des zombies.
  • Dantarg serait Kuma pour sa caractéristiques de cyborg.
  • Bokuohn correspond à Doflamingo et toutes ses techniques de manipulation.
  • Subier ressemble à Jinbei pour la similitude entre Homme-Poisson et Pieuvre-Homme.
  • Noel serait évidemment Mihawk, en tant que puissant épéiste. Ils semblent également partager un code d’honneur particulier.
  • Enfin, Wagnas est celui qui nous intéresse le plus. Leur premier point commun officiel est d’avoir asservi un pays et de vouloir mettre la main sur une arme ancestrale. Il suffirait donc qu’ils partagent un troisième point commun pour valider la théorie. Crocodile femme pourrait-il être une référence à l’aspect androgyne de Wagnas ?

Crocodile femme – page cover 938

Crocodile femme secret – scan 938

Un des derniers arguments en faveur de la théorie de Crocodile femme est la page cover du chapitre 938. Le chapitre est intitulé « le secret de la jeune femme » et parle de Hyiori. Cependant, si on regarde la page cover, c’est Crocodile qui est représenté !

Cela pourrait donc être un clin d’œil ou l’un des célèbres « foreshadowings » dont Oda a le secret ! Même si ce point ne prouve rien en lui-même, il devait tout de même être mentionné dans cette théorie dédiée à Crocodile et son secret potentiellement lié à son passé de femme.

Crocodile femme, Ivankov et secret : conclusions

Que pensez-vous de cette théorie ? Crocodile pourrait-il avoir été une femme ? Quel serait votre sentiment à ce sujet ? Pensez-vous que cela sera révélé dans le futur ? Ou bien avez-vous une autre idée du secret de Crocodile ? Laissez votre avis en commentaire ! Et si vous voulez encore plus de One Piece :

2 réflexions sur “Crocodile femme, Ivankov et secret [Théorie]”

  1. Bonjour merci pour le travail

    Perso, j
    Je serais plutôt d’avis à dire que le secret que connaît ivankov au sujet de crocodile tournerais autour de sa cicatrice ou de son crochet (de mémoire on ne sait pas quelles sont leurs origines)

    Peut être fut-il un ancien révolutionnaire à un moment de son passé

    1. Idée très intéressante !
      Il est vrai qu’on ne sait pas d’où lui viennent ces deux éléments !

      Un Crocodile ancien révolutionnaire m’étonnerait un peu, sachant que déjà avant d’être battu par barbe Blanche, il rêvait de devenir roi des pirates, ça ferait beaucoup de changement de carrière !
      Mais j’aime vraiment bien l’idée et elle est beaucoup plus originale, merci Morgan !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.