Hito Hito no Mi modèle Nika : explications et suite ?

Avec la sortie du chapitre 1044, nous avons appris que Luffy possède le Hito Hito no Mi modèle Nika ! Comment expliquer que notre protagoniste ait un Zoan mythique ? Qu’est-ce exactement ? Quelles sont les implications pour l’histoire ? Étudions cela !

Les pouvoirs du Hito Hito no Ni modèle Nika

Les pouvoirs de ce fruit et son éveil

Hito Hito no Mi modèle Nika - scan 1044
Hito Hito no Mi modèle Nika – scan 1044

Le Hito Hito no Mi, Modèle : Nika, était connu sous le nom de Gomu Gomu no Mi. Comme nous avons pu le voir à travers toute la série : il donne à son utilisateur un corps de caoutchouc.

Toutefois, il s’agit d’un fruit du démon Zoan mythique, celui de l’humain modèle Nika, le Dieu Soleil. En plus d’un corps en caoutchouc, Luffy peut donc se « transformer » en sa forme Nika. Les différents Gear 2, 3 et 4 semblent être similaires à des transformations comme a également Chopper. Nuançons tout de même pour le Gear 2, Luffy ne fait qu’accélérer sa pression sanguine pour être plus fort et plus rapide.

Avec l’éveil de ce fruit, Luffy obtient des cheveux qui semblent enflammés et son corps gagne « en force et en liberté ». Qu’est-ce que cela signifie exactement ?

  • Il semble que Luffy puisse maintenant encore plus facilement étirer son corps ou en augmenter la taille, comme lorsqu’il attrape Kaido avec son bras géant sans qu’on l’ait vu le gonfler.
  • Il peut aussi transformer son environnement en caoutchouc, similairement aux éveils de Doflamingo et Katakuri, comme cela avait été théorisé par de nombreuses personnes.

L’éveil du Hito Hito no Mi modèle Nika est d’ailleurs décrit par le Gorosei. Ils disent qu’il est  » le pouvoir le plus ridicule du monde « . Pourquoi cela ?

Le Hito Hito no Mi modèle Nika : le pouvoir qui donne le sourire

A travers tout le chapitre 1044, dans le combat de Luffy et Kaido, on voit un côté très « cartoonesque ». Cela se voit avec le bras disproportionné de Luffy qui apparait sans indices préalables ou par la manière dont Luffy fait tournoyer Kaido/ Deux autres éléments sont très importants : comment l’empereur est sonné avec des symboles de cartoon autours de la tête. Et surtout : la façon dont Kaido et Luffy ont tour à tour les yeux exorbités en voyant un danger ou en étant surpris.

Tout cela rappelle les cartoons, dessins animés où le gag est le maître-mot. Cela correspond exactement à la définition du Gorosei « le pouvoir le plus ridicule du monde », c’est par l’absurde, le ridicule que le rire est provoqué ! D’ailleurs, dans le SBS du tome 65, Oda décrit le fruit de Luffy comme ceci : « J’ai tout simplement choisi un pouvoir drôle pour Luffy. Il peut délirer. »

Comme dans les vieux cartoon, les lois de la physique, les limites du possible sont reculées pour défaire l’antagoniste ou l’empêcher de faire la mal… pour provoquer le rire. Le côté cartoonesque de ce pouvoir colle donc tout à fait à la légende de Nika qui fait rire les peuples et les libère ! Il les libère même de leur tourments, par le rire.

On comprend donc le surnom de « guerrier libérateur » et l’importance du sourire de Luffy depuis le début de l’œuvre.

Luffy vs Kaido cartoon - scan 1044
Luffy vs Kaido cartoon – scan 1044

Et pour la suite de l’histoire ?

Luffy va-t-il devenir Nika ?

Avec le chapitre 1044 on voit donc que Luffy a éveillé son fruit et qu’il s’agit d’un Zoan mythqiue. D’ailleurs le Gorosei dit que les Zoans ont « une volonté propre ». Est-ce que cela veut dire que Luffy risque de changer ? Par exemple en devenant Joy Boy ou Nika ?

