Aujourd’hui encore nous voyons une théorie qui utilise les fameux foreshadowing que laisse Oda dans One Piece. Il est bien connu que le sniper de l’équipage des Chapeaux de Paille est un menteur, et pourtant, que se passerait-il dans One Piece si les mensonges d’Usopp devenaient réalité ?
Cette théorie se base sur plusieurs éléments, notamment sur des précédents mensonges qui se sont réalisés, et sur une page de couverture de chapitre des plus intrigante. Voyons cela maintenant !
Les mensonges d’Usopp : le contexte de la théorie
Usopp le menteur
Pour mettre un peu de contexte et en même temps expliquer l’origine de cette théorie, attardons-nous sur le personnage d’Usopp. Le nom d’Usopp tire son origine du mot ‘’uso’’ – mensonge. Il possède également un nez semblable à celui de Pinocchio, et est né le 1er avril. Usopp est donc évidemment un personnage en lien avec le mensonge.
Puisqu’il a perdu sa mère très tôt, et que son père l’a abandonné, Usopp trompe l’ennui et la solitude en inventant des histoires pour attirer l’attention des gens de son village. Ses mensonges ont souvent un effet comique, mais ils représentent également beaucoup de bienveillance, comme lorsqu’il invente des histoires pour amuser Kaya. Usopp a été présenté comme un personnage similaire au personnage principal de l’histoire « Le garçon qui criait au loup » qui ment justement pour attirer l’attention des autres. Tout comme le rêve de Sanji est de trouver All Blue, celui d’Usopp est de devenir un brave guerrier des mers. Pour l’instant, il manque de courage, et se cache souvent derrière ses mensonges.
Usopp le prophète
Toutefois il ne faut pas prendre les mensonges d’Usopp comme de simples histoires amusantes. En effet, sur la cover du chapitre 796 nous pouvons lire sur le short de bain d’Usopp « Lie turns into reality ». Soit en français « Le mensonge devient la réalité ».
On pourrait penser à un simple détail farfelu comme il y en beaucoup dans les cover de chapitres, mais de nombreux indices laissent penser qu’en effet, les mensonges d’Usopp se réaliseront tous. Cela s’est déjà vérifié pour plusieurs d’entre eux, et il est donc intéressant d’imaginer que cela puisse être une vraie règle dans l’univers de One Piece. En effet, cela peut donc nous permettre, à nous lecteurs, de savoir ce qui se déroulera dans l’oeuvre, grâce aux mensonges d’Usopp. Voyons donc quels mensonges se sont déjà réalisés.
Les mensonges qui se sont déjà réalisés
Voyons donc la liste des mensonges d’Usopp qui se sont réalisés à travers le manga :
- Les pirates attaquent le village (chap. 23). L’armée de Kuro attaque vraiment.
- En racontant ses courageuses aventures à Kaya, il mentionne un grand poisson rouge dont le caca est si gros qu’il devient une île (chap. 24). À la fin de l’arc Little Garden, nous voyons Dorry et Broggy battre un grand poisson rouge, tout en mentionnant que son caca est si gros qu’il devient une île.
- Il a parlé à Kaya d’un pays de nains (chap. 24), ce qui a été confirmé lorsque nous avons été présentés au Tontatta.
- Il a parlé d’une énorme taupe à Kaya (chap. 24), qui s’est ensuite retrouvée à combattre Miss MerryChristmas à Alabasta.
- A parlé d’un cerbère dans l’une de ses histoires (chap. 40) – dans l’arc Thriller Bark, les Chapeaux de paille rencontrent un zombie cerbère.
- A mentionné un dragon dans l’une de ses histoires (chap. 40) – l’équipage a rencontré un dragon dans Punk Hazard.
- Bien qu’un peu plus vague, il a dit qu’il était un tireur d’élite (chap. 42), ce qui est vrai en tant que Sogeking.