En fait, plusieurs indices nous laissent penser que le Luffy que nous connaissons depuis tout ce temps était déjà Nika, et donc qu’il ne changera pas vraiment. On peut le voir à travers différents foreshadowings qui indiquaient le pouvoir de Luffy :

  • Juste après avoir mangé le fruit du démon, Luffy se sent plus joyeux. Il avait pourtant dit à Shanks qu’il apprendrait à nager quelques pages auparavant.
  • Luffy rencontre Chopper sur Drum Siland. « Drum » signifie tambour. Et Chopper possède aussi hito hito no mi. Hito Hito no Mi modèle humain, pas Nika cependant.
  • Doflamingo qui s’étonne que le cops de Luffy reste en caoutchouc avec le Haki de l’armement (scan 784)
  • Le visage de l’équipage de Roger lorsqu’il découvre la dernière île (scan 967). Ils rient ! (proposé par M0rice7)
  • Kaido dit que Luffy ne devrait pas pouvoir infléchir la trajectoire de ses coups avec un corps en caoutchouc (scan 1042)

Même si le dernier exemple est récent et ne compte donc pas forcément, avec les autres, du chapitre 1 à Dressrosa, en passant par Drum island, quelques indices de la joie de Nika étaient dissimulés. Et puis, il faut bien dire qu’on ne sera pas vraiment surpris de voir Luffy sourire !

Luffy, Doflamingo Kaido remarques - scan 1, 784 et 1042
Luffy, Doflamingo Kaido remarques – scan 1, 784 et 1042

Confirmation de la confrontation finale avec Barbe Noire

Avec cette révélation on comprend encore plus le parallèle entre Luffy et Barbe Noire. On le voit très bien sur l’île de Jaya, où l’un aime la tarte à la cerise, l’autre la déteste et inversement pour la boisson par exemple. Ou même par le visuel de leur fruit du démon, qui est très similaire. Regardons maintenant la construction des deux personnages :

  • Luffy est devenu JoyBoy / Nika grâce à un simple enchaînement de coïncidences idiotes. Par exemple il a mangé son fruit du démon par hasard, ensuite il a rencontré Coby parce qu’il a été pris dans un tourbillon, et de même il rencontre toujours ses nakamas par hasard.
  • Au contraire, Barbe Noire a choisi d’intégrer l’équipage de Barbe Blanche pour pouvoir voler un fruit du démon précis, il a ensuite quitté l’équipage pour mettre à exécution toute la suite de son plan. Apporter un pirate à la marine pour devenir grand corsaire, s’infiltrer à Impel Down et prendre le pouvoir de Barbe Blanche.
  • Pendant ce temps, Luffy a détrôné les grands corsaires les uns après les autres, a libéré tous les prisonniers d’Impel Down et est allé à Marine Ford pour sauver une vie.

Que Luffy ait donc un pouvoir lié au Dieu du Soleil Nika, rappelle le combat de Barbe Noire et Ace. Ce duel qui a eu lieu au chapitre 440 opposait bien les ténèbres au feu. Ce pourra être de nouveau le cas entre Luffy et Teach.

Hito Hito no Mi modèle Nika : conclusions

Depuis 800 ans le Hito Hito no Mi modèle Nika échappe au gouvernement, ce fruit légendaire aurait appartenu à Joy Boy et permet de libérer les peuples en apportant le sourire, façon cartoon.

D’ailleurs, puisque les fruits Zoan ont leur volonté propre, on peut aussi se dire que Chopper est officiellement le plus humain des animaux !

Que pensez-vous de ces explications et de leurs conséquences pour la suite de l’œuvre ? Barbe Noire est-il d’après vous l’antagoniste final ? Luffy va-t-il garder sa personnalité ? Laissez un commentaire et consultez notre dernière théorie : Ryokugyu son fruit du démon [Théorie]

2 réflexions sur “Hito Hito no Mi modèle Nika : explications et suite ?”

  1. Bonjour,
    Bravo pour ces interprétations, on pourrait sans doute rajouter le visage de l’équipage de Roger lorsqu’il découvre la dernière île de GL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.