- Il a dit que la prime de 30 millions de Luffy était en fait la sienne (chap 114.). Plus tard, la première prime d’Usopp s’élève à 30 millions.
- Pour attirer l’attention du Monster Trio, Usopp crie qu’une belle épéiste arrive avec de la viande (chap. 458). C’est arrivé avec Rebecca à Dressrosa qui a apporté de la nourriture à Luffy.
- Il s’est fait appeler pirate chanteur à Skypiea, puis a eu une chanson thème en tant que Sogeking.
- Usopp mentionne souvent qu’il a la maladie du « je ne peux pas aller sur cette île ». Il s’avère que la maladie est réelle puisque Buggy l’a contractée avant que l’équipage ne puisse atteindre Laugh Tale.
- Il a annoncé avoir 8000 adeptes (chap 72, 185, et 332). Le guerrier Elbaf, les nains, et tous les jouets qui redeviennent des humains valident ce mensonge..
Les mensonges d’Usopp qui devraient se réaliser
On peut trouver à travers l’oeuvre des mensonges d’Usoppe qui ne se sont pas encore réalisés comme :
- Posséder le Haki des rois
- Il a dit à sa mère qu’il y a un médicament qui peut guérir toutes les maladies (chap. 41). Cela va parfaitement avec le rêve de Chopper. il est donc probable que ce mensonge se réalise vraiment.
- Être un brave guerrier de la mer
- Au chapitre 222, l’équipage voit des ombres géantes. Usopp dit qu’il a vaincu 10 d’entre elles. La réalisation de ce mensonge est assez mystérieuse pour la suite. A quoi devons-nous nous attendre ?
- Dans le village de Syrup, il a traité le propriétaire d’une boutique d’alien (chap. 40). Cela pourrait être déjà réalisé, puisque nous savons que tous les gens du ciel sont techniquement des aliens.
- Être le descendant de Montblanc Noland. Il a menti à Tontattas en disant qu’il était un descendant de Montblanc Noland, il serait intéressant de voir que cela s’avère être vrai.
- Être né sur l’île des Snipers. Il est probablement né dans le village de Syrup, mais il est possible qu’à la fin de la série, l’île soit rebaptisée l’île des Sniper en hommage à Usopp.
Que pensez-vous de cette théorie ? Comment Usopp deviendra-t-il un brave guerrier des mers ? Éveillera-t-il vraiment le haki des rois ? Laissez un commentaire ou consultez une autre théorie sur les foreshadowing de One Piece : La théorie du parallélisme – Les similitudes des arcs
bravo
Chouette article, bien argumenté et référencé. On ne se perd pas dans les différentes mentions des mensonges d’Usopp et leur réalisation. J’apprécie aussi que la liste des mensonges qui ne se sont pas encore devenus réalité soit également reprise ainsi que la manière supposée dont les mensonges se réaliseront. La perspective de voir un jour l’Île d’Usopp renommée l’île des sniper me réjouis. Je ne sais pas pouquoi mais je pense que cette théorie tient la route. Surtout si on tient compte du fait que son père a également quitté le village de Syrup.
Autre chose, que j’ai failli oublié, il me semble que les derniers chapitres de One Piece ont déjà réalisé un autre mensonge de Usopp, même si ce n’est pas à lui que c’est arrivé : la maitrise du Haki des rois. Il me semble qu’un autre personnage que Luffy l’a utilisé au pays des Wa.
Pour les autres théories, j’attends avec impatience de voir ce que nous réserve Oda.
Merci beaucoup pour ton commentaire Lunaria !
Effectivement, ce serait particulièrement chouette que l’Île d’Usopp soit renommée l’île des snipers, surtout aussi en référence à Yassop, bien vu !
Pour le haki des rois, oui, Usopp a pu profiter du haki des rois de quelqu’un d’autre, mais on peut encore théoriser le fait qu’il l’utilise lui-même. Le monde d’Oda réserve encore bien des surprises !